Nouvelles façons d'apprendre, nouveaux usages numériques, nouvelle économie pour la formation… Du lourd ! A Caen, du 6 au 8 novembre 2013, la 11ème édition des Rencontres du FFFOD
Où ? A l'Ecole de Management de Normandie, un pionnier de la mise en œuvre du Digital Learning dans le supérieur, grâce à Ingenium, un laboratoire de conception animé par Olivier Lamirault, l'un des speakers annoncés… Un Labo qui a essaimé bien au-delà, avec des clients dans les entreprises de tout secteur, y compris organismes de formation, et qui dispose avec Mix Learning d'une plateforme d'ingénierie blended learning originale et innovante. Autre partenaire bienveillant du Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance : Communotic, le centre de ressources de la formation multimodale en Basse-Normandie.
Seront traités les défis qui touchent la formation. On n'y insistera pas : e-learning Letter en traite à longueur de colonnes… L'angle d'attaque choisi est celui des nouvelles façons d'apprendre, dans la vie et au travail, avec les nouveaux usages de la technologie. Tutoriels indispensables à la vie de tous les jours, certes, avec l'exemple donné "Quel point de tricot n'a pas son tuto vidéo ?"… Où il sera question, donc, de vidéos devenues en effet omniprésentes, sauf dans la formation continue où l'on semble en être resté au e-learning traditionnel - Question de bande passante ou de réticence de départements formation pas encore très au fait de la puissance de la vidéo notamment dans tout ce qui est transmission du geste ?
Autre angle : la facilité d'accès à la formation : le "clic roi". Partie intégrante, essentielle, de la qualité de l'expérience utilisateur. Changement de monde : qu'on songe aux mois voire aux années qu'un salarié doit parfois attendre pour accéder à son stage-événement ! Là aussi, remise en cause des offres de contenus, de services, des modes de fonctionnement et des processus du département formation, ce qu'on pourrait résumer par le terme d'accélération : comment coller au nouveau rythme des apprenants et des métiers (lesquels sont contraints par l'accélération des marchés).
Quoi d'autre ? La cognition, bien sûr : un thème au programme. Car c'est de moins en moins à l'apprenant analogique - à son corps et ses humeurs - que semble s'intéresser l'offre de formation, mais bien plutôt à son paquet de neurones… Cerveau à la manœuvre : la formation devient de l'information qu'il s'agit de transformer dans le flux du travail. Il sera question de l'apport de la science sur le fonctionnement du cerveau et les processus d'apprentissage. Et du collaboratif, car la formation future se déclinera dans les réseaux sociaux d'entreprise et autres espaces où l'apprenant devient un producteur de savoirs.
Si les départements formation peinent encore à se forger une vision claire des réponses à donner aux nouvelles attentes de leurs clients, que dire des organismes de formation ? Les vieux modèles économiques sont à bout de souffle… Comment se réinventer pour saisir les formidables opportunités du monde en train d'émerger, quand l'essentiel des revenus provient encore des activités de formation traditionnelles… La quadrature du cercle ? Réponse (peut-être) aux Rencontres du FFFOD.
Michel Diaz
Pour en savoir plus : Rencontres du FFOD
|