Des formations au marketing que les départements formation se doivent de maîtriser pour "vendre" leurs nouveaux dispositifs en interne ou à l'extérieur
Visiplus s'est fait une spécialité de former les entreprises françaises au e-marketing et à la communication digitale : plus de 4.000 personnes formées ces dernières années, provenant le plus souvent de grandes entreprises comme Groupama, Europe 1, Fagor-Brandt, IKEA, Europcar et Nestlé ou d'institutions comme la Mairie de Lyon ou l'Office de Tourisme et Congrès de Paris. Une diversité de clientèle qui traduit bien l'attente des directions marketing et de la communication vis-à-vis du digital, et que confirment les titres d'un catalogue éligible au DIF et au plan de formation, avec des "classiques" - Référencement Naturel, Google AdWords ou Google Analytics, Webmarketing, Ecriture Web, Email Marketing, Refonte de Sites Web -, et des "résolument dans l'air du temps" - Mobile Marketing, Réseaux Sociaux, Facebook pour les entreprises, Community Management.
De même qu'on parle de blended learning, on pourrait parler de "blended marketing", association de techniques désormais traditionnelles - le "print" en particulier, catalogues imprimés, pubs glissées dans les boîtes aux lettres - et d'autres tirées du Web. Celles-ci rendent le marketing accessible aux plus petites entreprises qui ne peuvent se payer le luxe de brochures imprimées, et auxquelles le Web permet de communiquer très largement à des coûts souvent extrêmement faibles. Des TPE qui ne sont pas les seules concernées : souvent pauvre en budget communication, le département formation d'une grande ou moyenne entreprise pourra aussi en tirer profit : parmi les thématiques proposées par Visiplus, il pourrait faire son miel de ce qui a trait aux réseaux sociaux et, dans une moindre mesure, à "Facebook pour les entreprises". Le réseau social de l'entreprise, quand il existe, est un puissant vecteur de l'offre de formation vers les salariés.
Si on y ajoute les formations Visiplus sur le "Community Management", on voit se dessiner un département formation capable d'animer diverses communautés d'apprentissage, à commencer par celles de formateurs dans le cas d'une entreprise globale disposant d'un réseau important de correspondants formation. Une thématique décidément en pointe, puisqu'elle peut être suivie dans le cadre d'un cycle certifiant déroulant 6 modules de formation sur 12 jours.
Le signe que ce nouveau marketing n'est plus seulement affaire de spécialiste, comme l'indique Céline Leroux : "Nos participants ajoutent des compétences digitales à leur CV. Ils sont capables de mieux manager les équipes avec lesquelles ils travaillent, mais aussi de discuter plus efficacement avec leurs prestataires".
Le digital marketing : une compétence transversale ? Assurément une culture que les responsables formation-RH doivent progressivement acquérir.
JLB
|