ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
12 questions pour mesurer sur l'engagement apprenant
08 MARS 2019
Variation sur les 12 questions du sondage Gallup destinées à évaluer le niveau d'engagement d'un salarié… Où l'on voit que l'engagement du salarié d'une part, son engagement en tant qu'apprenant d'autre part, sont deux faces d'une même médaille.

Le sondage Gallup, pour évaluer le niveau d'engagement d'un salarié, peut aussi inspirer une liste de critères (en gras) pour vérifier quel est son engagement en tant qu'apprenant. On s'y essaye à partir des critères Gallup traduits par Bloomr Impulse.

  1. Je sais ce qu'on attend de moi au travail > Je connais les compétences nécessaires pour faire ce qu’on attend de moi, à défaut je sais comment obtenir cette information.
  2. Je dispose des conditions matérielles, des outils et de l’équipement nécessaires pour faire correctement mon travail > Je sais utiliser les outils et les équipements nécessaires pour faire correctement mon travail, à défaut je dispose des moyens de me former rapidement pour les utiliser.
  3. Mon travail me donne chaque jour l’opportunité de faire ce que je fais de mieux > Mon travail me donne chaque jour l’opportunité d’apprendre quelque chose de nouveau.
  4. Dans la semaine écoulée, j'ai été reconnu.e ou félicité.e pour un travail bien fait > Dans la semaine écoulée, j’ai acquis un nouveau savoir qui a été reconnu ou pour lequel j’ai été félicité.
  5. Mon manager ou quelqu’un d’autre au travail me prend en considération en tant que personne > Mon manager m’aide à personnaliser ma formation en prenant en compte mes beoins et attentes spécifiques.
  6. Je peux compter sur au moins une personne qui encourage mon développement personnel et professionnel > Je peux compter sur une personne (mon manager, un expert de terrain, etc.) qui m’encourage à me former.
  7. Au travail, mon opinion semble compter > J’ai mon mot à dire sur ma formation au quotidien, en matière de contenu comme de rythme, de modalité ou de temps dont j'ai besoin pour me former…
  8. La mission ou la vision de mon entreprise me donnent le sentiment que mon travail a de l’importance > D’appartenir à une une organisation apprenante me donne le sentiment que les savoirs acquis ont de l’importance.
  9. Mes collègues ont à coeur de fournir un travail de qualité > Mes collèges sont eux aussi engagés dans une démarche de formation et de  développement de leurs compétences.
  10. J'ai au moins un.e très bon.ne ami.e au travail > J’ai au moins un mentor au travail.
  11. Dans les 6 derniers mois, j'ai eu l'occasion de faire le point avec quelqu'un sur mes progrès > Dans les 6 derniers mois, j’ai pu faire le point aussi souvent que possible sur les savoirs que j’avais acquis dans la période.
  12. Durant l’année j'ai eu l'opportunité d'apprendre des choses intéressantes et de grandir.

‍Le dernier critère n'a pas besoin d'être transposé, car il dit tel quel toute l'importance d'apprendre dans l'engagement du salarié. 

Libre à vous, à partir de cette proposition, de lancer un sondage dans votre entreprise, ou d'utiliser les critères pour creuser plus ou moins systématiquement où en est l'engagement apprenant !

Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
Transmettre des savoir-faire et gestes métiers •SUITE Subventions à la digitalisation de la formation : eldorado… ou mirage •SUITE
Producteurs de contenus "Learning" et auteurs compositeurs : même combat ? •SUITE IA générative : gare à la déformation cognitive ! •SUITE
Accessibilité numérique : bombe à retardement du digital learning •SUITE France Travail, laboratoire national de l’acculturation à l’IA ? •SUITE
La conduite de projet : une compétence incontournable du département L&D •SUITE IA, éco-conception et formation frugale : le Digital Learning doit rendre des comptes •SUITE
Former, c’est un début… suivre et accompagner la montée en compétences, c’est stratégique •SUITE L’anglais comme compétence critique du business, l’IA comme moteur de performance •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ? •SUITE
La rentrée du digital learning : six événements à ne pas... •SUITE
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et... •SUITE
reviVRe : la réalité virtuelle au service de la formation... •SUITE
De l'utilité des "agents IA" en formation : entre illusion... •SUITE
Le syndrome Habsbourg guette-t-il les services formation ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
7SPEAKING : 7Speaking et Euronews renforcent leur partenariat
Mandarine Academy : Comment le numérique transforme-t-il l'insertion professionnelle des...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Articulate Storyline: Formation certifiante avec accréditation officielle de l’éditeur (inter présentiel)
du 09 SEPTEMBRE 2025 au 11 SEPTEMBRE 2025 / DISTRISOFT
Créer son podcast pour la formation
du 11 SEPTEMBRE 2025 au 25 SEPTEMBRE 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
Accessibilité numérique : bombe à retardement du digital...
Former autrement, former mieux : la lente et irréversible...
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs
Quand la formation vire au slop (soupe tiède)
IA générative : gare à la déformation cognitive !
Prière de ne pas enfermer les apprenants dans une bulle…
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®