Une initiative intéressante… On sait la place croissante que l'évaluation prend dans le champ de la formation : étendant son domaine d'activité à la certification des personnes, CESI en administre une nouvelle preuve…
CESI est depuis plus de 50 ans un opérateur de formation majeur formant plus de 20.000 ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise et touchant près de 6.000 entreprises annuellement. Une partie substantielle de son offre s'exprimant à travers des cycles longs et qualifiants, l'opérateur possède sans doute l'une des premières expertises du marché en matière d'évaluation des compétences, notamment : 46 diplômes et titres sont enregistrés au RNCP et labels CGE, 6 diplômes sont habilités par la CTI.
Cette expertise trouvera un nouveau débouché avec CESI Certification, structure dirigée par Jean-Luc Dautremepuis, que le groupe vient de lancer pour supporter une diversification naturelle et judicieuse. Premier but visé : la certification des personnes dans le domaine réglementaire du diagnostic technique immobilier, avec la délivrance d'attestations de compétences aux salariés formés à la prévention du risque amiante par leurs entreprises. Une demande forte et croissante dans un secteur qui a vu les normes se multiplier depuis 10 ans. CESI Certification est devenu le 13ème organisme accrédité par le Comité Français d'Accréditation (la COFRAC), pour les 4 prochaines années.
Bien que CESI Certification soit annoncée comme indépendante des autres activités, l'approche compétences du groupe ouvre à l'ensemble de belles perspectives : évaluation et formation sont étroitement liées, la seconde servant la première… Du coup le certificateur prévoit d'étendre son offre à d'autres fonctions - en particulier celle d'inspecteur de systèmes de climatisation - et d'autres domaines comme l'organisation industrielle, l'informatique, la sécurité ou l'environnement…
Un modèle qui pourrait inspirer d'autres organismes de formation, toujours bien avisés de se demander quelles compétences ils transmettent aux apprenants, et de leur poser les bonnes questions pour s'assurer que les résultats ont été atteints… On n'est pas si loin de la certification !
|