ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Du particulier à l’entreprise globale : le savoir démocratisé par les Mooc’s
28 SEPTEMBRE 2015 / publi-reportage
plus de renseignements sur
Echanges sur le projet d’entreprise de Coorpacademy, leader du « Ed Tech », avec Jean-Marc Tassetto, son cofondateur : une clientèle d’entreprises globales, de PME, d’indépendants, de particuliers : les Mooc’s comme généralisation de l’accès à tous les savoirs…

L’approche « Mooc » est née dans le monde universitaire… Son passage dans l’entreprise va-t-il de soi ?

Jean-Marc Tassetto : Les Mooc's, Massive open online courses, sont nés, de façon significative, sur les campus universitaires américains (Stanford, MIT, Harvard...) et européens (EPFL...) il y a 3 ou 4 ans. Ces plateformes répondent à des contraintes propres au monde universitaire quant à la conception et production des cours, la propriété intellectuelle, l'intégration dans le cursus sur campus, la certification, notamment. La transposition dans le monde de l'entreprise a nécessité une adaptation et une transformation complètes permettant la prise en compte des spécificités propres au monde professionnel : un objectif général de montée en compétence au service de l'employabilité de l'apprenant ; un protocole pédagogique flexible qui tient compte des contraintes propres à l'environnement du travail - on doit par exemple pouvoir interrompre sa session et la reprendre à tout moment de son choix, sur le terminal de son choix (laptop, tablette, smartphone) ; une dimension très collaborative et gamifiée ; l'appel aux experts et « sachants de l'entreprise Vs. les enseignants de l'univers académique ».

La notion d’engagement des apprenants est clé pour Coorpacademy… En quoi vos offres permettent-elles de renforcer cet engagement apprenant ?

Jean-Marc Tassetto : La notion d'engagement est essentielle, à un moment où les entreprises confrontées aux challenges de la transformation digitale et la révolution de leurs modèles d'affaires et organisationnels, ont besoin d'une implication sans faille de leurs collaborateurs. C’est à eux qu’il appartient de prendre en charge leur employabilité, de façon responsable et volontariste, l'entreprise étant responsable de leur proposer des contenus et modèles pédagogiques issus des recherches les plus récentes. L'engagement est nécessaire à la mise en œuvre d'un processus d'apprentissage permanent (« life long learning ») où la mise en situation et la collaboration jouent un rôle-clé. S'agissant de la formation en ligne de nouvelle génération, il a aussi fallu surmonter la désillusion engendrée par le e-learning 1.0 dont les protocoles et contraintes ne correspondent plus du tout aux codes et à la culture générés par la révolution numérique.

Coorpacademy développe des plateformes d’apprentissage… Vous considérez-vous comme un fournisseur de technologie ? de contenus ? de services ?

Jean-Marc Tassetto : De même que les secteurs de la santé et la finance, le secteur de la formation est en cours de transformation profonde grâce au digital. Nous pouvons donc faire le parallèle entre les secteurs dits de la Med Tech, de la Fin Tech et de la Ed Tech. De ce point de vue, Coorpacademy est donc une start-up de Ed Tech (Education technologies) dont les 35 collaborateurs sont en grande partie des développeurs. En effet, la chaîne de valeur est constituée de trois grands éléments : la plateforme, le protocole pédagogique et les contenus. Ces trois lignes de force doivent être profondément intégrées pour délivrer dans les meilleures conditions (sur tous types de terminaux, à tout moment), les meilleurs contenus, avec la forme pédagogique la plus adaptée : celle qui favorise au maximum la transmission des savoirs et la montée en compétences. Et ce au coût le plus bas. C'est ce que nous faisons au quotidien, soit avec nos contenus propres (comme par exemple le cours sur la Culture Digitale que nous avons édité en français et en anglais, disponible sur coorpacademy.com) ou avec les contenus de nos Clients, liés à l'expertise propre et leur culture managériale.

Renforcer l’employabilité est un axe fort de votre stratégie… En quoi les Mooc’s sont-ils susceptibles d’avancer dans cet objectif ?

Jean-Marc Tassetto : L'employabilité est l'objectif ultime du projet de Coorpacademy. La plateforme d'apprentissage massif en ligne que nous déployons permet à tout collaborateur, où qu'il se trouve dans l'organisation, d'avoir accès au savoir, à la compétence la plus actualisée. C'est une véritable démarche de démocratisation de l'accès au savoir qui casse les silos et barrières habituelles. Chaque collaborateur peut aussi, grâce à un catalogue de cours élargi, se faire une idée de ce que pourraient être ses opportunités d'évolution professionnelle, en maintenant sa curiosité naturelle en éveil et en la nourrissant concrètement. Ceci est particulièrement vrai pour les collaborateurs de PME et les travailleurs indépendants qui sont bien souvent trop isolés face à leurs enjeux de formation personnelle. Grâce aux Mooc’s, le savoir et la compétence sont à un click !

Qui sont les grands clients de Coorpacademy ? Quelle est votre actualité en cette rentrée ?

Jean-Marc Tassetto : Nous sommes très fiers de la confiance que nous témoignent depuis notre création en 2013, nos Grands Clients : Engie, la Société Générale, la Fondation Alimentarium de Nestlé, SFR, Pernod-Ricard, Schneider Electric, L'Oréal, Renault, la FFF Samsung, Yahoo... Au-delà de ces grands Clients pour lesquels nous déployons, la plupart du temps, des solutions à l'échelle de la planète, nous avons souhaité ouvrir nos solutions aux PME de toutes tailles et au Grand public. C'est pourquoi depuis trois semaines, notre cours sur la Culture digitale, qui est déjà suivi avec beaucoup de succès par plusieurs dizaines de milliers d'apprenants, est disponible en ligne, avec des formules tarifaires très adaptées. Cette nouvelle initiative en ce début de troisième année d'existence de Coorpacademy traduit bien notre combat : permettre à chacun de développer son employabilité en diffusant massivement les compétences et le savoir-faire sur notre plateforme coorpacademy.com

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Le facteur humain : deux ou trois leçons utiles aux responsables formation •SUITE Josh Bersin appelle à repenser la formation de fond en comble •SUITE
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs •SUITE Engagement apprenant : c'est grave, docteur ? •SUITE
IA et éco-responsabilité : compatibles… sous réserve •SUITE L'inquiétude des jeunes cols blancs est-elle soluble dans la formation à l'IA ? •SUITE
Sobriété numérique : vers une ingénierie pédagogique responsable et créative •SUITE Innover en formation : des solutions concrètes pour des dispositifs plus performants et responsables •SUITE
La crise sanitaire passée, que devient la classe virtuelle ? •SUITE La formation peut-elle répondre à la morosité des jeunes salariés ? (Oui, en partie) •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
J'hallucine ! •SUITE
Formation continue : le calcul du ROI bientôt à portée ? •SUITE
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ? •SUITE
La rentrée du digital learning : six événements à ne pas... •SUITE
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et... •SUITE
reviVRe : la réalité virtuelle au service de la formation... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment l’accessibilité numérique peut-elle booster la performance de...
ISTF : Avez-vous une méthode claire et pratique pour monitorer la réussite...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Intégrer l’IA à ses pratiques pédagogiques
18 SEPTEMBRE 2025 / ISTF
Former ses équipes à l'ère de l'IA
18 SEPTEMBRE 2025 / Docebo
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
Quand la formation vire au slop (soupe tiède)
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs
IA générative : gare à la déformation cognitive !
Prompting : compétence ou illusion ?
Prière de ne pas enfermer les apprenants dans une bulle…
Transmettre des savoir-faire et gestes métiers
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®