ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
L'engagement apprenant est essentiel mais il ne suffit pas
19 NOVEMBRE 2018 / publi-reportage
Elisabeth Desriac
vp strategic development
syfadis
plus de renseignements sur
Pour Elisabeth Desriac, Directrice du développement commercial chez FuturSkill - Activité Syfadis, l'expérience apprenant doit être fluide et traitée dans le cadre plus vaste d'une stratégie de développement des compétences. Donner du sens et organiser la simplicité, tel est le défi des services formation. Syfadis Experience est la plateforme qui répond à ces nouveaux enjeux.

Pourquoi l'expérience apprenant est-elle essentielle à toute stratégie digital learning ?

Elisabeth Desriac : Face à l’évolution rapide des métiers, la transformation des compétences est au cœur des préoccupations des entreprises. En ce sens, favoriser la formation en continu, développer la capacité d’apprentissage sont des leviers stratégiques pour la performance des organisations. L’expérience apprenant, c’est la capacité à offrir un univers de formation attractif et engageant qui favorise le développement des compétences d’un collaborateur tout au long de sa vie, et donc son employabilité. De ce point de vue, le digital learning est devenu indispensable. Sa diversité de modalités - collaboratives, gamifiées, mobiles, digitales ou présentielles - permet une créativité sans limite pour offrir aux collaborateurs des formations toujours plus engageantes et attractives. L’adaptive learning permet aux services formation d'exploiter les ressorts de l’individualisation, de la suggestion et du partage, là aussi pour créer de l’engagement et développer les réflexes d’apprentissage dans la durée, renforcer leur motivation et l’ancrage des connaissances.

Quelle part Syfadis Experience fait-elle à l’expérience apprenant ?

Elisabeth Desriac : Syfadis Experience offre un univers de formation pensé autour des utilisateurs finaux, à l’instar des sites e-commerce ou des plateformes de vidéos à la demande. Nous sommes en effet convaincus que la capacité d’apprentissage, la motivation et le plaisir d’apprendre sont des éléments clés du succès d’une organisation. Syfadis Experience permet de diffuser la bonne formation, au bon moment et au bon collaborateur et lui offre un univers de formation unifié, collaboratif et gamifié. Toutes les innovations pédagogiques, digitales ou présentielles sont exploitées. L’autonomie du collaborateur nous importe beaucoup : elle passe notamment par la mise à disposition de microlearning en libre-service, accessible sur mobile. Syfadis Experience permet également aux départements formation de marketer leur offre de formation, de la rendre lisible, attractive et facilement accessible à l’ensemble des collaborateurs.

Des fonctionnalités structurantes comme l’individualisation et l’évaluation servent à rationaliser les temps de formation, à proposer des dispositifs plus proches des besoins et renforcer l’efficacité pédagogique. Sur tous ces sujets, nous co-construisons avec nos clients. J'en veux pour exemple l'escape game digital que nous venons de coproduire pour inciter les collaborateurs d’un groupe industriel international à découvrir leur campus en ligne.

Compte tenu de la part grandissante que prennent les contenus, quelle est votre stratégie dans ce domaine ?

Elisabeth Desriac : Nous n’avons pas de religion en la matière ! Syfadis Experience est pleinement ouverte aux catalogues d'éditeurs tiers, comme ceux de SkillSoft, ENI, Cegos, Vodeclic, Coorpacademy ou LinkedIn Learning… Nous respectons les standards Scorm et xAPI pour tracer n’importe quelle activité pédagogique. Syfadis Experience est l’une des rares solutions du marché à intégrer nativement un LRS (Learning Record Store) ! Nous proposons également des connecteurs avec des solutions mobile first et des classes virtuelles du marché. Notre objectif, c'est d’offrir un univers de formation cohérent et unifié aux collaborateurs quelle que soit l’origine du contenu.

Syfadis Experience permet donc d'aider l'entreprise à structurer sa stratégie de formation ?

Elisabeth Desriac : Oui, et au-delà : c'est avant tout un outil structurant dédié à la stratégie de développement des compétences. Ce sont bien les objectifs, les besoins et les contextes d’usage qui permettent de déterminer quel levier digital mettre en œuvre. Mais si l’expérience apprenant est fondamentale à la réussite d’un projet, Syfadis Experience permet aussi de simplifier et d’industrialiser la formation dans des environnements de plus en plus complexes. Nous aidons les organisations à gagner du temps sur les tâches administratives en les automatisant et à fluidifier les processus RH, par exemple grâce à la fonctionnalité d'émargement digital que nous sommes en train de finaliser.

Nous estimons aussi que le pilotage des KPI et l’évaluation sont des sujets clés, ce qui se traduit dans notre module d’analyse complet comme dans la solution d’évaluation intégrée dans Syfadis Experience, pour mesurer l’efficacité du dispositif et l’acquisition de compétences post formation.

Si la plateforme fait beaucoup, elle ne peut pas tout ! Les services formation doivent garder à l'esprit quelques fondamentaux pour donner du sens et pérenniser leurs investissements : acculturer à la formation digitale, être au service des collaborateurs et des managers, impulser les pratiques collaboratives et servir les enjeux business de l’entreprise. Syfadis Experience vient servir aussi ces nouvelles postures de la formation.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE technologies & ia
L'IA générative en formation : une omission qui en dit long •SUITE Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans les métiers de la formation •SUITE
Les LMS Open Source sont-ils sûrs ? •SUITE J'hallucine ! •SUITE
De l'utilité des "agents IA" en formation : entre illusion et impact durable •SUITE RGPD et IA dans les formations : ce qu’il faut savoir pour rester conforme •SUITE
Toutes les plateformes de formation seraient devenues intelligentes… est-ce si sûr ? •SUITE Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation : à prendre au sérieux •SUITE
Prompting : compétence ou illusion ? •SUITE IA générative : gare à la déformation cognitive ! •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Stratégie de formation : crash test •SUITE
APAVE : la RSE devient un jeu collectif •SUITE
Un novembre 100% impact pour les professionnels de la... •SUITE
Au début était l'action ! •SUITE
Atlas : le navigateur qui avale la formation ! •SUITE
Dans l'industrie et les bureaux, la robotisation impose le... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Graphiste (H/F) – Stage – 6 mois
SmartCanal
Ingénieur pédagogique (H/F) – Stage – 6 mois
SmartCanal
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment anticiper les menaces numériques de 2026 grâce à une...
SmartCanal : SmartCanal publie le premier baromètre sur l'éco-conception dans le...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Intégrer l’IA à ses pratiques pédagogiques
du 18 NOVEMBRE 2025 au 02 DÉCEMBRE 2025 / ISTF
Articulate Storyline: Formation (inter présentiel)
du 18 NOVEMBRE 2025 au 20 NOVEMBRE 2025 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ?
Neurosciences et engagement : capter l’attention dans...
Former, c'est engager !
Former à Moodle autrement : quand la pédagogie guide la...
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans...
IA clandestine et inertie numérique : un cocktail à haut...
reviVRe : la réalité virtuelle au service de la formation...
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®