Certification "e-learning 1st level" ou "digital learning 2nd level"… Un but tout trouvé pour la fin de l'année ?
Ces certifications seront délivrées par l'Université de Noël en ligne, sous l'égide de l'ISTF (Institut Supérieur des Technologies de la formation) et en partenariat avec le label "Learning Certification", qui ne devrait pas rester mystérieux encore trop longtemps.
Le fond de l'affaire : il s'agit pour les personnes intéressées (il y en a beaucoup, en poste dans les entreprises ou à la recherche d'un emploi) de se former aux divers aspects du e-learning, dans une visée opérationnelle. De ce point de vue, l'ISTF présente les garanties nécessaires, dès lors que les participants aux cursus acceptent de réaliser leurs travaux pratiques sur la learning suite de e-doceo, l'éditeur nantais étant à l'origine de l'ISTF.
Il y en aura pour les plus avancés comme pour les débutants. Ceux-ci sont conviés à suivre le cours "Découverte du e-learning", qui fait le tour de la question : en quoi consiste cette approche de formation, comment construire un dispositif blended learning, créer un module e-learning, quels sont les acteurs et les rôles d'un projet e-learning, quelle relation avec les prestataires de réalisation… jusqu'aux risques juridiques… Une séquence d'autoformation en ligne par jour, moins d'une heure (temps de maturation compris), pendant 10 jours, avec en points d'orgue 2 classes virtuelles de 30' à mi et fin parcours, pour répondre aux questions…
Sous le titre "Utiliser le digital learning en formation", le 2ème cursus traite du mobile learning et des dispositifs de formation 2.0 ou de l'épineuse question du taux de participation aux modules e-learning (comment l'augmenter…). Aussi abordé : différentiation des rôles formateur et tuteur… Une question d'actualité, qui aura fait l'objet d'un développement particulier lors de la récente convention Speexx.
Un prix raisonnable : 350 € HT pour chacun des 2 cursus. Des modalités souples, compatibles avec tous les agendas…
Quant à la certification, elle a au moins le mérite d'exister ! On ne sortira certes pas diplômé(e) d'Harvard après ces quelques heures de formation… mais on aura donné une première visibilité aux compétences nouvellement acquises, ce qui ne saurait nuire dans un CV.
Lien vers le portail ISTF
|