ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
LE DOSSIER | Innover : seconde nature de la formation
Digitalisation des Titres RNCP de l’IGS : plusieurs milliers d'heures !
22 MAI 2019 / dispositifs
Martine Roblin
direction département digital learning
groupe igs










IGS a lancé il y a plusieurs mois un vaste chantier de digitalisation de ses 25 Titres RNCP… Un chantier d’une dimension inusitée, emblématique de la transformation digitale des offres de formation à l’IGS… et de l’ensemble du secteur ! Rencontre avec Martine Roblin, en charge de piloter cette transformation à l'IGS…

Pour Martine Roblin, les enjeux sont multiples. D’abord renforcer le leadership du groupe sur son marché via une stratégie de digitalisation pertinente, modélisée, fondée sur les actifs de formation déjà existants. La pérennité des programmes de formation est aussi visée : Nous considérons qu’elle est mieux garantie avec un dispositif de formation multiforme, notamment avec notre approche “full e-learning”.

Cette transformation devrait déboucher sur une capitalisation importante des actifs immatériels (les offres digitales ont une tangibilité qui manquent souvent aux prestations de formation), et sur le développement conséquent des compétences internes du groupe. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 25 titres RNCP d’environ 400 à 450 heures chacun seront digitalisés, à raison de 2 à 3 Titres par an… Autrement dit : 1000 heures de formation environ à digitaliser annuellement ! Qui dit mieux ?

Cette transformation est conduite par les nouvelles attentes des clients d’IGS, comme le rappelle Martine Roblin : Les clients, étudiants ou salariés ou entreprises, veulent des formations plus souples qui font appel à leurs pratiques digitales : juste à temps, modularité, gamification… Des formations aussi qui débouchent sur des certifications. Réussir la transformation digitale de nos programmes, c’est s’ouvrir des nouveaux marchés pour nos futurs 25 titres RNCP digitalisés.

Pari (qu’on soupçonne d’être gagnant…) : celui d’une approche 100% e-learning qui pourra s’appuyer en partie sur des modules e-learning déjà créés dans des parcours blended learning de l’IGS.

L’architecture repose sur des standards élevés adossés à un accompagnement fort : Nous utilisons aussi bien du Rapid Learning qui donne une large autonomie de médiatisation aux auteurs que des serious games notamment pour l’évaluation finale en vue de l’obtention d’une certification aux divers blocs de compétences, et en complément de la base de QCM avec lesquels les apprenants pourront s’évaluer directement sur le smartphone.

L’embarquement des formateurs a été soigneusement préparé. Le “Guide digital” qui leur est destiné contient des tutoriels et des trames / templates Excel, Powerpoint qui leur permettront de produire les modules e-learning plus rapidement. Par ailleurs, leur participation en tant qu’auteur ou coach a été contractualisée, ainsi que leur rémunération. Ils peuvent compter sur le soutien de notre équipe digitale et des responsables de programme, notamment à travers des formations aux nouveaux outils… 

Tout le monde y trouvant son intérêt, la transformation digitale en cours ne suscite guère d’inquiétude : Il faut dire, ajoute Martine Roblin, que les formateurs sont plus indispensables que jamais : plus de 50 % du programme de formation suppose leur intervention en live dans des classe virtuelles ou des forums…

Quant à la plateforme, c’est Talentsoft qui a été choisie après une sérieuse étude : Elle répond à 90 % de nos attentes et nous l’utilisons depuis plus de 10 ans, ce qui nous permet d’éviter des coûts supplémentaires. C’est également une plateforme très utilisée dans les entreprises, ce qui crédibilise encore plus nos offres.

Propos recueillis par Michel Diaz

page précédente retour à l'accueil du dossier
LES SPONSORS
LE SOMMAIRE DU DOSSIER
Innover en formation n’a jamais été aussi nécessaire •SUITE
Du Blended linéaire au Blended “réticulaire” •SUITE
L’avenir de la formation se joue aussi avec l’Immersive Learning •SUITE
Digitalisation des Titres RNCP de l’IGS : plusieurs milliers d'heures ! •SUITE
Vidéo formation scénarisée : le meilleur format pour former au leadership ? •SUITE
Innovation pédagogique : 3 approches pour faire évoluer les pratiques de formation •SUITE
À LIRE CETTE SEMAINE
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation... •SUITE
« Explore » : le programme de formation déployé par CMA CGM... •SUITE
Formation et développement des compétences IT : ce que... •SUITE
Orano DS mobilise le meilleur de l’Immersive Learning pour... •SUITE
Safran enseigne à Safran •SUITE
Offre et demande : des perspectives divergentes sur... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Directeur(rice) Artistique Senior
SmartCanal
Assistant en Communication et Marketing H/F
ITycom
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : Le LAS : la solution de digitalisation pour vos formations !
Procertif : Qu'est-ce que les Open Badges ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar - CenarioVR – Conditionnez les parcours de votre module VR
25 AVRIL 2024 / E-LEARNING TOUCH'
Webinar - IA générative et Moodle ? Utilisez Nolej !
25 AVRIL 2024 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Les normes du Learning revisitées par l'Intelligence... •SUITE
2024 : année record pour les Trophées du Digital Learning •SUITE
Le pouvoir du beau en Digital Learning •SUITE
Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®