ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
La part de l’humain dans l’avenir du travail ?
02 FÉVRIER 2023
Il est communément admis que les tâches routinières seront toujours plus automatisées. Dans l’entreprise, quels domaines resteront à l’humain, comment s’y prépare-t-il, avec quel soutien de l’entreprise ?

L’enquête lancée par Coorpacademy by go1 et Féfaur permettra d’esquisser la vision qu’en ont les responsables formation-RH. Prenez quelques minutes pour y contribuer !

La double transformation en cours

Paysage : une double transformation d’ensemble (digitale, environnementale) qui constitue le socle de récentes crises à répétition dont la gravité semble croître à mesure qu’elles s’accélèrent et s’accumulent.

Hors l’humain point de salut

La digitalisation des activités, en particulier, sonne le glas d’une façon de faire et d’être au travail : la routine est traquée, qui permettait parfois (souvent ?) aux personnes d’être au travail sans l’être vraiment (ce qui, contrairement à ce qu'il semble en première lecture, n’est pas toujours sans avantage pour la personne ou l’organisation).

La routine disparaissant, l’humain peut être désemparé. Sauf à « monter en gamme », entendre : trouver sa place (proprement humaine) dans une nouvelle organisation du travail, horizontale, collaborative, outillée de robots laissant libre champ à la créativité et à l’épanouissement personnel, et, par voie de conséquence, à l’innovation et au développement de l’organisation.

Le paysage pourrait être plus sombre qu’il n’y paraît : au-delà des routines, les « hard skills » (compétences métier) sont, elles aussi, au moins partiellement, automatisables, car on ne doit pas se faire trop d'illusions : la pente est naturelle : tout ce qui peut être automatisé — effectué par des agents « travaillant » 24/24, 365 jours par an, sans réclamer de salaire — le sera.

La question sous-jacente est celle de la meilleure allocation de ressources : l’humain ne doit pas être « gâché » là où il peut être remplacé avec la plus grande efficacité par un automate ; il doit au contraire se concentrer sur des apanages qu’on ne saurait lui contester — ce qui lui impose de développer et de mobiliser des compétences spécifiquement humaines (soft skills, compétences comportementales, etc.).

Former aux soft skills, question de survie pour l’entreprise ?

Posée à tout un chacun (« mon employabilité dans l’avenir du travail ? »), la question concerne aussi l’entreprise : peut-elle compter sur l’humain et sur ses soft skills, comme sources d’un futur développement ?

C’est l’objet de cette nouvelle étude Coorpacademy by go1 et Féfaur, par et pour les décideurs formation-RH, qui portera notamment sur le bénéfice potentiel des soft skills dans les transformations en cours et sur le rôle de la formation dans leur développement.

En participant à l’enquête Coorpacademy by go1 x Féfaur : Former aux soft skills : question de survie pour l’entreprise ? - vous communiquerez en quelques minutes votre retour d’expérience et vous pourrez situer vos réponses par rapport à celles des autres entreprises du panel Coorpacademy by go1 x Féfaur.

Les participants à l’enquête recevront le rapport complet de l’étude en avant-première et seront invités à la conférence de restitution du 18 avril.

Pour répondre l’enquête

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Quand les entreprises font de la formation un enjeu de société •SUITE Blify veut imposer les agents IA dans la formation managériale •SUITE
Les opérations, cœur battant de la délivrance de la formation à grande échelle •SUITE De l’armoire à catalogues à la veille partagée : la transformation d’une pratique clé de la formation •SUITE
Le syndrome Habsbourg guette-t-il les services formation ? •SUITE La formation, possible rempart contre la dérive énergétique •SUITE
IA clandestine et inertie numérique : un cocktail à haut risque pour les entreprises •SUITE Le facteur humain : deux ou trois leçons utiles aux responsables formation •SUITE
Josh Bersin appelle à repenser la formation de fond en comble •SUITE Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
L'IA générative en formation : une omission qui en dit long •SUITE
Stratégies et outils : comment structurer une veille... •SUITE
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans... •SUITE
Quand les entreprises font de la formation un enjeu de... •SUITE
Un mois d’octobre sous le signe de l’innovation formation •SUITE
Formation continue : le ministère réinvente Magistère •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Enrichir et de valoriser la formation grâce au Microlearning
Gymnase du Management : Journée mondiale de la santé mentale - former pour mieux prévenir
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Articulate Storyline: Formation (inter présentiel)
du 14 OCTOBRE 2025 au 16 OCTOBRE 2025 / DISTRISOFT
Comment connecter la stratégie de Formation aux enjeux prioritaires de l’entreprise pour un impact mesurable ?
14 OCTOBRE 2025 / 360Learning
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
L'IA envahit la maison formation !
Le facteur humain : deux ou trois leçons utiles aux...
Former à Moodle autrement : quand la pédagogie guide la...
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ?
IA clandestine et inertie numérique : un cocktail à haut...
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®