|
Prochains numéros : 20 juillet puis 24 août… Sous-tendus par une veille attentive de l'actualité et des stratégies e-learning pendant l'été…
Le premier semestre a été fertile en actualités, projets, annonces… comme en témoigne e-learning Letter semaine après semaine.
Si l'on voulait en résumer la teneur générale : le marché du e-learning semble relativement épargné par la crise. Au moins c'est ce que nous disent les principaux fournisseurs de contenus, d'outils et de services… Lesquels ajoutent cependant que les délais de décision se tendent, et que les efforts de prix sont de mise.
Cette sorte d'oasis bénéficie du transfert économique en cours, dans le vaste monde de la formation. Il semble notamment que le présentiel interentreprises soit entré dans un long cycle de déclin mettant à mal le "business model" sur lequel les organismes de formation ont fondé une partie de leur prospérité. L'âge d'or du "catalogue" serait bel et bien révolu… Sauf dans sa version distancielle, avec ses modules e-learning de courte durée, et dont la densité et le prix sont susceptibles de convaincre entreprises et particuliers.
Le même bouleversement est à l'oeuvre dans des entreprises inquiètes de la contribution de la formation au développement des compétences et à la performance collective. La formation "doit faire ses preuves" à l'instar des autres activités… Les milliards d'euros annuellement dépensés en formation par les entreprises et les collectivités publiques deviennent un enjeu majeur : efficacité et optimisation figurent au premier rang de l'agenda.
La route du e-learning est-elle pour autant toute tracée ? Rien n'est moins sûr : le changement apporté est tel que les partenaires - entreprises et offreurs de formation - ont encore des difficultés à le faire passer, même s'il constitue à l'évidence un effet de levier potentiellement considérable.
Semestre après semestre, le vaste et riche marché des activités e-learning se construit, avec des pauses bienvenues… dont e-learning Letter veut aussi profiter, après le succès rencontré depuis son lancement en mai 2012.
L'occasion de remercier les 8.000 abonnés professionnels qui nous suivent chaque semaine, et de leur donner rendez-vous pour les prochaines parutions des 20 juillet et 24 août.
La rédaction
|