ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
LE DOSSIER | L’écosystème digital de formation : enjeux et solutions pour les entreprises
Portails de formation : premiers pas vers l’écosystème digital de formation
23 JANVIER 2023 / technologies / publi-reportage
Didier Bayard
responsable développement
enovation










plus de renseignements sur
Il ne s’agit pas d’utiliser un « écosystème digital de formation » seulement pour le plaisir, mais parce qu'il créera de la valeur pour l’entreprise et ses collaborateurs. Tout professionnel de formation doit donc se poser deux questions fondamentales : « Pourquoi avons-nous besoin d'un écosystème digital de la Formation ? » et « Comment le construire ? ». La réponse de Didier Bayard (Directeur, Enovation — agence de Digital Learning développant des portails sur-mesure).

Pourquoi la création d’un écosystème digital de la formation est-elle devenue prioritaire ?

Comme leader de l'apprentissage et du développement des compétences dans votre entreprise, vous avez au moins trois bonnes raisons de créer un écosystème d'apprentissage : renforcer l'engagement des employés, optimiser vos coûts de formation, favoriser l'innovation dans votre organisation. Un écosystème digital de formation spécifique à votre organisation, englobant souplement la diversité des systèmes existants ainsi que les contenus et types d'apprentissage, résistera mieux au changement qu'un écosystème fermé et rigide. 

Comment construire un écosystème d'apprentissage ?

La résilience et la survie de l'écosystème dépendent, on le sait, de facteurs tels que la diversité des contenus proposés, ou la fréquence, la facilité et la profondeur des interactions facilitées par les technologies sous-jacentes. Il est donc nécessaire que la plateforme d'apprentissage soit intégrée de manière transparente avec les autres systèmes de l’entreprise : SIRH, gestion de la performance, outils collaboratifs… Les APIs (ensemble de règles dictant aux divers systèmes comment « se parler ») sont ici à la manœuvre.

D’une façon générale, il convient de se concentrer sur cinq « objets » fondamentaux : les apprenants, le contenu, la technologie, le reporting et la gouvernance.

  • Les apprenants : les principaux bénéficiaires de l'écosystème d'apprentissage de votre organisation sont vos employés. Par extension, la qualité et la profondeur de votre écosystème digital de formation peuvent aussi profiter à vos clients, voire d’autres parties prenantes : membres d'associations professionnelles, décideurs, divers fournisseurs de l'industrie avec qui vos employés interagissent durant leurs parcours d'apprentissage.
  • Le contenu : le contenu qui nourrit votre écosystème comprendra les cours proposés par votre organisation dans des modalités variées : présentiel, distanciel asynchrone ou live, vidéos, articles, podcasts, guides… (Ces dernières années, le nombre des formats a littéralement explosé.) Par ailleurs, devenue essentielle, la curation de contenu vous permettra de répondre aux besoins et aux préférences pédagogiques de vos apprenants. C’est un des éléments de la valeur créée par les portails de formation que développe Enovation ; parce que nous avons interfacé le LMS Moodle avec des outils tels que le CMS Drupal, ces portails vont bien au-delà des simples LMS : ils intègrent des fonctionnalités de curation de contenu, de gamification et de collaboration qui élèvent considérablement le niveau d’expérience utilisateur.
  • La technologie : les technologies ouvertes ou « open source » comme Moodle permettent de construire et de soutenir un écosystème digital de formation de haute tenue. Un portail de formation servira de point d’entrée unique à même d'agréger du contenu, de créer des parcours d'apprentissage, de favoriser la montée en compétences, et de suivre plusieurs activités d'apprentissage issues de sources distinctes. La capacité d’un tel portail de s’intégrer avec divers systèmes en fait un choix idéal pour les organisations qui cherchent à créer un écosystème digital pérenne.
  • Reporting : grâce aux données numériques collectées dans votre écosystème, vous en savez toujours plus sur comment, quand et où vos employés apprennent ; vous pouvez ainsi décider des ressources à conserver, à développer ou à éliminer. Les portails de formation d’Enovation permettent même aux clients de mesurer les performances d’un contenu à la seconde près, quand les apprenants consultent des vidéos, par exemple.
  • Gouvernance : Une préoccupation clé en matière de gouvernance, c’est d’arbitrer et d’équilibrer entre, d’une part, le besoin d'une coordination centralisée des divers éléments de l'écosystème et, d’autre part, la flexibilité nécessaire pour permettre à l'écosystème de se développer de manière organique. L’équipe formation devra répondre à plusieurs questions relatives aux différentes parties prenantes de l'écosystème tout en se concentrant sur l'alignement du contenu, des technologies et des processus avec le contexte, la mission et la stratégie de votre organisation.

Pour mieux cerner ces concepts et leur avantage pour votre organisation : le portail de formation réalisé pour notre client EASL (Association européenne pour l’hépatologie), en accès libre pour la communauté médicale européenne, constitue un excellent cas d’école.

page précédente retour à l'accueil du dossier
LES SPONSORS
LE SOMMAIRE DU DOSSIER
Édito •SUITE
7 considérations sur l’importance de former aux soft skills •SUITE
Prolongez vos formations grâce au micro learning •SUITE
L’IA ouvre de nouveaux horizons aux Directions learning & development •SUITE
Portails de formation : premiers pas vers l’écosystème digital de formation •SUITE
Onboarding gamifié : puissante approche pour conquérir (et retenir) les clients ou les nouveaux embauchés •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2023 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®