ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
e-learning Expo : dernière ligne droite
23 MARS 2015
Du 24 au 26 mars, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles… e-learning, serious games et talents se donnent en spectacle ! Présence de noms connus, conférences et tables rondes : une manière de bilan annuel.

Les membres de l'annuaire e-learning Letter ont répondu présent. Carewan (contenus e-learning sur mesure), XPERTeam (une gamme complète de solutions : outils auteurs, générateur de questionnaires, plateformes LMS 3ème génération), ENI et Vodeclic (frères ennemis du e-learning bureautique ?), Saba et Cornerstone OnDemand (LMS toujours, et plus étendu : gestion des talents), e-doceo (suite logicielle), impossible de tous les citer.

Nombre d'entre eux participeront aux tables rondes animées par Féfaur, autout de 5 grandes thèmatiques qui feront la part belle aux technologies - forcément : on ne peut plus les considérer comme de simples utilitaires de mise en musique d'une stratégie et d'une organisation préalables : elles viennent au contraire structurer la stratégie. Comment en effet imaginer ses futures offres de services (formation et/ou gestion des talents) sans avoir une idée correcte des possibilités offertes par ces outils ? Comment créer la base de questions / questionnaires d'une stratégie d'évaluation de la formation sans être au fait des fonctionnalités d'un outil auteur, d'une plateforme LMS ou d'un "assessment management system" ? Etc. Réponses dans les tables rondes : "Quelles plateformes pour quels usages" avec notamment Cornerstone OnDemand et Lynx, ou "La formation au service des talents" où l'on notera la présence de Saba, animée d'une nouvelle ambition sur le marché français (et ailleurs : la solution intègre dorénavant la plupart des fonctionnalités requises d'une suite de gestion unifiée de la formation et des talents).

Les MOOCs auront aussi leur place… On en parle moins ? Certes, ce n'est pas plus mal. Moins bruyants qu'il y a un an, ils n'en oeuvrent pas moins efficacement : les entreprises s'y acclimatent plus rapidement qu'on aurait plu le croire, sans doute parce que l'approche MOOC vient combler des lacunes criantes du e-learning traditionnel (c'est bien ainsi qu'il faut le désigner, alors qu'il fête ses 15/20 ans). Table ronde : "Les MOOC : une vraie option pour l'entreprise", qui reprend une formule utilisée par Féfaur dans un de ses livres blancs diffusés à plusieurs milliers d'exemplaires. Présence de Xavier Sillon, bien placé depuis l'ouverture du bureau new-yorkais de Vodeclic pour comparer la situation des MOOC en France et aux États-Unis.

"Réforme de la formation et Digital Learning : la grande opportunité" : inspiré d'un récent dialogue entre Pierre Berthou (Directeur général de Futurskill Digital) et Michel Diaz (Directeur associé de Féfaur), disponible sur les sites des deux partenaires… Table ronde à laquelle participeront aussi CrossKnowledge et Cornerstone OnDemand, qui devrait intéresser aussi bien les organismes de formation que les entreprises : le législateur aurait pu aller plus loin ? La Réforme recèle toutefois de belles opportunités à qui saura les interpréter et les prolonger pratiquement. En les croisant au besoin avec le nouveau statut qu'elle fait aux apprentissages informels qui seront traités dans la table ronde du 26 mars à 15h.

JLB

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Seniors : dernier rempart contre l’entreprise désincarnée ? •SUITE Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026 •SUITE
La fonction L&D : désintermédiation accélérée ? •SUITE Stratégie de formation : crash test •SUITE
Atlas : le navigateur qui avale la formation ! •SUITE Cybersécurité : l’heure de la formation obligatoire a-t-elle sonné ? •SUITE
Responsables formation, vérifiez vos sources ! •SUITE Quand les entreprises font de la formation un enjeu de société •SUITE
Blify veut imposer les agents IA dans la formation managériale •SUITE Les opérations, cœur battant de la délivrance de la formation à grande échelle •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et... •SUITE
Portrait du responsable formation en chef d’orchestre •SUITE
Quelles compétences clés sont aujourd'hui requises d'un... •SUITE
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque... •SUITE
La voix en formation : en progrès, mais d'un usage... •SUITE
Une leçon de l’attaque contre Leroy Merlin : l'impératif de... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Guide pour choisir son LMS
Procertif : Renforcer l’engagement grâce aux badges numériques
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Gamification dans Storyline
du 22 DÉCEMBRE 2025 au 23 DÉCEMBRE 2025 / DISTRISOFT
L'IA dans Articulate 360
23 DÉCEMBRE 2025 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Neurosciences et engagement : capter l’attention dans...
Former, c'est engager !
Comment Medtronic « Adkarise » la formation de sa...
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Formation sur-mesure à grande échelle : les Kapsules...
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans...
Créer une motivation durable pour l’apprentissage des...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®