|
Une matinée du Centre Inffo sur un sujet que la crise et la réforme des OPCA ont placé sous les feux de l'actualité… 9 juillet, à Paris 15ème
Le rôle des OPCA sera rappelé… Rien de neuf, mais on sait depuis Albert Einstein qu'il faut une énorme quantité d'information pour réduire un tant soit peu l'entropie. De fait, il semble bien que les OPCA aient commencé à se mettre en ordre de bataille pour jouer le rôle de conseil en formation que les entreprises attendent d'eux, au-delà de celui de simple gestionnaire des fonds qu'elles leur confient. Les besoins d'ingénierie de formation étant plus importants que jamais - le e-learning et la formation mixte n'y sont pas étrangers - l'offre de service des OPCA sera l'un des moments forts de la matinée d'actualité du Centre Inffo, avec des interventions d'Uniformation, de l'Opcalia et des Agefos PME.
Les organismes de formation devraient répondre présents, intéressés notamment par les nouvelles sections de collectes et les appels à projets du FPSPP.
Le e-learning n'est pas spécifiquement cité dans le programme, mais il ne saurait être absent de la conférence… Au besoin Laurence Carlinet, Directeur de Développement des Agefos PME, devrait rappeler la démarche proactive du grand OPCA interprofessionnel en la matière, à travers les pilotes Cegos et CrossKnowledge.
Il n'est plus temps, en effet, de de temporiser : le e-learning est potentiellement une formidable réponse aux besoins de formation des entreprises, parmi lesquelles en premier lieu les PME et les TPE, qui doivent aligner les compétences de leurs salariés toujours plus étroitement sur les marchés, sans disposer du temps ni des ressources qu'implique la seule mobilisation du présentiel.
Par ailleurs, et pour ces mêmes raisons d'efficacité et d'optimisation, lesTIC investissent bien tous les domaines et dispositifs de formation, comme on le voit avec la montée en puissance du e-learning dans le DIF… à travers une "portabilité numérique" qui vient heureusement relayer la portabilité comptable.
Le e-learning partout, et sans doute pris en compte dans cette conférence Centre Inffo du 9 juillet, à Paris … Dommage que le programme n'ait pas fait une petite place au mot lui-même !
Pour s'inscrire : matinée "Financement de la formation par les OPCA"
|