ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Speed to learning speed to business… Quel avenir pour le plan de formation ?
29 SEPTEMBRE 2012
Le plan de formation a encore de beaux jours devant lui, pour peu qu'il sache s'adapter au "rythme des affaires". La méthode et les outils existent : aux départements formation de se les approprier.
Ah le plan de formation ! Cet exercice obligé, qui ponctue la formation dans l'entreprise… Que ferait-on sans le plan de formation ? Peut-être qu'on s'ennuierait un peu. C'est qu'il consomme tant de ressources, donne lieu à tant de réunions obligatoires, ou non.

L'occasion aussi, pour les responsables formation, de "faire un peu de terrain", de consulter la base - managers, voire apprenants - pour se faire une idée plus précise de l'offre de contenus et de services à proposer aux métiers. L'occasion d'un peu de pédagogie, d'expliquer aux managers en quoi la formation de leurs collaborateurs importe, de communiquer les activités du département formation, etc.

Utile, c'est indéniable, pour planifier ce qui est… planifiable ! Dans un monde où la planification devient chaque jour plus vaine. Un exemple : combien de salariés l'entreprise embauchera-t-elle l'an prochain ? Pour quels postes ? Quelles seront leurs compétences à l'entrée ? Celles qu'on souhaite leur voir acquérir rapidement… Ces questions auxquelles il était facile de répondre autrefois sont maintenant souvent en suspens : difficile de s'engager sur un plan de recrutement, alors que la chaos menace de toutes parts. Tout aussi difficile de garantir la mobilité et l'évolution de carrière des salariés, etc. Le risque est grand que le plan de formation tourne à vide, privé des tenants d'une stratégie d'entreprise qui vient elle-même à manquer.

L'avenir du plan de formation (qui est une spécificité largement hexagonale, au moins dans son formalisme / mode d'élaboration) apparaît d'autant plus sombre que les ressources qui lui sont affectées pourraient servir des besoins prioritaires, parfois imprévisibles : la mise en conformité de l'entreprise avec une nouvelle réglementation qu'on n'avait pas vu venir, le lancement d'un nouveau produit qui n'existait pas dans les cartons pour contrer une offre concurrente…

Le plan de formation est-il incompatible avec les nouveaux rythmes du business ?

Oui, si l'on persiste à l'établir comme un long fleuve tranquille, dans un espace où l'on privilégie le consensus et l'adéquation des formes à des canons largement forgés pendant les trente glorieuses…

Non, si le plan de formation se dote d'agilité, à l'instar de cette révolution copernicienne qui touche la notion même de projet. Il s'agit bien que le département formation multiplie les interactions avec les métiers, pas seulement à l'automne, mais tout au long de l'année ! Qu'il se dote de la méthode et des outils lui permettant d'être informé en temps réel des besoins, des attentes, des résultats obtenus par les formations déjà déployées - mieux : en cours de déploiement - de construire sans relâche, en l'amendant chaque fois que nécessaire, l'édifice inachevable du plan de formation.

Méthode et outils, disions-nous : la solution se trouve du côté du "lean management", appliqué au champ de la formation, des approches Agile inspirées par les projets informatiques ; les outils existent, aussi bien pour le recueil et l'analyse des informations (les plateformes LMS ou les training management systems, notamment) que pour la réalisation et la diffusion rapide de nouvelles offres de formation collant aux attentes des clients internes ou externes (extended enterprise) de l'entreprise.

Agile, le nouveau plan de formation gagne une nouvelle légitimité… S'il continue de fournir un cadre cohérent à la politique de formation de l'entreprise, il sert plus étroitement les métiers et régions, donnant corps à cette ambition : la formation au rythme des affaires (speed to learning speed to business) !

Article initialement paru dans Formaguide sous la signature de Michel Diaz
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Le facteur humain : deux ou trois leçons utiles aux responsables formation •SUITE Josh Bersin appelle à repenser la formation de fond en comble •SUITE
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs •SUITE Engagement apprenant : c'est grave, docteur ? •SUITE
IA et éco-responsabilité : compatibles… sous réserve •SUITE L'inquiétude des jeunes cols blancs est-elle soluble dans la formation à l'IA ? •SUITE
Sobriété numérique : vers une ingénierie pédagogique responsable et créative •SUITE Innover en formation : des solutions concrètes pour des dispositifs plus performants et responsables •SUITE
La crise sanitaire passée, que devient la classe virtuelle ? •SUITE La formation peut-elle répondre à la morosité des jeunes salariés ? (Oui, en partie) •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Former les PME au numérique : un dispositif hybride entre... •SUITE
Les opérations, cœur battant de la délivrance de la... •SUITE
De l’armoire à catalogues à la veille partagée : la... •SUITE
Les LMS Open Source sont-ils sûrs ? •SUITE
Agents IA : arme de diffusion massive de la culture... •SUITE
J'hallucine ! •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment choisir la meilleure méthode de formation e-learning pour...
ISTF : Booster l'impact de vos formations en créant des preuves de...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Captiver intelligemment : les secrets du journalisme au service de vos apprenants
25 SEPTEMBRE 2025 / 7SPEAKING
Webinaire - Agents IA et Culture Managériale avec Club Med
25 SEPTEMBRE 2025 / Blify
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
Quand la formation vire au slop (soupe tiède)
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs
Prompting : compétence ou illusion ?
Transmettre des savoir-faire et gestes métiers
Prière de ne pas enfermer les apprenants dans une bulle…
Subventions à la digitalisation de la formation : eldorado…...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®