ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Formation des forces de vente : Cornerstone For Salesforce
28 JUIN 2016
Cornerstone était Gold Sponsor du récent Salesforce World Tour Paris… L'occasion de présenter Cornerstone For Salesforce (CFS), le plus haut niveau d'intégration qu'on puisse imaginer entre formation et opérations commerciales : développé en force.com (la technologie de Salesforce), CFS met la formation au service de la performance des forces de ventes… Avec Geffroy de Lestrange, EMEA Product Marketing Manager de Cornerstone.

Quels sont les avantages, pour une entreprise, d’une intégration entre les solutions salesforce et Cornerstone ?

Geoffroy de Lestrange : Un logiciel CRM avancé tel que Salesforce.com s’adresse en priorité aux populations de l’entreprise en relation avec les prospects et clients : forces de vente, marketing, service, voire même les clients eux-mêmes sous forme de portail. L’intérêt d’y associer une solution de formation telle que Cornerstone For Salesforce (CFS) est immédiat : on peut proposer des formations au moment précis où l’utilisateur en a besoin, sur le sujet spécifique qui le préoccupe à ce moment-là, et surtout sans changer de plateforme. En effet, les utilisateurs de Salesforce étant en contact direct avec le marché, ils doivent accéder aux informations nécessaires immédiatement dans un outil qu’ils maîtrisent déjà parfaitement.

Quelles sont les principales fonctionnalités offertes par Cornerstone for Salesforce ?

Geoffroy de Lestrange : Il y en a 3 principales. La première, qui en fait la spécificité, est que CFS est développé en force.com, la technologie de Salesforce. Le logiciel n’est donc pas "intégré" à Salesforce, il est directement dans l’application. Les "objets" au sens logiciel du terme (formation, parcours, programme, curriculum, quiz…) sont dans le menu Salesforce. On peut donc accéder à toute l’application sans quitter Salesforce, et sans qu’une formation sur un nouvel outil soit nécessaire. D'où la 2ème fonctionnalité essentielle de la solution : il est possible de corréler les actions de formation avec les résultats des équipes puisque toutes les informations sont accessibles dans l’outil de reporting de Salesforce. On peut par exemple observer l’accroissement des ventes suite à une formation. Quant à la 3ème fonctionnalité, elle utilise la fonction "trigger" de Salesforce : lorsque certains critères sont réunis, on peut proposer sous forme de pop-up un contenu de formation au moment même où l’utilisateur en a besoin. Le cas typique serait des informations sur un concurrent auquel on est confronté dans le cadre d'une opportunité d'affaire. Il s’agit donc véritablement d’une formation "juste à temps" poussée vers l’utilisateur de façon parfaitement ciblée.

A qui s’adresse cette solution ?

Geoffroy de Lestrange : Cette solution s’adresse à tous les utilisateurs de la version "enterprise" de Salesforce.com, quel que soit le module, et qui souhaitent en optimiser l’investissement. CFS est disponible dans l’Appexchange (place de marché) de Salesforce et est déjà utilisé par des millions de personnes et des entreprises de toutes tailles. Nous disposons de partenaires intégrateurs en France et à l’international, qui sont bien évidemment certifiés Salesforce. La solution étant développée en force.com, un administrateur Salesforce peut la prendre en main très facilement.

Est-ce qu’il existe, au-delà de cette solution, une tendance à l’intégration des talent management systems avec les SI opérationnels ?

Geoffroy de Lestrange : Oui, nous observons cette tendance même si elle est encore émergente. CFS permet ce type d’intégration de façon native, mais même avec une LMS plus complète comme le module Learning de notre plateforme de gestion des talents, il est possible d’aller chercher les informations dont on a besoin dans un système externe pour mesurer l’impact d’un programme de développement des talents.

Au-delà, nous faisons cependant la distinction entre le ROI (qui est une approche court terme analysant le retour immédiat suite à une dépense de formation) et une vision long terme privilégiant l’impact business. Par exemple : le ROI du digital learning par rapport au présentiel classique mesurera les économies liées à une baisse du coût logistique. En revanche, l’impact business ira plus loin en analysant les conséquences long terme de l’utilisation d’appareils mobiles permettant un déploiement plus large de la formation, et l’influence d’une approche collaborative sur la rétention et l’engagement des collaborateurs.

Cette approche nécessite des outils de reporting avancés désormais disponibles dans notre plateforme de gestion des talents, qui vont de l’analyse historique à la Business Intelligence et aux tableaux de bord prédictifs.

Propos recueillis par Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Le facteur humain : deux ou trois leçons utiles aux responsables formation •SUITE Josh Bersin appelle à repenser la formation de fond en comble •SUITE
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs •SUITE Engagement apprenant : c'est grave, docteur ? •SUITE
IA et éco-responsabilité : compatibles… sous réserve •SUITE L'inquiétude des jeunes cols blancs est-elle soluble dans la formation à l'IA ? •SUITE
Sobriété numérique : vers une ingénierie pédagogique responsable et créative •SUITE Innover en formation : des solutions concrètes pour des dispositifs plus performants et responsables •SUITE
La crise sanitaire passée, que devient la classe virtuelle ? •SUITE La formation peut-elle répondre à la morosité des jeunes salariés ? (Oui, en partie) •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
De l’armoire à catalogues à la veille partagée : la... •SUITE
Les LMS Open Source sont-ils sûrs ? •SUITE
Agents IA : arme de diffusion massive de la culture... •SUITE
J'hallucine ! •SUITE
Allianz Trade : les experts font l’académie •SUITE
Formation continue : le calcul du ROI bientôt à portée ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
DISTRISOFT : Audio learning: touchez enfin TOUS vos apprenants
ISTF : Enquête : Gamification & Ludopédagogie
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Révolutionnez votre façon de préparer et animer vos formations !
du 23 SEPTEMBRE 2025 au 21 NOVEMBRE 2025 / ISTF
Webinaire: Rise 360 Custom Blocks
23 SEPTEMBRE 2025 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
Quand la formation vire au slop (soupe tiède)
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs
Prompting : compétence ou illusion ?
Transmettre des savoir-faire et gestes métiers
Prière de ne pas enfermer les apprenants dans une bulle…
Subventions à la digitalisation de la formation : eldorado…...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®