ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
La nouvelle bataille des contenus de formation
29 JUIN 2022 / contenus
Yves Leheurteux
senior content consultant
cornerstone










plus de renseignements sur
Les Directions formation et leurs fournisseurs en conviennent : c’est sur les contenus qu’il faut dorénavant porter tous les efforts, pour répondre aux besoins massifs de montée en compétences. Yves Leheurteux (Consultant Senior offre contenus EMEA, Cornerstone OnDemand) explique pourquoi l'éditeur de plateforme est aussi devenu l'un des principaux acteurs sur le marché des contenus de formation.

Pourquoi les contenus sont-ils devenus un enjeu prioritaire des Directions formation ?

Yves Leheurteux : D'abord parce que les modalités de formation continuent d'évoluer rapidement ; en baisse, notamment depuis la pandémie, le présentiel traditionnel, dont l'unité de temps est la journée, est progressivement remplacé par un mix de présentiel court et de formation à distance. Cette évolue implique de disposer d'une offre de contenus digitaux pertinente à même de nourrir la formation à distance. Ensuite, le monde du travail va vers plus de mobilité, les postes changent rapidement, les sujets de formation sont toujours plus nombreux : l’offre de contenus digitaux doit être au rendez-vous de cette histoire : celui d’un fort développement des compétences. Enfin, les collaborateurs sont toujours plus exigeants : ils attendent de la formation qu’elle s’inspire de ce qu’ils expérimentent dans la sphère privée, pour s’engager pleinement. Question de fond et de forme !

En matière de contenus, quelles sont les problématiques rencontrées par les Directions formation ?

Yves Leheurteux : Elles doivent proposer des contenus qui incarnent l'entreprise, ses valeurs, ses produits, ses process. C'est surtout l'affaire des contenus sur mesure que l'entreprise doit créer en interne ou avec l’aide de prestataires externes ; ces contenus, cruciaux pour l'entreprise, sont souvent longs et coûteux à produire dès lors qu'on cherche la qualité. Par ailleurs, les Directions formation doivent « sourcer » les contenus « sur étagère » qui couvriront les sujets transverses, notamment le développement des soft skills. Les apprenants attendent une diversité d’approche, de durée, de format, de média et de méthodes pédagogiques qui pourront s'adapter à leur façon d'apprendre et à leurs goûts individuels. Pour être réellement consommés, les contenus digitaux doivent plaire ! Dans les groupes internationaux, la problématique de la langue entre aussi en compte : comment délivrer le même message sur les 5 continents où mon entreprise opère ? qu’est-ce qui ressort du local, du global ?

Quelles sont les thématiques de formation les plus demandées ?

Yves Leheurteux : Lors des deux dernières années, fortement influencées par la crise sanitaire, plusieurs des catégories de contenus offerts par Cornerstone ont particulièrement retenu l’attention des apprenants et des décideurs formation. La productivité personnelle : comment je travaille à distance ? quels outils me permettent d’être plus performant et de m'adapter à la nouvelle normalité, comment communiquer à distance… Le bien-être personnel : comment je gère mon stress, en particulier par la méditation et le yoga. Les thématiques environnementales, ainsi que la diversité et l’inclusion (surtout aux États Unis).

Quelles sont les pratiques de Cornerstone en matière de curation des contenus ?

Yves Leheurteux : Cornerstone propose des abonnements thématiques (Content Anytime) qui traitent des grands sujets transverses. La curation de ces abonnements passe par l’analyse des données. Nos 75 millions d’utilisateurs constituent une mine d’information pour identifier les sujets les plus populaires à travers le monde. Une fois ces sujets identifiés, nous construisons nos bibliothèques thématiques en nous appuyant sur nos deux studios de création (Cornerstone Studios) et sur les 50+ éditeurs de contenus auprès de qui nous choisissons les meilleurs cours. La bataille qui se joue aujourd’hui, est celle des compétences. C’est pourquoi nos contenus sont articulés à des compétences, pour que la plateforme recommande des cours pertinents selon le profil de l’utilisateur. Ces bibliothèques thématiques sont des organismes vivants ! Nous les actualisons mensuellement afin d'intégrer les nouveaux sujets, cours et éditeurs de contenus.

Un mot sur l’acquisition d’EdCast par Cornerstone ?

Yves Leheurteux : EdCast va nous permettre d’améliorer l’expérience utilisateur, grâce à une interface plus fluide facilitant l’accès à l’environnement externe et offrant des fonctionnalités de type « Social Learning » débouchant sur un meilleur partage d’expériences et de savoirs. Avoir de bons contenus ne suffit pas, il faut marketer l’offre de contenus et proposer une expérience utilisateur engageante. EdCast nous aide à accomplir un pas de géant dans cette dimension fondamentale. 

Propos recueillis par Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | contenus
La nouvelle bataille des contenus de formation •SUITE Les contenus sont devenus la variable clé de l’équation formation •SUITE
Si le contenu est roi, la plateforme xLMS est reine ! •SUITE La formation en 2022 : plus agile, plus « appétissante »… plus digitale •SUITE
Stratégie L&D : pour une production centralisée et décentralisée des contenus de formation •SUITE Les jeux vidéo de Gamelearn surfent avec succès sur la généralisation du Digital Learning •SUITE
Stratégie L&D : la tentation de centraliser •SUITE 7 leviers pour former au bien-être au travail •SUITE
Les formations industrielles en pleine mue, pour le meilleur •SUITE La santé vaut bien un MOOC •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
10 millions de dollars pour Fifty (le eDoing se porte bien) •SUITE
La nouvelle bataille des contenus de formation •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Sales Development Representative
TEACH ON MARS
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
IFAAC - Institut de formation de l’Ecole pratique des métiers de la diplomatie
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : Quel score obtiendrez-vous à notre test de logique ❓
Infopromotions : Participez à l'enquête Digital Learning : disruption en vue ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
#6 Webinar myCertif
13 SEPTEMBRE 2022 / myCertif
Webinar Vyond - Constatez la facilité de création d'une vidéo professionnelle animée en direct
14 SEPTEMBRE 2022 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Le métavers : nouvelle « disruption » en vue dans l’univers... •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
Deux réflexions sur l’innovation en formation •SUITE
L’avenir d’une organisation dépend de sa capacité à faire... •SUITE
L’apprenance : alternative à la machinisation de... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®