ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
LE DOSSIER | L’écosystème digital de formation : enjeux et solutions pour les entreprises
Édito Dossier sur l’écosystème digital de formation
23 JANVIER 2023 / technologies
Traditionnellement, le premier des cinq Dossiers annuels de notre rédaction choisit d’éclairer certains aspects de l’écosystème digital de formation. Ce nouveau dossier « L’écosystème digital de formation : enjeux et solutions pour les entreprises » n’y manquera pas, traitant de la valeur créée par les portails de formation, de l’onboarding gamifié, de l’IA ou encore des soft skills ou des plateformes de formation orientée évaluation…

Avec les contributions de :

Elodie Primo (MOS-MindOnSite) et Clément Muletier (El Gamificator) nous entretiennent des mérites de la gamification dans la conquête et la fidélisation des nouveaux embauchés comme des clients, tant assurément, la relation de l’entreprise avec ses collaborateurs emprunte de plus en plus à la relation qu’elle a avec ses clients. Encore faut-il disposer de la plateforme digitale idoine : MOS Chorus, qui fait ici parfaitement affaire !

Jean-Marc Tassetto (Coorpacademy by go1) produit sept énoncés pour éclairer l’irrésistible montée en puissance de la formation aux soft skills. Sans négliger les formations métiers sur mesure, on sait aujourd’hui que les compétences comportementales conditionnent largement l’avenir des organisations et des personnes qui les constituent. On sait aussi qu’elles ne sont plus réservées à la petite élite d’autrefois, et que leur généralisation, qui s’impose, passe par l’usage de grandes plateformes digitales supportant de vastes catalogues de contenus de qualité, dont Coorpacademy by go1 procure le plus bel exemple.

Xavier Voilquin (Medtronic), contributeur talentueux d’e-learning Letter, donne son point de vue de Directeur de la formation d’un leader mondial sur les bénéfices que la communauté L&D peut attendre de ChatGPT, et plus généralement des développements en cours dans les technologies d’IA (Intelligence Artificielle). Esquissant plusieurs risques qui peuvent en limiter l’intérêt, il a raison d’en appeler à Rabelais : science sans conscience… 

Didier Bayard (Enovation) qui insiste à juste titre sur le risque, en matière de Digital Learning, de faire de « l’art pour l’art ». Si le plaisir a sa place dans la veille et le choix de nouveaux outils, la valeur qu’ils doivent créer pour l’entreprise reste le juge de paix. Et de prendre l’exemple de Moodle et de son environnement, dont les évolutions collent au plus près des attentes du monde du travail.

Patrice Bertrand (ExperQuiz) fait le lien entre micro learning et formation : l’un étant le prolongement de l’autre, rendu possible par le bon usage de l’évaluation (implicitement : formative et sommative). L’idée à laquelle les LAS (Learning and Assessment Systems) donnent corps : évaluer en permanence les savoirs acquis et mis en pratique par les collaborateurs pour identifier d’éventuels manques qui pourront être comblés par des recommandations d’apprentissage personnalisé. ExperQuiz est cette plateforme digitale de formation : un LMS « orienté évaluation » déjà prêt pour tirer le potentiel de l’adaptive learning.

Bonne lecture !

La rédaction

page précédente retour à l'accueil du dossier
LES SPONSORS
LE SOMMAIRE DU DOSSIER
Édito Dossier sur l’écosystème digital de formation •SUITE
Onboarding gamifié : puissante approche pour conquérir (et retenir) les clients ou les nouveaux embauchés •SUITE
7 considérations sur l’importance de former aux soft skills •SUITE
L’IA ouvre de nouveaux horizons aux Directions learning & development •SUITE
Portails de formation : premiers pas vers l’écosystème digital de formation •SUITE
Prolongez vos formations grâce au micro learning •SUITE
À LIRE CETTE SEMAINE
Pour lutter contre le syndrome Jean-Claude Dusse en... •SUITE
Innovative Learning : des conférences et des ateliers qui... •SUITE
Les tendances du digital learning 2024 : en chiffres •SUITE
L’IA : école de paresse pour la fonction formation ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Directeur/Directrice de l'Education
EDUNAO
Business Developer digital learning
INGENIUM DIGITAL LEARNING
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Accompagner l’avenir avec l’e-learning
EXPERQUIZ : Personnalisez l'interface de la plateforme LMS ExperQuiz
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Comment réussir l’intégration et la formation des équipes terrain en 2024 ?
27 FÉVRIER 2024 / 360Learning
Digitalisez les process administratifs de vos formations
29 FÉVRIER 2024 / ISTF
LES PLUS LUS
L’Intelligence Artificielle transforme la formation... •SUITE
L’IA : destruction créatrice des métiers de formation ? •SUITE
Évaluer et cartographier les compétences : l’endossement,... •SUITE
L’IA : pour tous ? Sous réserve… •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®