ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée en compétences
26 NOVEMBRE 2025 / publi-reportage
Jean-François Le Cloarec
directeur
e-learning touch
Jean-François Le Cloarec, directeur d’E-learning Touch’, partenaire Moodle Premium, montre comment l’IA, les recommandations intelligentes, le reporting augmenté et la gamification renouvelée ont commencé à transformer Moodle. Porté par l’expertise technique et pédagogique d’E-learning Touch’, le LMS open source s’impose comme un levier stratégique dans les politiques formation des entreprises.

Qu’est-ce qui explique la montée en puissance de Moodle dans les entreprises ?

Jean-François Le Cloarec : Effectivement, Moodle, déjà largement adopté par les organismes de formation et les Universités, monte en puissance dans les entreprises. On le doit à sa roadmap et aux développements de la communauté Moodle depuis des années. Grâce à la souplesse et la force de l’open source, Moodle LMS s’adapte à tous les besoins de formation : onboarding des nouveaux salariés, formations obligatoires, formations logicielles… ! Mais on peut aller encore plus plus loin avec Moodle Workplace, le package pour les entreprises et les organismes de formation multisites proposés par les Moodle Partner Premium. Prises en compte des compétences, des postes, de la hiérarchie… la bonne formation arrive à la bonne personne. La plateforme Moodle Workplace peut être structurée en entités : une entreprise dispose ainsi de “plusieurs plateformes en une” avec une gestion par service, par pays, par filiale, par client… Chaque gestionnaire de plateforme désigné dispose de son entité, sa personnalisation graphique et ses programmes de formation. Le principe : aller plus vite, dépenser moins, sans perdre en qualité.

Moodle 2026 marque un tournant avec l’arrivée massive de l’IA… 

Jean-François Le Cloarec : 2026 sera de nouveau une année de rupture, dans le secteur de la formation en ligne. Formateur dans une précédente vie, je sais combien la formation aux usages de l’IA est un préalable à tout bon usage de l’IA, en particulier dans le domaine de la formation. Il importe de garder à l’esprit que l’IA n’est pas omnisciente, et qu’elle a encore bien des faiblesses que seuls des formateurs à l’esprit critique aguerri peuvent contrebalancer : hallucinations, biais, manques d’émotion, défaut de personnalisation, éthique… L’IA doit être utilisée comme outil au service du formateur, elle ne soit en aucun cas le remplacer ! Le premier bénéfice, c’est de gagner du temps dans la conception manuelle des ressources. C’est pourquoi nous avons lancé CourseAI, notre dernier plugin développé pour générer des cours dans Moodle à partir, d’une part des fonctionnalités natives de Moodle et, d’autre part de scénarios pédagogiques préconçus et adaptables. Ce plugin accélère la structuration du cours sur la base de ressources existantes ; il permet d’ajouter des activités interactives supplémentaires en maintenant une approche pédagogique cohérente. Une première mondiale ! Et du temps économisé par les formateurs pour individualiser l’accompagnement de leurs apprenants. Au passage, ils peuvent également compter sur des assistants IA, ou chatbot, contextualisés à leurs formations, offrant un tutorat 24h/24 et 7j/7 et capables de répondre aux interrogations de premier niveau. Enfin, il s’agit également de montée en compétences dans les entreprises et les organismes de formation de manière globale. Assurer et sensibiliser à l’utilisation de l’IA, définir le cadre d’usage et les bonnes pratiques en fonction des structures, tout en gardant en tête la dimension éthique de l’utilisation de l’IA qui pose question aujourd’hui seront les compétences ajoutées à la formation en ligne de demain. Pour nos apprenants, déjà gourmands en informations immédiatement accessibles, l’usage d’assistant IA avec feedbacks immédiats peut être un bon tremplin, à condition qu’ils gardent, eux aussi, leur esprit critique.

Les systèmes de recommandation personnalisée sont une garantie de pertinence supplémentaire ?

Jean-François Le Cloarec :  Nous avons également mené des travaux R&D sur la personnalisation des parcours de formation dans Moodle. L’idée est de prendre en compte les datas de chaque apprenant et de les croiser avec un catalogue pour proposer les formations les mieux adaptées à chacun. Ces éléments ont été créés pour améliorer la personnalisation et l’expérience utilisateur dans les plateformes Moodle de nos clients, renforçant l’engagement des apprenants.

Des avancées également dans le champ du reporting ?

Jean-François Le Cloarec : Le reporting est un vaste sujet… Qualiopi, financeurs, certifications… On n’a pas attendu 2025 pour tenter de mesurer et d’analyser ces indicateurs pour mieux comprendre l’impact de ses formations. C’est un impératif ! Une plateforme Moodle native propose des rapports personnalisés pour suivre les utilisateurs, les cours, les progrès… Utiliser et analyser le reporting, c’est aussi pouvoir réengager des apprenants en situation de décrochage et les accompagner dans leur montée en compétences sans période d’inactivité. Comme un apprenant inactif, c’est l’apprenant difficile à réengager, il ne faut pas tarder à s’en apercevoir en s’appuyant sur les données d’apprentissage à disposition. Mais, en matière d’engagement, les tableaux “natifs” ne suffisent pas ; d’où la création d’un outil de reporting très visuel, avec des graphiques, des tableaux, des couleurs qui mettent en évidence de potentielles anomalies. Un outil très pratico-pratique et visuel qui fait gagner du temps et permet d’optimiser l’engagement apprenant.

Gamification, IA, analytics sont au rendez-vous… Ces évolutions exigent une maîtrise technique et pédagogique complète… 

Jean-François Le Cloarec : Pour faire de Moodle l’outil, par excellence, pour supporter l’engagement des salariés dans leur montée en compétences, il ne suffit pas de gamifier, d’utiliser l’IA ou bien d’analyser ses données d’apprentissage. Ce serait trop simple… La bonne approche, c’est de mettre la pédagogie au cœur des innovations utilisées dans les plateformes Moodle et de s’assurer que la technique permet d’utiliser ces innovations pour construire une solide valeur ajoutée à long terme. Chez E-learning Touch’, nos experts techniques Moodle et nos ingénieurs pédagogiques travaillent main dans la main avec nos clients pour développer des plateformes et des parcours Moodle sur mesure. Que cela soit pour gamifier les formations de nos clients, pour leur permettre d’utiliser intelligemment l’IA dans la plateforme Moodle ou encore leur donner accès à des données de reporting pointues, nous croisons leurs objectifs pédagogiques avec le profil des apprenants. Les entreprises et les organismes de formation nous confient l’orchestration de leur projet Moodle, d’un point de vue technique et pédagogique, dans le but de maximiser l’engagement apprenant et de faciliter le travail des acteurs de la formation.

Faire de Moodle une plateforme de formation intelligente et engageante : contact@elearningtouch.com

Moodle 2026 franchit un cap décisif : l’IA, le reporting visuel, la recommandation personnalisée et les assistants conversationnels n’y sont plus des gadgets, mais des briques structurelles au service de la montée en compétences. Cette évolution ne tient pas seulement à la puissance technique du LMS open source, mais à l’articulation fine entre ingénierie pédagogique et innovation maîtrisée, comme le montre l’approche d’E-learning Touch’. Le vrai enjeu n’est pas d’intégrer l’IA, mais de la mettre au service de l’accompagnement, de l’individualisation et de l’engagement. Moodle cesse d’être un simple outil pour devenir une architecture stratégique d’apprentissage — évolutive, distribuée, opérationnelle.

Michel Diaz (Industry Analyst, Féfaur)

page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée... •SUITE
Chez Avril, la formation à la compliance se réinvente •SUITE
Règne du prompt paresseux : disparition programmée du... •SUITE
Aligner la formation sur la stratégie de l’entreprise ?... •SUITE
Intelligence artificielle : les LMS Open Source aussi •SUITE
Formation stratégique sous contraintes budgétaires : tenir... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Et si on redonnait sa place à la question ouverte dans les...
DISTRISOFT : Le XLIFF, c'est fini !  1 clic, +80 langues, 1 seul SCORM
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
[Webinaire] Evaluez efficacement vos formations avec Quiz Manager
27 NOVEMBRE 2025 / XPERTEAM
Créer son podcast pour la formation
du 02 DÉCEMBRE 2025 au 16 DÉCEMBRE 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ?
Neurosciences et engagement : capter l’attention dans...
Former, c'est engager !
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
Comment Medtronic « Adkarise » la formation de sa...
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans...
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
reviVRe : la réalité virtuelle au service de la formation...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®