Deux partenariats signés ces dernières semaines, avec Lumesse et TDCLA, atteste d'un bel esprit de suite dans la stratégie e-learning du leader de la formation…
Le premier partenariat est un classique du genre : le catalogue de modules e-learning génériques de Cegos sera dorénavant diffusé par Lumesse, l'un des principaux éditeurs de solutions de gestion des talents en Europe.
Encore connu il y a un an sous le nom de StepStone, Lumesse tente de sortir de sa spécialisation initiale dans le domaine du recrutement pour embrasser tout le champ du "talent management", formation et développement des compétences y compris. Son association avec Cegos ne peut que crédibiliser une démarche qui rencontre une concurrence déjà bien établie.
De son côté, Cegos témoigne que l'heure n'est plus à l'exclusivité : distribué par Cornerstone OnDemand et Lumesse, deux concurrents en Europe, son catalogue pourrait bien être relayé par d'autres acteurs de poids… Certains ne demanderaient sans doute pas mieux !
Dans le même ordre d'idée, Cegos poursuit son développement en Amérique Latine, en s'appuyant sur Tecnologias De Conocimiento de Latinoamerica (TDCLA), le leader du e-learning sur ce vaste marché, objet de toutes les attentions. Au terme de cet accord, TDCLA commercialisera près de 180 modules e-learning sur étagère en langue espagnole dans plusieurs pays où il est présent (Mexique, Chili et Pérou). Ce partenariat illustre la double stratégie de Cegos de croissance à l'international et dans la formation multimodale… L'un allant avec l'autre, dans la mesure où les grands contrats de formation internationaux intègrent une part toujours plus importante de formation distancielle.
Une stratégie, on le comprend, qui passe par des accords avec de grands partenaires - éditeurs de plateformes de gestion intégrée de la formation et des talents ou sociétés de formation - capables de représenter la marque "e-learning by Cegos" dans les géographies où Cegos souhaite se renforcer.
Une approche économe de capitaux propres et qui permet de gagner beaucoup de temps… Sa pertinence pourrait bien être rapidement démontrée. Surtout la capacité d'un grand opérateur de formation à nouer ce type d'alliances / partenariats devient une compétence stratégique, à l'instar de ce qui existe par exemple dans l'industrie du logiciel.
Cegos a pris une belle longueur d'avance en la matière.
Michel Diaz
|