ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
• • ACTUALITÉS • ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE • PREMIUM
Leaders du e-learning
• CONTRIBUTEURS • ANNUAIRE ELL
RECHERCHE
• SUIVRE ELL • INSCRIPTION NEWSLETTER • CONTACTEZ NOUS • PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI • PUBLIEZ ACTUALITÉ
Formation sur supports mobiles : dans la jungle des applications... Comment s'y retrouver ?
7speaking / 28 MAI 2018

Quelques chiffres…

  • Aujourd’hui, près de 87% de la population mondiale dispose d’un abonnement à un opérateur de téléphonie mobile.
  • La vente de tablette et de smartphones a aujourd’hui dépassé la vente d’ordinateurs portables ou fixes.
  • 35% de la population active se sert de supports mobiles dans le cadre de son activité professionnelle, soit 1,3 milliard de personnes.
  • 1h54 constitue le temps quotidien passé en moyenne sur un smartphone (en 2017[1]).

 

Tout est dit ! Nous assistons à une véritable révolution de glissement de supports qui dépasse le cadre de la génération des millennials et touche chacun de nous. 

Application mobile anglais

 

Ce changement structurel a impacté fortement notre quotidien, en termes de vitesse de traitement et d’accès à l’information et a bien entendu des conséquences dans le domaine de laformation (formation d'anglais notamment).

On estime qu’aujourd’hui 30 % des heures de formation [2]sont effectuées sur un support mobile. En cinq ans, le nombre d’applications disponibles sur les plateformes de téléchargement a plus que triplé, et de nombreuses applications d’apprentissage des langues se classent dans les Top 10 des téléchargements, section Education.

Nous assistons à une véritable concurrence et une publicité acharnée, notamment sur les réseaux sociaux, pour promouvoir des applications notamment dans le domaine des langues, avec des promesses alléchantes…

Mais comment s’y retrouver ?

 

Un gadget passe-temps vs. une application formative optimale

Compte tenu de l’essor de la digitalisation de la formation, pour un organisme de formation notamment, le développement d’une application revêt pratiquement un caractère obligatoire.

Intéressons-nous au marché de la formation linguistique qui représente en 2017 le 3e poste de formation en France, avec un chiffre d’affaires estimé à plus de 350 millions d’euros.[3]

Beaucoup d’organismes de formation ont fait le pari de développer des contenus sur support mobile et on trouve aujourd’hui plus d’une centaine d’applications, natives Android ou iOS, permettant d’apprendre une langue avec quelquefois des slogans qui frappent forts comme « apprendre l’anglais sans effort et gratuitement, de manière ludique » ou « grâce à notre application, parlez une langue en 3 semaines. »

 

 

Mythe ou réalité ?

La majorité des applications sont destinées au grand public sur un mode freemium[4] et donc abordent principalement la langue générale, sans contenu authentique, contenu battu et rebattu au travers de différentes typologies d’exercices. Au début de l’inscription, ces applications paraissent très ludiques mais, au bout d’un nombre de répétitions, deviennent très vite rébarbatives, peu dynamiques et amènent inévitablement au décrochage.

Le focus est centré sur une gamification outrancière : accumuler des baies, des diamants, des bonbons, en effectuant des actions répétitives, et ce, afin de remporter un trophée et d’avancer dans le classement. Cette sur-gamification éloigne l’apprenant de son objectif premier, à savoir, acquérir une connaissance et non accumuler le maximum de points possibles et être classé parmi les 10 premiers utilisateurs. Aucun mécanisme d’apprentissage connu et reconnu n’est mis en avant, les contenus sont répétitifs et pratiquer la langue avec un natif, tient plus de l’utopie que du réel.

Dans la majorité des cas, les contenus intéressants et à haute valeur ajoutée, sont payants via des achats intégrés et font inévitablement gonfler l’addition.

Le support mobile est optimal pour un type d’apprentissage qui connaît un succès grandissant notamment en termes de mémorisation de l’information et de retour sur investissement, le ‘just-in time learning’ s’inscrivant dans la mouvance du ‘lean-learning’.[5]

 

Des applications aux contenus à haute valeur ajoutée

Certains organismes de formation ont fait le choix de développer des applications sur ce mode de ‘just-in time learning’, permettant à un apprenant de trouver et de choisir des contenus d’un format assez court, adaptés à ses besoins, son niveau, ses centres d’intérêt, et lui permettant de s’auto-évaluer de manière quasi-immédiate sur ses connaissances.

Ces applications font la part belle aux contenus vidéo authentiques retravaillés pédagogiquement, contenus ayant une durée assez courte permettant d’assimiler et de mémoriser plus facilement les notions abordées et ainsi d’obtenir une adhésion plus rapide des apprenants avec des risques de décrochage limité.

Application mobile valeur ajoutée

 

Un facteur discriminant est également la variété des ateliers, des modules, des thématiques … Dans une application efficace et à haute valeur pédagogique, les activités mêlent langue générale et professionnelle et s’adressent à tout public et tout niveau.

Ces applications de haut-niveau sont en général associées à une plateforme d’apprentissage déjà bien conçue et sont issues d’offres B2B.


 

Conclusion

Avant de céder aux sirènes d’un graphisme coloré et ludique, il faut dans un premier temps cibler ses BESOINS !

Par exemple :

  1. Je pars cet été à Malaga pour les vacances et j’aimerais pouvoir me débrouiller en espagnol…
  2. Je dois être opérationnel en anglais dans le cadre de mes fonctions professionnelles le semestre prochain…

 

Aujourd’hui, pour le cas A, à savoir l’acquisition d’un registre de langue très généraliste, le choix est grand. Une à deux nouvelles applications sortent tous les trimestres, à destination du marché B2C… Ces applications se valent toutes et rivalisent d’ingéniosité pour vous faire entrer et adhérer à un univers et des codes précis.
Dans le cas B, l’application sera surtout destinée au marché B2B, en général payante car le contenu formatif sera à haute valeur ajoutée et les techniques d’apprentissage, nombreuses, mais les résultats seront au rendez-vous et votre progression s’inscrira dans le temps, ne serait-ce que par le fait que la pratique de la langue se fera de manière plus régulière.

 

A propos de 7Speaking

7SPEAKING propose une application gratuite car couplée à un abonnement à la plateforme d’apprentissage. Elle met l’accent sur la motivation, l’apprentissage formel et informel ainsi que le social learning et peut centraliser des cours de conversation avec des professeurs natifs.

Cette application est native sur les systèmes d’exploitation iOS et Android et contient de nombreux ateliers ainsi que des vidéos authentiques à haute valeur ajoutée.

 

 

Elle combine également des contenus sur de la langue générale mais surtout professionnelle et permet d’acquérir des compétences transverses, telles le management, le leadership, la gestion du temps et du stress à travers des vidéos formatives.

 


Notre dernière brève : Formation linguistique CPF - Les 10 questions que vous vous posez



[1] Source : http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2016/11/22/32001-20161122ARTFIG00100-en-2017-les-francais-passeront-4-heures-par-jour-sur-leurs-smartphones-et-leurs-pc.php

[2] Statistiques issues de 24 916 apprenants inscrits sur la plateforme 7SPEAKING en 2016.

[3] Source : http://www.studyrama.com/pro/formation/reprendre-une-formation/barometre-de-la-formation-professionnelle-2016-les-langues-perdent-leur-1re-place-parmi-les-programmes-les-plus-demandes-21617.html

[4] Le freemium (mot-valise des mots anglais free : gratuit, et premium : prime) est une stratégie commerciale associant une offre gratuite, en libre accès, et une offre « premium », plus haut de gamme, en accès payant.

 [5] Le principe consiste à générer de la valeur ajoutée maximale, dans un moindre coût, en maximisant le temps et en utilisant les ressources « justes » nécessaires. http://www.wethetalent.co/fr/futur-travail/lean-learning-nouveau-defi-pour-formation-just-in-time

plus de renseignements sur
7speaking
page précédente retour à l'accueil tous les communiqués de presse
À LIRE CETTE SEMAINE
Au delà de Kirkpatrick : mesurer l’efficacité globale du... •SUITE
Orientation apprenant et employabilité : deux faces d'une... •SUITE
La réforme de la formation n'est pas un pensum de plus ! •SUITE
BYOD (Bring Your Own Device) : moteur indirect du Mobile... •SUITE
5 Essentiels de la Gestion des Talents •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Stage – Développeur FullStack Application Web et Mobile H/F
DOMOSCIO
Stage – Développeur Back API
DOMOSCIO
ILS INFORMENT
LMSFACTORY : IntelliBoard lance sa plateforme étendue: IntelliBoard 5.0
WOOCLAP : Arts et Métiers généralise l’utilisation de l’application Wooclap à...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Focus Express #5 Rise Up
21 SEPTEMBRE 2018 / RISE UP
iSpring 9, la nouvelle version !
24 SEPTEMBRE 2018 / E-learning Touch'
LES PLUS LUS
• Mobile learning : stratégie pensée et exécutée chez... •SUITE
• Demain : la formation “caméléon” ! •SUITE
• Innover en formation… si c’est utile ! •SUITE
• L'innovation en formation n'est pas la chasse gardée du... •SUITE
• SUIVRE ELL • INSCRIPTION NEWSLETTER • INFO FOURNISSEUR • CONTACTEZ NOUS • MENTIONS LÉGALES • CENTRE DE PRÉFÉRENCES • DERNIÈRE NEWSLETTER
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2018 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®