ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Plateforme e-learning : 5 raisons de faire… simple !
25 JANVIER 2016 / publi-reportage
Gilles Lepoutre
directeur général
fora
plus de renseignements sur
Alors que la Réforme de la formation professionnelle incite les entreprises à redéfinir leur stratégie de formation, la question du e-learning se pose à nouveau, aux entreprises déjà expérimentées (faut-il poursuivre dans la voie choisie ? à quels coûts ?) comme à celles qui démarrent dans le e-learning (quelle approche choisir ? quelle efficacité et ROI espérer) ? 5 bonnes raisons de faire simple…

#1 Faire simple pour rester dans l’objectif de développer les compétences.

Quand un salarié, ou un utilisateur quel qu’il soit, se connecte à une plateforme e-learning, c’est pour développer ses compétences, non pour se perdre dans une complexe arborescence de menus ni s’émerveiller du formidable travail abattu par les concepteurs et les graphistes. Pas plus pour s’égarer dans des fonctions secondaires, sans réelle valeur ajoutée pédagogique, et prenant le dessus sur celles qui sont essentielles. Certes connaître l’avis des apprenants sur leur formation est utile, et ils auront tout loisir de l’exprimer ne serait-ce qu’à travers les statistiques remontées par la plateforme. Mais l’essentiel, c’est ce qu’ils ont retenu de leur formation, les connaissances qu’ils vont pouvoir utiliser concrètement dans leur métier,  aujourd’hui et demain.

Conseil : aidez les apprenants «en toute simplicité» à acquérir les connaissances utiles à leur fonction et à leur évolution professionnelle, grâce à l’accès simple et rapide à la plateforme et aux modules de formation, des scénarios pédagogiques adaptés, une interactivité digne de ce nom, et la bonne dose de « gamification » pour renforcer le plaisir d’apprendre !

#2 Faire simple pour gagner en réactivité et en agilité.

Les besoins de formation évoluent rapidement. Faire simple permet de répondre agilement aux demandes internes - provenant des métiers ou des fonctions support - externes (par exemple dans les organismes de formation). Les formateurs sont en première ligne dans ce défi : ils doivent pouvoir combler rapidement les attentes, concevoir des modules e-learning, les mettre en ligne et les maintenir ou les modifier en toute autonomie.

La mise à disposition d’outils simples et intuitifs - valant pour la conception, le paramétrage et le pilotage de la formation - est une condition impérative de cette agilité générale du dispositif, car l’obligation d’un appel systématique à des hyper-spécialistes freinerait considérablement ce processus, en même temps qu’il en alourdirait dangereusement les coûts.

#3 Faire simple pour avancer pas à pas dans la voie du digital-learning.

La mise en œuvre d’une approche digitale de la formation nécessite une démarche pragmatique.

Notre conseil : surtout ne pas chercher à construire d’emblée un dispositif très complet dont la durée de conception et de réalisation dépasserait de très loin les contraintes de planning requise par le service rapide des apprenants… en même temps qu’il risquerait d’être déjà dépassé à son lancement ! Une approche empirique permet au contraire de mesurer l’efficacité de chaque expérience et d’apporter des évolutions ad hoc sans conséquences onéreuses.

#4 Faire simple pour impliquer (vraiment) le management.

L’encadrement et le suivi managérial des apprenants sont deux autres conditions essentielles, largement reconnues, de l’efficacité de la formation. En particulier quand elle s’appuie sur le digital.

Les managers joueront le rôle qu’on attend d’eux sous réserve de disposer d’une solution simple et immédiate, leur donnant un accès très facile et autonome aux statistiques de formation qui leur permettront de suivre l’évolution des acquis de leurs collaborateurs (par individu, par module, par équipe, par point de vente, par région, par fonction…) grâce à des tableaux de bord visuels et intuitifs, et des contenus spécifiques, accessibles en deux clics.

#5 Parce que, de toute façon, c’est toujours mieux de faire simple !

Mais ça, comme vous le savez déjà, on ne va pas vous la refaire ! La simplicité d’usage est un gage d’efficacité, d’économies et de retour sur investissement. C’est le choix d’entreprises aussi performantes et bien gérées que But, La Grande Récré, Nocibé, Orpi, pour ne citer qu’elles. Des entreprises qui ont tout lieu de se féliciter au quotidien d’une plateforme LMS simple et puissante à la fois.
 

Pour conclure rapidement sur les divers aspects de la simplicité : l’efficacité d’une plateforme e-learning est directement liée à sa simplicité d’usage et à sa convivialité. Le plus attractif des modules, le plus pertinent, le plus efficace ne sera utilisé que si son accès est facile, intuitif. La bonne gestion des parcours de formation, le pilotage et l’animation des apprenants, le suivi managérial, la validation des acquis, la gestion de la plateforme dépendent aussi de sa simplicité d’utilisation. La simplicité doit être une réalité pour tous les acteurs concernés : apprenants, managers, formateurs, tuteurs, coachs, administrateur, animateurs, DSI, DRH, directions opérationnelles, etc.

Une solution s’impose : faire simple !

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE technologies & ia
L'IA générative en formation : une omission qui en dit long •SUITE Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans les métiers de la formation •SUITE
Les LMS Open Source sont-ils sûrs ? •SUITE J'hallucine ! •SUITE
De l'utilité des "agents IA" en formation : entre illusion et impact durable •SUITE RGPD et IA dans les formations : ce qu’il faut savoir pour rester conforme •SUITE
Toutes les plateformes de formation seraient devenues intelligentes… est-ce si sûr ? •SUITE Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation : à prendre au sérieux •SUITE
Prompting : compétence ou illusion ? •SUITE IA générative : gare à la déformation cognitive ! •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
La robotisation impose le grand virage des compétences... •SUITE
Contenus de formation : le doute est-il encore possible ? •SUITE
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la... •SUITE
Acheter français : les Directions Formation y sont-elles... •SUITE
Le LMS : toujours critiqué, mais toujours là (pour de... •SUITE
Évaluer pour révéler : l’évaluation comme moteur du... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Chef(fe) de la mission e-formation
ENSP (Ecole Nationale Supérieure de la Police)
Account Executive
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Gymnase du Management : Faire des managers les meilleurs médiateurs des RH en résolution de...
Mandarine Academy : Comment anticiper les menaces invisibles qui fragilisent la...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinaire: Moodle LMS x ReadSpeaker
04 NOVEMBRE 2025 / Enovation
Intégrer l’IA à ses pratiques pédagogiques
18 NOVEMBRE 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ?
Neurosciences et engagement : capter l’attention dans...
Former à Moodle autrement : quand la pédagogie guide la...
Former, c'est engager !
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans...
IA clandestine et inertie numérique : un cocktail à haut...
reviVRe : la réalité virtuelle au service de la formation...
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®