ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Test DLTE : le TOEIC du Digital Learning !
07 MAI 2024 / evaluation / métier / publi-reportage
Mathilde Istin
directrice déléguée
istf
plus de renseignements sur
Le TOEIC, vous connaissez ? Cette évaluation de référence des compétences en anglais a permis à des milliers de personnes, d’écoles et d’entreprises de mesurer et de cartographier leurs niveaux de performance. On retrouve ce type d’outil dans de nombreux autres secteurs d’activités, mais concernant le secteur de la Formation et de l’Éducation… néant ! Mais ce manque est réparé par le Test DLTE.

En France, le Digital Learning a beau faire partie du paysage de la formation depuis 25 ans, bon nombre de structures continuent de s’interroger sur leur performance en matière de digitalisation de leurs dispositifs et de leurs offres de formation ; certaines (toutes ne sont pas digitalisées) se demandant même par où commencer ? Concrètement, impossible d'imaginer que cette transformation puisse réussir si les équipes en charge ne possèdent pas les compétences requises dans les divers compartiments du jeu. Avec plus de 5 000 certifiés, la méthode DLTE (prononcer « Dèlt ») a déjà largement contribué à l’acculturation et la professionnalisation du marché. Aujourd’hui, la famille s’agrandit avec le « Test DLTE », qu’on pourrait qualifier de « TOEIC dédié aux compétences du Digital Learning ».

DLTE (pour Digital Learning Trainer Excellence), c'est d'abord une méthodologie de digitalisation des formations, assortie des formations certifiantes pour la maîtriser, créée en 2020 et destinée aux professionnels de la formation. Au cœur de la méthode : la recherche du meilleur ratio possible entre l'efficacité pour l'apprenant et le temps à passer par le concepteur/animateur. Un véritable guide clé en main dédié aux ingénieurs pédagogiques, formateurs et chefs de projet pour les aider à bâtir une ingénierie multimodale pertinente à laquelle sera associée l'ingénierie financière de leurs offres, en respectant aussi les exigences réglementaires de la formation à distance.

Le Test DLTE répond à un double besoin. Celui des organisations qui doivent désormais piloter la transformation Digital Learning par les compétences ; celui des professionnels de la formation et de l’éducation de se repérer plus simplement dans les attentes du marché. Prolongement de la méthode DLTE, le Test DLTE leur permet (hors objectif d’acquisition de la méthode elle-même) de valider et de mesurer leur niveau de maîtrise du Digital Learning sur une échelle précise, pertinente et facilement lisible. Les 4 domaines induits par l’évolution du marché et des métiers de la formation professionnelle à l’heure du digital sont passés en revue.

  • Le premier pilier du Test DLTE porte sur l’animation d'un temps de formation synchrone : il évalue les connaissances en matière d’activités, de rythme, d’interactivité, de déroulé ou encore de gestion d’un groupe dans le but de délivrer une formation engageante à fort impact (qu'elle soit animée en présentiel ou à distance).
  • Deuxième domaine de compétences du Test DLTE : la création de ressources digitales. La conception pédagogique ainsi que la gestion d’un projet de production de contenus sont évalués : « bons réflexes » d’ingénierie de contenus, d'approches pédagogiques adaptées au digital, respect des principes d'UI (User Interface), d'accessibilité, d'inclusion, sans omettre l’usage de l'Intelligence Artificielle dans ce champ de compétences.
  • Le troisième domaine évalué est l’ingénierie pédagogique d'une formation multimodale. Il s’agit de vérifier la compétence d’architecte blended learning : construction de dispositifs formatifs (répondant à un cahier des charges formation), à partir de modalités pédagogiques choisies avec soin, canaux de diffusion des formations, modalités d’accompagnement et d’animation... Les fondamentaux de l’ingénierie de formation comme les connaissances clés de l’expérience apprenant sont évalués par le Test DLTE. 
  • Quatrième et dernier axe : l’ingénierie réglementaire, financière et économique du Digital Learning. C’est le niveau de connaissance sur les modèles économiques d’une formation digitalisée, les exigences administratives (modalités de suivi, éléments de preuves et documents à fournir) et les modalités de financement des actions de formation à distance, qui est ici évalué.

Fort de 120 questions, le test DLTE s’adresse ainsi aux professionnels de la formation, en particulier : ingénieurs pédagogiques, chefs de projet, responsables formation, Digital Learning manager, chargés de formation, conseillers formation ou consultants. L’évaluation est aussi exigeante qu’exhaustive, pour aider chacun à se situer sur une échelle de 4 niveaux : Bronze (score de 500 à 599 sur 1000), Silver (de 600 à 749), Gold (de 750 à 899) et Platinum (de 900 à 1000). 

Grâce à cette innovation, ISTF sert un besoin concret du marché de la formation, le Test DLTE s’adressant aux personnes en poste ou en reconversion ou en formation aux métiers du digital learning. Ces personnes pourront ainsi détecter leurs points forts et leurs axes de progrès, se benchmarker par rapport au niveau moyen observé et se mettre au défi. Quant aux entreprises et aux organismes de formation, ils y trouveront la source d’une cartographie des compétences pour piloter leur transformation Digital Learning et la gestion de leurs talents (recrutements dans les équipes formation, plans de développement des compétences de leurs formateurs, concepteurs, digital learning manager et responsables formation).

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | evaluation
Skillsoft innove dans le benchmarking des compétences •SUITE Évaluer : l’alpha et l’omega de la formation •SUITE
Test DLTE : le TOEIC du Digital Learning ! •SUITE Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation s'approprient les « micro-credentials » •SUITE
Optimiser la gestion des compétences : affaire de méthode, d’évaluation… et de technologie •SUITE Intelligence Artificielle et micro-credentials : un cocktail hautement performant ! •SUITE
Quand les « micro credentials » viennent dynamiser les formations obligatoires… •SUITE Pour lutter contre le syndrome Jean-Claude Dusse en formation… •SUITE
Évaluer et cartographier les compétences : l’endossement, une pratique efficace sous le feu des projecteurs •SUITE Adaptive-learning et micro-learning by ExperQuiz •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Digital Learning : les Directions Formation et leurs... •SUITE
La stratégie managériale de Mr.Bricolage propulsée par un... •SUITE
Learning Festival à Air Liquide : comment dynamiser... •SUITE
L’agenda des Premiums du Digital Learning en pleine... •SUITE
Des nécessaires compétences financières du responsable... •SUITE
Pourquoi et comment développer la capacité d’émerveillement... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Chargé(e) en Marketing Business
ITycom
Directeur(rice) Artistique Senior
SmartCanal
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Cybersécurité : investir dans la formation, la meilleure...
EXPERQUIZ : 📚Les bonnes pratiques de l'évaluation de formation
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar - iSpring & Vyond – Utilisez la vidéo pour moderniser vos modules e-learning !
28 MAI 2024 / E-LEARNING TOUCH'
Formation Articulate Storyline 360 en Inter Entreprises
du 28 MAI 2024 au 30 MAI 2024 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Les normes du Learning revisitées par l'Intelligence... •SUITE
2024 : année record pour les Trophées du Digital Learning •SUITE
Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation... •SUITE
Le mix tutorat (Humain x IA) est-il l’avenir de la... •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®