Comment le blended learning évolue ; comment se préparer à la conduite de tels projets dans les entreprises ou organismes de formation ; rencontre avec Raphaël Luttiau, Consultant formateur à l’ISTF Blended Learning, Digital Learning, e-learning, etc. : quelles différences ?
Raphaël Luttiau : La trajectoire, l'évolution des approches pédagogiques, c'est celle d’un rapprochement entre la formation à distance et la formation présentielle. On pourrait considérer le e-learning comme du "100% à distance", le blended comme un mélange de modalités distancielles/présentielles, synchrones/asynchrones et le digital comme une intégration du numérique dans toute la chaîne de formation, présentiel y compris.
A l’ISTF nous avons remarqué une intégration de plus en plus marquée des dispositifs de formation blended learning qui existent chez nos clients. Cette tendance est due à plusieurs facteurs. Le premier : la maturité du marché e-learning : les solutions ont prouvé leur efficacité et tendent à se démocratiser. On note aussi que s’il y a 5 ans, le blended était la préoccupation des grosses structures, il intéresse aujourd’hui toutes les tailles d’organisation, petites ou grandes entreprises ou centres de formation, car il apporte de véritables bénéfices pédagogiques et économiques. Ceci dit, le blended learning a évolué vers ce qu'on pourrait appeler du "blended 100% online" mixtant e-learning asynchrone et e-learning synchrone ; avec l’intégration en cours des classes virtuelles dans les LMS, on arrive à mixer ces modalités dans un même espace pour aboutir à de nouvelles expériences d’apprentissage très performantes.
Quelles sont les missions d’un chef de projet blended learning aujourd’hui ?
Raphaël Luttiau : Les missions du chef de projet blended learning peuvent varier selon les structures et projets mais on retrouvera plusieurs fondamentaux. Il sera notamment amené à piloter l’implémentation d’outils dédiés (LMS, LCMS), travailler sur l’ingénierie de formation des dispositifs, concevoir des ressources de formation ou encore piloter la diffusion des formations. Ses compétences sont donc multiples : gestion de projet de formation, ingénierie de formation et pédagogique, conception de ressources multimédias, ce qui nécessite une véritable acculturation pour un formateur habitué au présentiel. Le marché de l’emploi est très porteur pour ces métiers, car les services formation sont aujourd’hui en pleine mutation et intègrent de plus en plus les modalités numériques à leurs dispositifs de formation, aussi bien en entreprise que dans les organismes de formation.
En quoi consiste le cursus chef de projet blended learning de l’ISTF ?
Raphaël Luttiau : Le cursus Chef de projet blended learning délivre trois groupes de compétences : ingénierie de formation, gestion de projet et conception de ressources. Alternant les phases d’apports théoriques et de mise en pratique sur le projet de chaque apprenant, ce cursus permet de rapidement monter en compétences.
Nous l'organisons deux fois par an, il s’étend à chaque fois sur 5 mois dans sa nouvelle version et est disponible en format mixte et 100% à distance. Le profil des participants varie du formateur présentiel au responsable formation. Tous ont cependant une connaissance de la formation, permettant de développer leur expérience et donc de s’adapter aux nouvelles perspectives de leur secteur d’activité. La certification « Gestion de projet blended learning » apportée à l'issue de ce parcours ISTF figure à l’Inventaire national dans le cadre de la Réforme de la formation professionnelle. C’est une bonne façon d'utiliser des financements tels que le CPF ou le plan de formation pour accompagner ceux qui veulent être les moteurs de la mutation que vit actuellement le monde de la formation.
|