ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Le marché des solutions de gestion des talents : en pleine forme
24 SEPTEMBRE 2014
La dernière livraison Bersin confortera l'optimisme des éditeurs : les solutions de gestion des talents ont vu leur marché progressé de 17% l'an passé à 5 milliards de dollars…

L'intérêt de l'étude Bersin (Bersin by Deloitte), c'est aussi de rappeler ce que l'offre entend par "solutions de gestion des talents". Où l'on constate que la couverture fonctionnelle de ces plateformes, la plupart (sinon toutes) dans le Cloud, s'est considérablement étendue ces dernières années. La gestion des talents est en effet structurée en larges domaines - "talent acquisition" (recrutement, mais la notion d'acquisition est plus large et souple), "performance management", "learning management", "compensation" (recouvrant en particulier la part variable des rémunérations), "succession and leadership management", "workforce planning" -, chaque domaine lui-même constitué de briques à présent bien identifiées.

Zoom sur le "learning management". Oy trouve la gestion administrative de la formation ("training administration"), un champ que les fournisseurs anglo-saxons ont parfois des difficultés à servir, hors partenariat, sur le marché français compte tenu de ses spécificités (mais la réforme de la formation va dans le bon sens d'une simplification). Viennent ensuite les fonctionnalités de gestion des contenus ("learning content management") dont e-doceo ou MOS-MindOnSite, par exemple, se sont fait une spécialité : la gestion du capital learning est à l'ordre du jour.

La brique "e-learning management" correspondrait pour l'essentiel au coeur fonctionnel de ce qu'on continue d'appeler LMS (Learning Management System), mais dans le modèle proposé les blocs "certification administration" et "testing and assessment" ont conquis leur autonomie. A juste titre, car la question de l'évaluation est devenue centrale pour les départements formation-RH : elle touche au reste à l'ensemble des domaines de la gestion des talents : recrutement, performance, compensation, etc. Qu'on se le dise, à l'heure du Big Data (mégadonnées selon une récente recommandation du Journal Officiel) et de l'alignement temps réel des compétences individuelles sur les marchés, le chantier de l'évaluation vient en tête de l'agenda formation-RH. Mieux : les outils permettent de faire de la prédiction, l'ensemble des données faisant l'objet de traitement statistique, corrélations et autres, grâce à la brique "learning and productivity analytics" du modèle Bersin.

On ne s'étonnera pas non plus de la montée en puissance des fonctionnalités "social and collaborative learning", alors que les entreprises regardent sérieusement du côté des MOOC pour s'inspirer de ce que pourrait être la mise en oeuvre des apprentissages sociaux et informels. Il aura fallu du temps pour que le modèle 70:20:10 trouve sa place, mais on n'en est plus très loin - au moins dans les grandes entreprises.

Deux derniers "fonctionnels" formation sont mentionnés dans l'étude. Le "customer and partner training", supportant ce qu'on appelle la formation étendue (aux partenaires : clients, fournisseurs, sous-traitants, distributeurs, etc.), mettant en évidence ce qu'on savait : la performance de l'entreprise dépendant étroitement de celle de ses partenaires, autant que ceux-ci soient formés aussi bien que possible ! Et le module "training, packages, eCommerce, training commerce" qui va avec, au prétexte bien compris que la formation a vocation à générer des revenus voire muter en centre de profit.

Convaincant ! Encore cela ne couvre-t-il qu'un des six domaines de la gestion des talents, les autres étant tout aussi détaillés.

Double mouvement donc : celui d'une maturité fonctionnelle, à la fois effet et cause d'un marché en fort développement, dont SAP et Oracle restent les principaux acteurs, suivis par une cohorte de fournisseurs parmi lesquels on reconnaît SumTotal, Cornerstone OnDemand ou Saba, pour ne citer que ceux dont le fonctionnel formation est particulièrement étoffé.

Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Le facteur humain : deux ou trois leçons utiles aux responsables formation •SUITE Josh Bersin appelle à repenser la formation de fond en comble •SUITE
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs •SUITE Engagement apprenant : c'est grave, docteur ? •SUITE
IA et éco-responsabilité : compatibles… sous réserve •SUITE L'inquiétude des jeunes cols blancs est-elle soluble dans la formation à l'IA ? •SUITE
Sobriété numérique : vers une ingénierie pédagogique responsable et créative •SUITE Innover en formation : des solutions concrètes pour des dispositifs plus performants et responsables •SUITE
La crise sanitaire passée, que devient la classe virtuelle ? •SUITE La formation peut-elle répondre à la morosité des jeunes salariés ? (Oui, en partie) •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Former les PME au numérique : un dispositif hybride entre... •SUITE
De l’armoire à catalogues à la veille partagée : la... •SUITE
Les LMS Open Source sont-ils sûrs ? •SUITE
Agents IA : arme de diffusion massive de la culture... •SUITE
J'hallucine ! •SUITE
Allianz Trade : les experts font l’académie •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Les bonnes pratiques du microlearning
DISTRISOFT : Audio learning: touchez enfin TOUS vos apprenants
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Révolutionnez votre façon de préparer et animer vos formations !
du 23 SEPTEMBRE 2025 au 21 NOVEMBRE 2025 / ISTF
Webinaire: Rise 360 Custom Blocks
23 SEPTEMBRE 2025 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
Quand la formation vire au slop (soupe tiède)
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs
Prompting : compétence ou illusion ?
Transmettre des savoir-faire et gestes métiers
Prière de ne pas enfermer les apprenants dans une bulle…
Subventions à la digitalisation de la formation : eldorado…...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®