ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Machine Learning : personnaliser la formation par l’apprentissage automatique
21 DÉCEMBRE 2015
Selon Dipak Patel, Directeur des solutions pour la zone EMEA (Saba), l'apprentissage automatique, le "machine learning", est une nouvelle approche qui renforce le positionnement stratégique du département formation et développement…

Les formations e-learning d'il y a cinq ans ne répondent plus aux attentes et besoins des entreprises. En particulier, si les entreprises reconnaissent désormais le potentiel d’une combinaison des apprentissage formels et informels, une étude réalisée par Deloitte montre malheureusement que près de 63 % des employés ont du mal à identifier comment améliorer leur performance au travail.

Ce n’est pas faute de disposer de tous les contenus possibles et imaginables ni des outils sociaux à leur disposition (réseaux sociaux, sources externes comme les conférences TED ou même MOOC proposés gratuitement par les universités et les entreprises) !  Le problème est ailleurs, dans la masse considérable des ressources disponibles, trop d’information tuant l’information. Avec un autre risque : les personnes les plus autonomes dans leurs apprentissages sont les plus susceptibles de quitter leur entreprise, si vous ne faites rien pour les retenir.

De ce point de vue, on peut imaginer ce que les salariés attendent par une analogie avec Netflix, un leader du divertissement qui a révolutionné notre manière de consommer des films et séries. L'atout principal de Netflix, c’est sa capacité à exploiter les technologies et l'analyse prédictive pour personnaliser, améliorer et transformer l'expérience des utilisateurs de sa plateforme. À coup d'algorithmes et d'apprentissage automatique, Netflix analyse vos choix et ceux des profils similaires au vôtre pour vous faire des recommandations toujours plus pertinentes : suggestions parfaitement ciblées, nouveaux contenus pour élargir vos horizons. Dans beaucoup d'organisations, la gestion des talents équivaut encore à se rendre à pied au cinéma en espérant que le programme soit intéressant ! Ces entreprises - Netflix ou Amazon, par exemple -  ne se contentent pas de transformer l'expérience des consommateurs : elles révolutionnent également leurs attentes. Cette expérience personnalisée et engageante en temps réel, les salariés souhaitent maintenant la trouver aussi bien au travail qu’au divertissement.

Cette promesse passe par l’adoption de technologies pouvant inspirer et supporter une gestion moderne de la formation et des talents ; à défaut, impossible d’engager durablement leurs salariés. C’est ce qui nous a poussés, chez Saba, à créer une solution permettant aux entreprises la même transformation que celle de Netflix dans le secteur du divertissement : «Saba Cloud» vise une expérience personnalisée et dynamique pour aider les employés à identifier et atteindre leurs objectifs personnels tout en améliorant la collaboration et l’engagement. En rupture, donc, avec les systèmes traditionnels «orientés métier» organisés en silos : comment que les employés pourraient-ils réaliser leur potentiel, quand la priorité est mise sur les missions, la conformité et les règles ou réglementations ? C’est d'accompagnement des personnes et des équipes dont les entreprises ont besoin, ce qui suppose la mise en oeuvre de technologies d’apprentissage en rupture avec les dispositifs classiques privilégiant les seules accessibilité et facilité d'utilisation pour toucher le plus large public.

L'analyse prédictive et l'apprentissage automatique marquent la fin de l'organisation en silos, qui tient compte des besoins de chacun. Il s'agit là d’adaptation permanente afin de maximiser la flexibilité des personnes et des organisations : la réussite durable dans des contextes économiques volatils est à ce prix. Concrètement les algorithmes d'apprentissage automatique identifient les personnes (collègues ou autres) avec lesquelles l'employé interagit, les documents qu'il télécharge, la fréquence et le type de ses contributions et les cours qu'il suit. Ces algorithmes analysent l’ensemble des informations ainsi que les données similaires des autres personnes qui se connectent au système. Les employés peuvent intégrer les recommandations qui leur sont proposées à leurs méthodes de travail sans être obligés d'arrêter ce qu'ils sont en train de faire pour s'y consacrer.

Ces systèmes de gestion des talents et de la formation, que l'on qualifiera d'intelligents, permettent à chaque salarié de bénéficier de l'environnement, du contenu et des relations dont il a besoin pour réussir sa vie professionnelle. Certains algorithmes développés par Saba, par exemple TIM (The Intelligent Mentor),  fonctionnent comme un guide pour assister les employés dans l'amélioration de leur performance, en leur suggérant aussi des recommandations de carrière. Un exemple parmi d’autres dans Saba Cloud : grâce au module d'évaluation de la performance les managers peuvent facilement récompenser leurs collaborateurs à l'aide de prix et de badges selon les objectifs atteints en cours d’année ; un système qui remplace l'évaluation annuelle des employés, avec l’intérêt évident d’un suivi régulier et continu de la performance individuelle et le feed-back qui convient. En particulier lors de l'évaluation avec le responsable, les données accumulées servent à créer un bilan complet prenant en compte les retours et conseils de toutes les personnes concernées… Une sorte de 360° automatisé, complémentaire de certains éléments traditionnels de l'évaluation annuelle. Au final on peut parler d'une "conversation" entre l'employé et son responsable, plus constructive, mettant l'accent sur l'exploitation du potentiel ou l'amélioration de certains aspects.

Les départements formation et développement peuvent d'ores et déjà aller au-delà du simple contrôle attaché aux processus de conformité et de transaction. En adoptant un positionnement stratégique et engageant, les services de formation permettent aux employés de découvrir leur potentiel et de donner le meilleur d'eux-mêmes. En s'appuyant sur l'analyse prédictive et l'apprentissage automatique, ces nouveaux responsables formation et développement aideront leurs entreprises à prendre une longueur d'avance sur la concurrence.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Le facteur humain : deux ou trois leçons utiles aux responsables formation •SUITE Josh Bersin appelle à repenser la formation de fond en comble •SUITE
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs •SUITE Engagement apprenant : c'est grave, docteur ? •SUITE
IA et éco-responsabilité : compatibles… sous réserve •SUITE L'inquiétude des jeunes cols blancs est-elle soluble dans la formation à l'IA ? •SUITE
Sobriété numérique : vers une ingénierie pédagogique responsable et créative •SUITE Innover en formation : des solutions concrètes pour des dispositifs plus performants et responsables •SUITE
La crise sanitaire passée, que devient la classe virtuelle ? •SUITE La formation peut-elle répondre à la morosité des jeunes salariés ? (Oui, en partie) •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Former les PME au numérique : un dispositif hybride entre... •SUITE
De l’armoire à catalogues à la veille partagée : la... •SUITE
Les LMS Open Source sont-ils sûrs ? •SUITE
Agents IA : arme de diffusion massive de la culture... •SUITE
J'hallucine ! •SUITE
Allianz Trade : les experts font l’académie •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Les bonnes pratiques du microlearning
DISTRISOFT : Audio learning: touchez enfin TOUS vos apprenants
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Révolutionnez votre façon de préparer et animer vos formations !
du 23 SEPTEMBRE 2025 au 21 NOVEMBRE 2025 / ISTF
Webinaire: Rise 360 Custom Blocks
23 SEPTEMBRE 2025 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
Quand la formation vire au slop (soupe tiède)
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs
Prompting : compétence ou illusion ?
Transmettre des savoir-faire et gestes métiers
Prière de ne pas enfermer les apprenants dans une bulle…
Subventions à la digitalisation de la formation : eldorado…...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®