ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Nouveau – Des modules e-learning soft skills pour former les équipes
gymnase du management / 21 NOVEMBRE 2025

Le Gymnase étoffe son offre e-learning avec de nouveaux modules dédiés aux soft skills (compétences comportementales) pour tous les collaborateurs.
 

 

Dans un contexte où les organisations font face à des transformations rapides, à une intensification des tensions relationnelles et à une exigence accrue de coopération, les soft skills s’imposent désormais comme un véritable levier de performance durable.

Elles représentent pourtant, encore aujourd’hui, le poste budgétaire sacrifié dès que les arbitrages deviennent sensibles.

« Nous l’observons, depuis plusieurs années : la formation soft skills est le poste qu’on coupe d’abord… jusqu’au moment où l’on en paie le prix », explique Catherine Barbon, co-fondatrice du Gymnase. « Un grand classique ? Croire que les soft skills se développent "sur le tas"… Et c’est ça qui devient une erreur coûteuse pour les entreprises. ».

Dire les choses avec tact, recadrer sans blesser, prévenir les tensions, donner du feedback, poser des limites, coopérer avec des profils très différents : autant de postures et de pratiques ni innées ni spontanées qui nécessitent un accompagnement structuré, ancré dans la réalité du travail.

C’est un véritable double enjeu pour l’entreprise :

  • Trouver un format financièrement accessible pour être déployé auprès du plus grand nombre de salariés
  • Répondre à la demande de formation des collaborateurs avec un format de qualité, moderne, résolument pratique

Valérie Bergère, co-fondatrice du Gymnase, rappelle : « Le coût réel n’est pas celui de la formation, mais celui du non-investissement. L’entreprise, à force de ne pas pouvoir répondre à des mêmes demandes formulées parfois 2 à 3 années d’affilée, doit affronter des difficultés telles que crispations, lenteurs décisionnelles, irritants qui persistent, salariés fragilisés, perte d’efficacité collective. ».

Pour répondre à cet enjeu, le Gymnase propose désormais plus de 30 nouveaux modules sur-étagère spécifiquement dédiés aux soft skills pour tous.

Ces modules, appelés Quart d’Heure® Soft skills, répondent à la même exigence pédagogique qui définit le Gymnase depuis 2010 : des modules courts, illustrant la réalité du terrain avec des vidéos, des exercices d’entraînement, des méthodos mémorisables et actionnables immédiatement.

Par exemple, parmi eux :

  • Décoder les émotions de l’autre pour mieux travailler ensemble
  • Dire les choses avec tact : réduire les malentendus et les escalades émotionnelles
  • Réussir une présentation en public : marquer les esprits dès les premiers mots (l’art du pitch)
  • Gérer les tensions avant qu’elles ne deviennent conflits
  • Déjouer les biais cognitifs : voir plus clair, décider mieux
  • Dire non sans créer de tensions : sécuriser la charge et l’équilibre
  • Adopter une approche solution : réorienter son regard pour agir
  • Canaliser la pression ambiante : garder son cap, son calme
  • Vivre le changement : composer avec l’incertitude

Nous contacter pour avoir la liste complète des modules


« Pourquoi le Gymnase répond au double enjeu ? Parce que cette offre sur-étagère se déploie très vite, peut toucher un grand volume de personnes et propose une tarification flexible, pensée à petite et grande échelle » précise Catherine Barbon.

« Et on sait, parce qu’on les challenge régulièrement en formation auprès des apprenants – c’est-à-dire vraiment les utilisateurs finaux - que ces modules leur sont utiles, d’autant plus quand le thème répond précisément à une problématique immédiate » complète Valérie Bergère.

Vous aimeriez en savoir plus ?
Le Gymnase propose aux directions RH et responsables formation de découvrir gratuitement l’un de ces modules lors d’une démonstration personnalisée conduite par Catherine ou Valérie.

Pour réserver votre présentation, rendez-vous ici

 

Le Gymnase du Management est un organisme de formation en management et soft skills. Il mise sur la pratique et l’entraînement pour accompagner les managers et leurs équipes dans des situations du quotidien ou des circonstances inédites.

Pour en savoir plus :

01 53 25 05 23
contact@gymnasedumanagement.fr
ou sur notre formulaire de contact

plus de renseignements sur
gymnase du management
page précédente retour à l'accueil tous les communiqués de presse
À LIRE CETTE SEMAINE
Formation stratégique sous contraintes budgétaires : tenir... •SUITE
La fonction L&D : désintermédiation accélérée ? •SUITE
De l’individuel au collectif : mutualiser la veille pour... •SUITE
La formation fabrique du sens •SUITE
LMS : l’internalisation, une fausse économie qui peut... •SUITE
« 2025 a rebattu les cartes : cap sur 2026 » — Entretien... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment les formations IA et Copilot peuvent-elles transformer vos...
ISTF : Enquête ISTF : Les tarifs du digital learning 2025
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Designer de Ressources E-learning
25 NOVEMBRE 2025 / ISTF
Formation 2026 : Créez l'événement, boostez l'engagement
25 NOVEMBRE 2025 / Docebo
LES PLUS LUS
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ?
Neurosciences et engagement : capter l’attention dans...
Former, c'est engager !
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
Comment Medtronic « Adkarise » la formation de sa...
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans...
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
reviVRe : la réalité virtuelle au service de la formation...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®