Le défaut de conduite du changement est une cause majeure d’échec du e-learning dans les entreprises… Une conférence organisée le 18 avril à Paris par GoFluent, un leader mondial du blended learning linguistique, viendra le rappeler et proposer des solutions pratiques pour y remédier…
Les organisateurs l'affirment à juste titre : le e-learning constitue une rupture historique dans les dispositifs et pratiques de formation en entreprise. Triple rupture, comme le rappelle Michel Diaz (Féfaur) qui présentera la key note d'introduction : le e-learning modifie en profondeur les processus de formation / apprentissage ; il concerne un nombre toujours plus important de salariés ; il est là pour durer.
De fait les entreprises qui "s'y mettent", souvent à l'occasion d'une opportunité spécifique, sous estiment l'importance de conduire un lent, patient et raisonné "change management". Une mauvaise appréciation qui s'exprimera in fine dans des taux d'abandon trop souvent encore élevés… quand ils sont communiqués. Priorité, donc, à la conduite du changement… Ce qui semble à l'ordre du jour dans un nombre croissant d'entreprises, selon Christophe Ferrandou, Président de GoFLuent : "Nous constatons que cette demande d'accompagnement du changement figure de plus en plus souvent dans les grands appels d'offres internationaux, ce qui nous met fréquemment en pôle position, car GoFluent s'est préoccupée très tôt de cette dimension incontournable à la réussite des stratégies e-learning."
La conférence qui se tiendra le 18 avril après-midi dans les salons France Amériques (Paris 8ème) devrait apporter des éclaircissements sur ces questions : changements introduits par le e-learning et la formation mixte dans les entreprises, acteurs concernés, impacts… Avec une visée pratique : l'élaboration et la mise en œuvre d'un véritable programme de conduite du changement, simple, efficient, associé à l’introduction et au développement des nouveaux dispositifs de formation. Il y sera donc question des enjeux, de l'anticipation des obstacles que e-learning et blended learning peuvent rencontrer, de l'importance d'impliquer les formateurs et de la nécessité d'anticiper (et de budgéter) ces aspects essentiels à la réussite de la stratégie e-learning.
Intervenants : Michel Diaz et Christophe Ferrandou, ainsi qu'un panel de responsables de formation qui ont investi sur la conduite du changement attachée à ces grands programmes de formation et qui réagiront sur les conclusions du livre blanc remis à cette occasion aux participants. Raccord avec le titre-programme de la conférence : "La conduite du changement : impératif de toute stratégie e-learning"…
Conférence gratuite, reste quelques places… Lien pour s'inscrire
|