L'agenda e-learning des prochaines semaines sera principalement marqué par les Rencontres du e-learning et de la Formation Mixte qui se dérouleront les 4 et 5 décembre au Cercle National des Armées à Paris… Des Rencontres dont quelques thèmes ont été évoqués dans la traditionnelle réunion de préparation qui réunissait une partie des intervenants aux Rencontres de décembre.
Il y sera question de plateformes LMS, forcément… Sous plusieurs angles qui intéressent les entreprises engagées dans le choix d'un LMS. Le périmètre fonctionnel, pour commencer : Emmanuelle Belval, en charge de ce domaine chez Areva, insistera sur la nécessaire distinction entre LMS (Learning Management System), LCMS (Learning Content Management System) et TMS (Training Management System)… Abstrus ? Normal… Comme tout ce qui touche à l'informatisation de processus complexes (la formation présentielle ou à distance n'en manque pas). La relation entre départements formations et DSI fera l'objet d'un développement qui devrait rendre service aux premiers.
Le secteur de la santé sera bien représenté, comme on a pu le constater dans les échanges intervenus avec Catherine Vialle-Judeaux de l'AP-HP qui présentera son projet de formation (long cours) des cadres à la pratique de l'entretien de progrès, et dans un tout autre registre avec Elodie Bafunno de Bio-Rad qui utilise le e-learning dans un double objectif d'habilitation des techniciens de laboratoire sur ses produits et de développement de son image dans le réseau des clients… On aura observé au passage que les services marketing se dotent de belles compétences sur les technologies e-learning, parfois en avance sur les départements formation / RH.
Autre intervention notable lors de cette préparation : celle d'Olivier Guihard (Orange) qui témoignera d'un beau projet de formation commerciale des centres d'appel, qui aura dû sa réussite en partie grâce à une conduite du changement maîtrisée, passant par l'implication de l'ensemble des acteurs concernés. Résultat : un blended learning construit autour d'un serious game avec des taux de connexion et de retour qui pourraient faire de nombreux envieux !
Bruno Lavoisier aura surpris par l'importance du patrimoine e-learning constitué par le groupe Volkswagen ces dernières années… Pas loin d'une centaine de modules, avec un rythme de nouveaux développements qui devrait se maintenir. Objectif : 35% des actions du plan de formation délivrées au format e-learning dans un horizon proche…
Les grandes lignes des prochaines Rencontres du e-learning et de la Formation Mixte sont d'ores et déjà fixées. Il y sera beaucoup questions de dispositifs blended learning toujours plus affinés ainsi que de conduite du changement… Car on commence à mesurer la dimension du changement effectivement introduit par le e-learning dans les dispositifs de formation : une approche qui s'installe durablement dans les entreprises, pour toucher de proche en proche l'ensemble de leurs salariés.
Lien pour en savoir plus |