ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Serious games : Qoveo passe sous la bannière d'ITycom…
09 AVRIL 2014
Acquisition de Qoveo, agence de création Serious Games, par ITycom… L'occasion d'un point sur le marché français avec Yann Teyssier, le PDG du nouvel ensemble…
ITycom vient de racheter Qoveo, un acteur du serious game… Quelles perspectives sont les perspectives de ce rapprochement ?

Yann Teyssier :
Le rachat de Qoveo permet à ITycom d’accélérer son développement en France et à l’international. En France, ITycom renforce son implantation en Rhône-Alpes avec un bureau lyonnais intégrant entre autres une partie de l’équipe de Qoveo. A l’international, les filiales de Qoveo en Russie, en Tunisie et au Maroc donnent à ITycom l’opportunité de confirmer son dynamisme sur ces marchés émergents.

De par la complémentarité des compétences et des technologies des deux sociétés, ITycom conforte sa position sur le marché en intégrant le savoir-faire et les solutions développés par Qoveo depuis sa création. Enfin, par cette acquisition, ITycom articule sa stratégie autour de deux axes : la consolidation du développement avec la fusion des équipes, et des solutions ; et la continuité dans l’innovation, pour les solutions logicielles comme pour les services associés.

Quels sont les autres points d’actualité d’ITycom ?

Yann Teyssier :
ITycom continue le développement de ses deux métiers, à savoir l’activité d’agence Digital Learning visant à conseiller et créer des solutions de Digital Learning sur mesure, ainsi que l’édition de logiciels et de contenus sur étagère.

Cette activité d’édition se focalise sur notre logiciel-auteur ITyStudio permettant la création autonome de Serious Games et de simulations 3D, ainsi que notre catalogue de modules e-Learning et Serious Games sur étagère. L’export des créations ITyStudio est désormais possible en utilisant l’application ITycom disponible sur iPad via l’App Store et sur le Web pour les autres tablettes (Android, Microsoft et autres).

Nous continuons de gagner des nouveaux clients en France, en particulier sur la dernière période Microsoft, l’Assistance Publique et les Hôpitaux de Paris, Adecco, Axa, Saint-Gobain, OTIS, l’Ecole de Management de Grenoble et France Business School. Un développement qui nous a poussés à nous structurer dans le cadre de Business Units pour mieux tirer les synergies qui existent entre nos divers métiers.

Où en est le marché des serious games ?

Yann Teyssier :
Le marché du Serious Game continue son développement, cela passant par une phase de concentration du marché et un regroupement des acteurs, comme en témoigne notre acquisition de Qoveo.

Le marché est dorénavant plus mature : nos clients et prospects sont de plus en plus alertes vis-à-vis ce type de dispositif de formation. La phase de découverte est majoritairement passée pour les acteurs de la formation, on est maintenant dans la phase d’intégration au sein des cursus pédagogiques. Mais il est important de noter que le Serious Game ne reste qu’une brique d’un dispositif pédagogique de formation. Notre approche réside dans la proposition de solutions globales et l’on parle beaucoup plus de cursus « Blended Learning » intégrant des modalités de Digital Learning, dont les Serious Games font partie. On note également que le Serious Game prend une place de plus en plus forte dans les salles de formation, visant ainsi à dynamiser la formation présentielle et à faire évoluer le formateur vers une position d’accompagnateur / coach.

Les serious games ont la réputation d’être chers et complexes à mettre en oeuvre… Est-ce toujours le cas ?

Yann Teyssier :
Il est vrai que les Serious Games ont toujours eu cette réputation. En témoignent les beaux projets lancés par des sociétés du CAC 40 qui ont servi à forger cette image. Cependant, le marché évolue et la « démocratisation » des Serious Games est en route.

Chez ITycom, nous offrons à ce jour plusieurs solutions aux entreprises pour leur permettre d’acquérir ce type de dispositifs. Tout d’abord, par la logique de création autonome : en effet, grâce à notre logiciel-auteur, nos clients peuvent créer par eux-mêmes leurs propres Serious Games et simulations 3D. Le tout, en se concentrant sur leurs compétences pédagogiques et en s’appuyant sur les fonctionnalités et bibliothèques d’éléments mises à disposition dans ITyStudio. Ensuite nous proposons des Serious Games génériques. Bien que ceux-ci soient construits sur des principes généraux correspondant à plusieurs entreprises et apprenants, nous offrons la possibilité de personnaliser, tant le contenu que les interfaces pour se rapprocher des besoins spécifiques de nos clients.

Enfin, une troisième possibilité s’offre à nos clients : il s’agit du co-financement ou de la co-création. Des sociétés ayant des besoins communs en termes de modules de formation à distance sont intéressées par réduire leur investissement en partageant les coûts avec une ou plusieurs autres sociétés qui pourront, tout comme elles, utiliser et/ou commercialiser les créations.
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Le facteur humain : deux ou trois leçons utiles aux responsables formation •SUITE Josh Bersin appelle à repenser la formation de fond en comble •SUITE
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs •SUITE Engagement apprenant : c'est grave, docteur ? •SUITE
IA et éco-responsabilité : compatibles… sous réserve •SUITE L'inquiétude des jeunes cols blancs est-elle soluble dans la formation à l'IA ? •SUITE
Sobriété numérique : vers une ingénierie pédagogique responsable et créative •SUITE Innover en formation : des solutions concrètes pour des dispositifs plus performants et responsables •SUITE
La crise sanitaire passée, que devient la classe virtuelle ? •SUITE La formation peut-elle répondre à la morosité des jeunes salariés ? (Oui, en partie) •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Former les PME au numérique : un dispositif hybride entre... •SUITE
Les opérations, cœur battant de la délivrance de la... •SUITE
De l’armoire à catalogues à la veille partagée : la... •SUITE
Les LMS Open Source sont-ils sûrs ? •SUITE
Agents IA : arme de diffusion massive de la culture... •SUITE
J'hallucine ! •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Les bonnes pratiques du microlearning
DISTRISOFT : Audio learning: touchez enfin TOUS vos apprenants
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Révolutionnez votre façon de préparer et animer vos formations !
du 23 SEPTEMBRE 2025 au 21 NOVEMBRE 2025 / ISTF
Webinaire: Rise 360 Custom Blocks
23 SEPTEMBRE 2025 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
Quand la formation vire au slop (soupe tiède)
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs
Prompting : compétence ou illusion ?
Transmettre des savoir-faire et gestes métiers
Prière de ne pas enfermer les apprenants dans une bulle…
Subventions à la digitalisation de la formation : eldorado…...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®