ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Évaluer : l’alpha et l’omega de la formation
13 MAI 2024 / publi-reportage
Mathieu Heidsieck
directeur du développement
xperteam
Tous les problèmes de formation ne sont pas solubles dans l’évaluation, mais il faut reconnaitre qu’évaluer est souvent un point de départ déterminant (alpha) pour ajuster sa stratégie de formation et démontrer son ROI à l’arrivée (omega). Désormais associée à une approche compétences, l’évaluation permet de faire la différence. Démonstration…

Actualité de l’évaluation

Au-delà des enjeux Qualiopi, on ne s’étonnera pas du regain d’intérêt pour l’évaluation alors que le pilotage par les compétences se généralise dans les entreprises de tout secteur. Cette prise de conscience s’affirme toujours plus : l’évaluation, avec toute sa richesse de modalités et d’usage (apprentissage, évaluation ou certification) est bel et bien l’élément clé de tout dispositif L&D moderne. Cette vague de fond porte les modalités d’évaluation au-devant de la scène, durablement.

LMS vs AMS ?

À condition que votre dispositif d’évaluation soit perçu comme réellement pertinent, c’est-à-dire à la fois formateur et crédible pour reconnaître la compétence, il pourra mobiliser les équipes pour le meilleur. Si, de surcroît, il donne de la visibilité à la compétence ainsi évaluée, via des crédits (badges, certificats, etc.) sécurisés et partageables, alors son impact sera encore plus élevé. C’est pourquoi, lorsqu’une plateforme LMS manque de solidité sur ce terrain (les LMS plus connus ne sont pas nécessairement les mieux disant !), les entreprises font le choix soit d’en changer, soit de s’équiper d’une solution complémentaire de type AMS / Assessment Management System.

IA qu’à ?

Il est aisé, aujourd’hui plus que jamais, de concevoir et d’exécuter des stratégies de développement des savoirs. En particulier, l’IA est un formidable outil de productivité pour faire vivre une banque de questions. Il est ensuite plus facile de déployer des compagnes d’ancrage et de mobiliser les ressorts de la gamification (par exemple, les défis) pour renforcer l’attractivité et la présence continue de l’apprentissage par l’évaluation. Les micro évaluations pédagogiques individualisées et distribuées dans le temps sont performantes et respectueuses des apprenants.

Être ou avoir ?

Les savoirs ne sont pas tout. La notion de compétence peut se définir comme somme de savoirs, de savoir-faire et de savoir être. Ce qui distingue les personnes au travail, ce ne sont pas leurs connaissances. Pourtant, la plupart des dispositifs de formation (LMS y compris) sont encore trop souvent tributaires de ce mode de pensée. C’est la capacité à utiliser les savoirs de façon pertinente dans des situations de travail qu’il faut évaluer, la capacité à agir efficacement de façon durable. Cette approche de la compétence saura donc différencier « avoir des compétences » et « être compétent. Apprécier la compétence requiert d’aller plus loin. Cela suppose de mettre l'accent sur le savoir-faire, les habiletés acquises par l'expérience et la singularité de la pratique professionnelle. L’apprenant sait-il adapter ses actions aux circonstances, avec du jugement et de la prise d'initiative ? Que ce soit pour poser une chaudière dans un lieu spécifique ou mener une interaction avec un client en tenant compte de son contexte…

Évaluation des compétences

Le savoir-faire, acquis par l'expérience, permet de réaliser un travail efficacement, souvent de manière contextuelle et non formalisée. Il s'agit d'un ensemble de « tours de main », de « ficelles du métier » et de « trucs et astuces » transmis par les professionnels expérimentés. Par ailleurs, de plus en plus importantes, les compétences relationnelles permettent le travail en équipe, la communication efficace et la gestion des conflits. On se doit de savoir les identifier. L'évaluation des compétences est donc complexe et doit considérer la singularité de la pratique professionnelle, le contexte, et valoriser le « savoir y faire ».

« Blended evaluation »

On comprend qu’il n’y aura pas de validation réelle des compétences qui ne soient basées sur des observations et des mises en situation réalistes. LMS ou AMS, votre dispositif doit vous permettre de couvrir tout le spectre de l’évaluation. Gérer les profils de compétences, l’enquête, les quiz formatifs et sommatifs, l’ancrage des savoirs, le 360 et l’observation terrain, l’attribution de certificats et autres badges.

Actualité :

Mardi 14 mai 2024 à 11:00, un webinaire xperteam va explorer le sujet « Stratégies d'évaluation en formation : du diagnostic à l'impact ». Lien d’inscription.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE Évaluation & engagement
Vous formez trop ! •SUITE La formation fabrique du sens •SUITE
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un levier de compétitivité : l’IA au service de l’engagement •SUITE L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la certification •SUITE
Évaluer pour révéler : du bon usage de l'évaluation à la Caisse des Dépôts •SUITE Formation continue : le calcul du ROI bientôt à portée ? •SUITE
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ? •SUITE Comment s'assurer de la valeur des modules de formation en ligne ? •SUITE
Les compétences valent de l'or ? Mettez-les en sécurité dans votre coffre-fort ! •SUITE La performance des métiers : raison d’être de la formation ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
L’agentique redessine le paysage des LMS •SUITE
Les Chiffres Clés du digital learning by l’ISTF : édition... •SUITE
Du bon usage (par les Directions Formation) de... •SUITE
Former et s'entraîner… sous pluie fine ! •SUITE
Numérique et IA : l’erreur que les entreprises s’apprêtent... •SUITE
Chez ENGIE, la fin du mythe de la plateforme de formation... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Diversifier les types de questions dans les évaluations
Mandarine Academy : Compétences 2026 : Mandarine Academy élargit ses catalogues pour...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
du 03 FÉVRIER 2026 au 17 FÉVRIER 2026 / ISTF
Comment bien utiliser les fonctions d'IA dans Articulate 360
03 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®