ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
LE DOSSIER | Du LMS à l’écosystème digital de la formation
LMS : qui trop embrasse mal étreint !
25 JANVIER 2021 / technologies
Les contributeurs de cette nouvelle édition de notre « Dossier annuel Plateformes de formation » convergent : le mouvement qui voit les Directions Formation se doter progressivement d’un ensemble complémentaire d’outils plutôt que de chercher la plateforme unique, ce mouvement s’accentue… La crise contraint à passer à un nouvel écosystème… dont le LMS demeure une brique essentielle. 
 

Pourquoi se priver d’une plateforme LMS sur mesure ? : Bruno Fajnzilberg (Directeur général, LMS Factory) interviewe sa cliente, Claude Delhomme (Directrice, Institut et Centre d’Optométrie), qui défend avec conviction l’intérêt sinon l’indispensabilité de disposer d’une plateforme LMS sur mesure compte tenu des spécificités des marchés de son Institut - éducation et formation continue. L’open source offre en effet aujourd’hui la possibilité, notamment pour les organismes de formation, de se doter d’une plateforme qu’ils pourront sculpter à loisir en dépassant certaines limites des solutions dites « commerciales » (ce qui est un abus de langage, car l’open source est tout aussi marchand, même s’il obéit à un modèle économique distinct).

Les plateformes LMS continuent de jouer un rôle central, mais elles doivent composer : Elodie Primo (CEO, MOS-MindOnSite) prend du recul ; éditrice d’une plateforme LMS qui figure parmi les leaders européens, elle milite pour l’avénement d’une plateforme élargie dont le LMS continuera selon elle d’être la colonne vertébrale. Il n’est pas question pour autant de se priver des services complémentaires d’autres outils qui devront néanmoins s’articuler avec l’existant… ce qui n’est pas sans poser la question des défis que les Directions Formation doivent relever dans la construction de cet écosystème.

Les plateformes LMS tiennent bon… jusqu’à quand ? : Xavier Voilquin (Director Training Operations EMEA, Medtronic), contributeur régulier et talentueux d’e-learning Letter, donne une nouvelle tribune qui va dans le même sens : les LMS ont la vie dure, sans doute encore pour longtemps, malgré des faiblesses - la piètre qualité de l’expérience apprenant, notamment - qu’il n’hésite pas à pointer. Faiblesses confirmées par la crise sanitaire. La solution consiste-t-elle à compléter la plateforme LMS avec une plateforme LXP, censée améliorer grandement l’engagement des apprenants ? Ou bien à prendre le pari, sans sauter systématiquement sur la toute dernière innovation, de construire progressivement, ajout après ajout, une plateforme qui s’adapte aux attentes de tous les acteurs de la formation ?

Learning Hub ? Technologie de la « formation zéro limite zéro frontière » : Elian Chrebor (CEO, E-Tipi Learning) fait aussi ce constat que la crise sanitaire a mis la formation devant la nécessité d’un « test and learn » généralisé. L’organisation apprenante est éprouvée dans une nouvelle configuration qui mobilise la responsabilisation de tous les acteurs de la formation, et qui fait du nouveau portail de formation le « point névralgique de la diffusion des connaissances ». Le zéro limite zéro frontière, c’est, pour les apprenants, l’accès immédiat à tous les contenus possibles dans des formats qui répondent à tous les styles d’apprentissage, sous la gouverne d’un chef d’orchestre - la Direction Formation - qui met en musique toutes les possibilités de la technologie unifiées et modélisées dans le « Hub de Formation ».

La formation se réinvente sous nos yeux, comme combinaison de « Live » et d’autoformation à distance : Mathieu Heidsieck (Directeur du développement, Xperteam) voit ses conclusions confortées par la crise sanitaire : l’avenir de la formation passe largement par la « distance », qu’elle se présente sous la forme d’un accès à des bibliothèques de cours en ligne ou à des séquences synchrones, notamment sous la forme de classes virtuelles. La combinaison d’un outil auteur puissant et convivial (Elucidat) et d’une plateforme permettant de construire une pédagogie distancielle de haute tenue (Mobiteach) démontre que les classes virtuelles sont parfaitement adaptées à la diffusion de formations métiers sur mesure « à grande échelle », et qu’elles peuvent faire bon ménage avec les plateformes LMS dont sont déjà équipes les entreprises.

Bonne lecture !

Michel Diaz, directeur de la rédaction

page précédente retour à l'accueil du dossier
LES SPONSORS
LE SOMMAIRE DU DOSSIER
LMS : qui trop embrasse mal étreint ! •SUITE
La formation se réinvente sous nos yeux, comme combinaison de « live » et d’autoformation à distance •SUITE
Learning Hub ? Technologie de la « formation zéro limite zéro frontière » •SUITE
Les plateformes LMS tiennent bon… jusqu'à quand ? •SUITE
Les plateformes LMS continuent de jouer un rôle central, mais elles doivent composer •SUITE
Pourquoi se priver d’une plateforme LMS sur mesure ? •SUITE
À LIRE CETTE SEMAINE
Huit énoncés sur la formation et les compétences « in the... •SUITE
L’œil de la rédaction attiré par des communiqués publiés... •SUITE
L'école Atol lutte efficacement contre le déficit de... •SUITE
Faites la différence avec la formation ! •SUITE
MobieTrain, application de formation des équipes terrain •SUITE
Un sujet clé pour la formation : les compétences cyber des... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Intégrateur Pédagogique Multimédia H/F
Elearnis
Business Developer B2B Associé
CLIC-COMPETENCES.FR
ILS INFORMENT
Edflex : Risques psychosociaux : former pour mieux prévenir
Lamy Formation : Créez votre podcast de formation sur mesure !
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Club Learning : Le Digital Learning
30 MAI 2022 / FirstGroup
Club Learning : De la formation à l'organisation apprenante
02 JUIN 2022 / FirstGroup
LES PLUS LUS
Les 10 Lauréats des Trophées du Digital Learning 2022 : un... •SUITE
La formation hybride, une solution efficace pour permettre... •SUITE
Quand présentiel et digital s’inspirent mutuellement,... •SUITE
Quel tableau de bord pour les directions formation ? •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®