ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Cap sur iLearning Forum : le e-learning dans tous ses états
04 NOVEMBRE 2014
Passage en revue avec Sally-Ann Moore, Commissaire générale de iLearning Forum, des bonnes raisons de visiter le premier salon e-learning de l'année 2015, qui se tiendra les 27 et 28 janvier à Paris. Différentiation : total focus sur le e-learning.

Quelle est votre appréciation du marché français du e-learning ?

Sally-Ann Moore : Alors que le marché français de l'apprentissage en ligne a augmenté de 25% entre 2012 et 2013 pour atteindre 200 millions d'euros, le e-learning ne représente que 10% du budget total de la formation en entreprise en France. Les études de marché indiquent toutes une forte croissance du e-learning en France : 1500% en 10 ans.  Cependant, les utilisateurs sont principalement les entreprises de plus de 1.000 employés. Selon l'Insee seulement 125 entreprises en France disposent d'un personnel de plus de 2.000 personnes, mais 37.000 sont enregistrés avec un effectif entre 50 et 200 employés. Nous savons que ce dernier groupe utilise rarement le e-learning et que 12% des responsables RH français s’opposent fermement à l'apprentissage en ligne.

La France serait en retard…

Sally-Ann Moore : Oui, alors qu'il n'y a aucune preuve que la qualité des contenus ou le niveau de la technologie disponible en France puisse être un facteur de ce « retard en e-learning »… Il nous faut donc examiner d'autres facteurs. J'en vois trois, principalement, qui viennent ralentir le e-learning dans les entreprises de moins de 1.000 employées.
 
D’abord la nature des contenus et la satisfaction des apprenants : la majorité des contenus e-learning diffusés en France concernent surtout l’informatique, les langues et la formation professionnelle au sens large, avec un nettement moindre développement des compétences et du management qu'au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis, pour ne citer que ces pays. Cette moindre pénétration s'explique en partie par le fait que la plupart de ces contenus sont essentiellement disponibles en anglais : les apprenants français, particulier les cadres et les gestionnaires, utiliseraient sans doute plus souvent le e-learning si les contenus étaient aussi disponibles en français. Quant aux employés moins qualifiés, ils ne se voient guère souvent offrir l’accès au e-learning, ce qui explique aussi les taux d'utilisation encore inférieurs.

Ensuite : la passivité française pour l'apprentissage individuel, révélée par des enquêtes. Au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne 70% des salariés gèrent leur propre plan de formation de façon proactive, contre France 50% seulement des salariés français. 

Enfin, les DRH et les responsables de formation français admettent volontiers qu'ils ne mesurent pas les compétences acquises après une formation e-learning comme ils le feraient pour des formations traditionnelles. C'est en partie parce que l'apprentissage en ligne est souvent déployé en dehors du département des ressources humaines. Pourtant, la mesure des progrès et des résultats est un facteur clé dans la motivation des utilisateurs d’e-learning et le succès des projets.

Quelles sont les principales innovations avancées par l’offre ? 

Sally-Ann Moore : Chaque année, nous voyons un grand nombre de nouveautés en matière de plates-formes, d'outils et de contenus lancés sur le marché. Récemment, nous avons pu noter les progrès réalisés dans les outils de gestion de contenu, de création rapide de contenus interactifs ludiques, dans des plates-formes de gestion pouvant gérer tous les types de médias et de nombreux outils de convergence avec la gestion des talents, ainsi que des solutions open source. Ces outils deviennent moins chers et plus faciles à utiliser.

Quelles sont les bonnes raisons de visiter iLearning Forum ?

Sally-Ann Moore :  iLearning Forum Paris est l’évènement de référence au niveau européen, et le plus important en France dans le domaine des technologies au service de l’apprentissage. Pour mémoire, en 2014 l’évènement avait réuni 85 exposants internationaux, 85 intervenants de renom et plus de 4.500 visiteurs.  iLearning Forum 2015 ouvrira ses portes les 27 et 28 janvier 2015 à l’Espace Champerret, Paris 17ème, en accueillant des professionnels du monde entier. Avec plus de 40 pays représentés, nous offrons un espace  facile d’accès pour les 5.000 visiteurs attendus. 

Les conférences sont soigneusement organisées par thème et modérées, à la fois en anglais et en français, avec des conférenciers et des experts de renom. Les thèmes incluent les stratégies de mise en œuvre du e-learning, l'apprentissage des systèmes de gestion, l'apprentissage social et mobile, les plates-formes open source, l'apprentissage des langues, la conception pédagogique le rapid learning, les serious games, le e-learning pour l'éducation, l'émergence du MOOC, des études de cas e-learning en petites et grandes organisations à travers le monde. A noter également de nombreuses animations de solutions e-learning sur les stands entre chaque conférence.

Notre différentiation finalement, c'est cette concentration totale sur le e-learning et la qualité des conférences proposées, conçues pour répondre aux besoins de formation des responsables formation et directeurs des ressources humaines. De plus, le caractère international de l'événement permet un échange riche avec des professionnels du monde entier.

Propos recueillis par Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Le facteur humain : deux ou trois leçons utiles aux responsables formation •SUITE Josh Bersin appelle à repenser la formation de fond en comble •SUITE
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs •SUITE Engagement apprenant : c'est grave, docteur ? •SUITE
IA et éco-responsabilité : compatibles… sous réserve •SUITE L'inquiétude des jeunes cols blancs est-elle soluble dans la formation à l'IA ? •SUITE
Sobriété numérique : vers une ingénierie pédagogique responsable et créative •SUITE Innover en formation : des solutions concrètes pour des dispositifs plus performants et responsables •SUITE
La crise sanitaire passée, que devient la classe virtuelle ? •SUITE La formation peut-elle répondre à la morosité des jeunes salariés ? (Oui, en partie) •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Former les PME au numérique : un dispositif hybride entre... •SUITE
De l’armoire à catalogues à la veille partagée : la... •SUITE
Les LMS Open Source sont-ils sûrs ? •SUITE
Agents IA : arme de diffusion massive de la culture... •SUITE
J'hallucine ! •SUITE
Allianz Trade : les experts font l’académie •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Les bonnes pratiques du microlearning
DISTRISOFT : Audio learning: touchez enfin TOUS vos apprenants
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Révolutionnez votre façon de préparer et animer vos formations !
du 23 SEPTEMBRE 2025 au 21 NOVEMBRE 2025 / ISTF
Webinaire: Rise 360 Custom Blocks
23 SEPTEMBRE 2025 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
Quand la formation vire au slop (soupe tiède)
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs
Prompting : compétence ou illusion ?
Transmettre des savoir-faire et gestes métiers
Prière de ne pas enfermer les apprenants dans une bulle…
Subventions à la digitalisation de la formation : eldorado…...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®