ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Amar Dhaliwal : hypothèses de Saba, dans le champ du Digital Learning
15 SEPTEMBRE 2014 / tendances / publi-reportage
Amar Dhaliwal
chief evangelist
saba
On le sait : le marché de la formation est largement orienté par le Digital Learning, qui est lui-même orienté par l'offre… Parole offerte à Amar Dhaliwal, Chief Evangelist de Saba (Ambassadeur de l'offre), un leader mondial des solutions intégrées de gestion de la formation et des talents…

Comment les attentes des entreprises et des salariés ont-elles évolué vis-à-vis de la  formation en ligne ?

Amar Dhaliwal : La bonne nouvelle, c'est que les attentes des entreprises et des individus en matière de formation ont évolué de la même manière ! Cependant, et c'est là une mauvaise nouvelle, elles ne sont pas pour autant alignées. Tout d'abord, entreprises et individus s'accordent sur un point : l'approche de la formation en ligne telle que nous la concevions il y a cinq ans n'est pas suffisamment globale. Honnêtement, en ce qui concerne l'accès numérique au contenu éducatif, nous nous contentons pour l'instant du minimum.  
Cependant, nous constatons que les entreprises ont conscience de la valeur ajoutée d'une stratégie alliant formation formelle (imposée par l'entreprise ou dans le cadre d'une certification) et informelle (via les réseaux sociaux). Elles ont simplement du mal à déterminer comment combiner les deux.

Dans le même temps, les personnes les plus entreprenantes n'hésitent pas à se lancer et se servent de tous les types de contenus et de toutes les relations à leur disposition (réseaux sociaux, sources externes comme les conférences TED ou même MOOC proposés gratuitement par les universités et les entreprises). Il y a pourtant un problème : ces personnes qui se forment de manière autonome sont également les plus susceptibles de quitter votre entreprise, si vous ne faites rien pour les retenir. Enfin notons qu'en parallèle, la quantité de contenus disponibles est aussi source de difficultés. Selon Deloitte, près de 63 % des employés sont ainsi dépassés et incapables de déterminer ce qui est le plus important pour eux.

Pour soutenir la formation et le perfectionnement, Saba s'appuie sur une approche adaptative. La formation est ainsi au cœur de notre offre unifiée de gestion des talents, qui permet à chaque membre d'une équipe de bénéficier de l'environnement, du contenu et des relations dont il a besoin pour réussir sa vie professionnelle. Comme Saba Cloud repose sur l'apprentissage automatique, le système identifie de mieux en mieux ce qui est le plus utile à chaque personne, à chaque service et à l'entreprise dans son ensemble, au fur et à mesure que les employés l'utilisent.

Selon vous, quelles seront les principales tendances du Digital Learning dans les trois prochaines années ?

Amar Dhaliwal : En termes de technologie de formation, l'accent a été mis sur l'accessibilité et la facilité d'utilisation afin d'encourager le plus d'employés possible à utiliser ce type de ressource. Désormais, il faut transmettre l'information aux employés, plutôt que de les inciter à aller la chercher. C'est selon nous le principal changement à mettre en œuvre. Si la formation leur est proposée de manière adaptée (aussi bien en termes de volume que de contenu), ils pourront l'intégrer à leurs méthodes de travail et ne seront plus obligés d'arrêter ce qu'ils font pour s'y consacrer.

De ce point de vue, l'exploitation pertinente du Big Data est une opportunité formidable, mais nous pensons que les outils d'analyse présentent des lacunes. Comme je l'évoquais plus tôt, les meilleures solutions vont devoir s'adapter constamment, tout comme les individus et les entreprises qui devront être de plus en plus flexibles pour s'adapter à une économie souvent volatile. Selon nous, ce sont l'apprentissage automatique et les algorithmes sophistiqués, prenant en compte de manière globale la dynamique d'une entreprise, qui vont véritablement changer la donne.

Vers un portail de formation unifié ?

Amar Dhaliwal : La formation sera personnalisée. Il n'y aura plus une formation unique, même pour un type de poste donné. De même, le contenu de demain sera également différent et proposera des recommandations de relations, de messages à lire et de classes à suivre, aussi bien dans le cadre de l'entreprise qu'à l'extérieur.

Propos recueillis par Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs •SUITE Engagement apprenant : c'est grave, docteur ? •SUITE
IA et éco-responsabilité : compatibles… sous réserve •SUITE Sobriété numérique : vers une ingénierie pédagogique responsable et créative •SUITE
Innover en formation : des solutions concrètes pour des dispositifs plus performants et responsables •SUITE La crise sanitaire passée, que devient la classe virtuelle ? •SUITE
La formation peut-elle répondre à la morosité des jeunes salariés ? (Oui, en partie) •SUITE Flaking : la formation doit aussi apprendre à encaisser l'annulation de dernière minute ! •SUITE
IA et formation : priorités stratégiques des DRH (et de la formation !) •SUITE Les départements formation-RH incités au choix du « Made in France / in Europe » •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Former à l’IA, c’est former à la transformation de... •SUITE
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs •SUITE
Subventions à la digitalisation de la formation : eldorado…... •SUITE
Producteurs de contenus "Learning" et auteurs compositeurs... •SUITE
Klara et Rise Up servent la compétence au plus près des... •SUITE
Trophées du Digital Learning : Noria Larose et Jean-Roch... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
ISTF : Baromètre ISTF 2025 – Employabilité et compétences dans le digital...
Elearnis : Microlearning, Nanolearning : la montée en puissance des formats...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Formation Articulate Storyline 360 en Inter Entreprises
du 08 JUILLET 2025 au 10 JUILLET 2025 / DISTRISOFT
Créer son podcast pour la formation
du 11 SEPTEMBRE 2025 au 25 SEPTEMBRE 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Cegos déploie Moodle Workplace : L'évolutivité au service...
Pipetage de précision : comment le Digital Learning change...
Quand le foot marque des points pour la planète : le pari...
Blended learning : Monoprix tisse sa pédagogie au plus près...
Compétences et IA : les responsables formation au cœur...
Certification et LMS : le piège des attestations sans valeur
GenAI for All : L’Oréal forme 42.000 collaborateurs à l’IA...
L’entreprise étendue : ouvrir ses contenus digitaux de...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®