Vaste programme… que se propose la "Bible de la formation", dernier ouvrage paru de Patrick Maddalena, expert et praticien reconnu de l'andragogie et du numérique appliqué à la formation…
Un ouvrage résolument pratique qui se présente sous la forme de 76 fiches faisant le tour des connaissances utiles aux formateurs, regroupées dans 5 grandes parties d'ampleur variée. Sous le titre "Construire une pédagogie active", la première partie rappelle quelques fondamentaux bienvenus, notamment les situations dans les lesquelles le formateur va installer l'apprenant… Situation : un mot un peu oublié qu'on retrouve ici avec plaisir, car en effet il s'agit bien de créer des situations favorisant l'engagement de l'adulte dans son apprentissage. La deuxième partie est consacrée au démarrage de la formation, et ce qui en fait "un moment important et unique". Bien vu. C'est un moment qui conditionne largement la confiance qui va s'instaurer entre les parties : le formateur devra déployer beaucoup d'effort s'il a mal négocié cette première étape.
Le coeur de l'ouvrage est consacré aux activités pour impliquer les participants (partie 3) et aux outils pédagogiques (partie 4). L'ordre convient : voilà un expert - heureusement ils sont nombreux - qui remet les outils à leur juste place, celle de servir une stratégie d'activité, plutôt que de décider des activités après le choix des outils. Fiche 1 consacrée au panorama de celles-ci ; puis on peut passer au détail, à raison d'une fiche par activité… 28 tout de même ! Le formateur dispose là d'une riche panoplie de suggestions, des basiques, cours magistral, démonstration, études de cas ou différents types d'évaluation, au moins bien exploitées sinon formalisées que sont par exemple l'observation ou le tour de table. Prenons ce dernier exemple (fiche 28) : on y apprendra en particulier à quoi cette activité peut convenir et "comment faire un tour de table de présentation moins ennuyeux" : 8 pages pour présenter le tour de table, comme on ne l'a pas souvent vu - rien d'étonnant pour un ouvrage de près de 400 pages, complété d'un CD Rom pour ceux qui veulent voyager plus léger.
Même souci d'exhaustivité pour les outils pédagogiques, visuels et audiovisuels, imprimés, informatiques, dédiés aux activités collectives (la place faite au jeu est significative d'une "gamification" de la pédagogie), ou multi utilisation. Les outils informatiques - documents, e-learning, serious games et web 2.0 - en sont un peu réduits à la portion congrue… On n'en voudra pas à l'auteur : il s'agit bien ici de placer l'humain - apprenants et formateurs - au centre du jeu, la fiche 48 se présentant comme une question : e-learning, ami ou ennemi ? Des formateurs qui pourront donc choisir en connaissance de cause parmi la quarantaine d'outils proposés.
Dernière partie consacrée à la conception du scénario de la formation. Affaire toujours délicate : les activités doivent être agencées en cohérence avec les objectifs et la stratégie pédagogique, et dans le souci d'optimiser les ressources qui leur sont allouées. C'est la finalité du scénario dont on sait qu'il a retrouvé une deuxième jeunesse avec… le e-learning !
Un ouvrage dont la lecture remontera sans aucun doute le moral aux formateurs qui l'auraient un peu perdu… Le métier existe bel et bien, avec son corpus de savoirs, la riche variété des activités et des outils qui le supportent.
MD
La Bible de la formation, Patrick Maddelena, chez Eyrolles
|