Vous avez été nombreux, une fois de plus, à répondre au dernier sondage de e-learning Letter portant cette fois sur les types - dispositifs de formation utilisés dans vos entreprises…
Les répondants au sondage exercent leur responsabilité formation et e-learning essentiellement dans les entreprises et, dans une moindre mesure, dans des organismes de formation… Ce qui est conforme à ce que nous savons de notre lectorat. Plus de 100 réponses… Un échantillon donc qui permet quelques extrapolations.
En tête du classement, la formation présentielle est utilisée par deux tiers des répondants (67%)… Une proportion considérable qui ne saurait surprendre ; tout de même, on constate une érosion certaine de cette modalité quand elle est délivrée à l’exclusion de tout autre modalité de formation. Car le présentiel semble trouver sa bouée de sauvetage, justement dans son intégration avec ces autres modalités : 56% des entreprises répondent utiliser le blended learning sans sa formule e-learning + présentiel, un chiffre inférieur à celui qui figure dans le 1er Baromètre Européen du e-learning Féfaur-CrossKnowledge, mais qui témoigne du chemin parcouru pour une approche somme toute relativement récente.
Pas de surprise non plus pour la 3ème place (43%) décrochée par le e-learning sans accompagnement en self service : cette proportion augmentera sans doute en même temps que le niveau de familiarisation des salariés avec le e-learning, et plus généralement l’autoformation asynchrone… Habitués à butiner sur le Web en attendant de pouvoir le faire dans des catalogues de ressources conséquents accessibles sur le LMS de leur entreprise, les salariés privilégieront ce type de formation on ne peut plus personnalisé. Le e-learning tutoré ne doit pas être négligé : il est utilisé dans 28% des entreprises, surtout le fait même d’informer les apprenants de l’existence d’un service de tutorat suffit souvent à les rassurer, au point que la grande majorité se dispense d’y avoir recours. Coïncidence : ce chiffre est le même que la proportion des entreprises qui utilisent les classes virtuelles… De là à conclure que le e-tutorat s’exerce très largement dans le cadre ou en relation avec les classes virtuelles…
28%, c’est aussi le pourcentage des entreprises qui ont adopté les apprentissages informels… Ce chiffre est-il erroné ? On sait que 100% des entreprises pratiquent les apprentissages informels (expérientiels, sociaux), comme Monsieur Jourdain fait de la prose sans le savoir… Il faut sans doute y voir ces apprentissages informels supportés par ceux des départements formation qui ont commencé de prendre leur part dans la définition d’un cadre général et d’un accompagnement des apprentissages informels.
Serious games (11%) et Mobile Learning (4%) sont loin derrière… Plus inquiétant pour les premiers que pour le second, très récent. Après des années de battage médiatique, et beaucoup de projets, le serious game reste encore peu diffusé.
La rédaction
|