ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
La Fresque du Climat : sensibiliser tout de suite à la transition écologique !
18 AVRIL 2022 / success stories
Amandine Lafont
fondatrice
savoirs précieux
Le 24 mars dernier, l’association La Fresque du Climat recevait un Trophée du Digital Learning dans la toute nouvelle catégorie « La Formation au service de la RSE » pour son MOOC de Formation à l’animation de ses animateurs bénévoles. Retour sur une association en pointe dans la sensibilisation à la transition écologique.

Sensibiliser un million de personnes au changement climatique et leur donner envie d’agir

La Fresque du Climat, c’est le nom d’une association qui a vu le jour fin 2018 et de l’atelier créé dans la foulée par Cédric Ringenbach, actuel Président de l’association, dont l’objectif est de sensibiliser le plus rapidement possible un million de personnes au changement climatique. 

Pourquoi un tel objectif ? Car il y a urgence à agir ! Dans son dernier rapport du 4 avril, le groupe de travail III du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) l’a rappelé : il nous reste 3 ans pour inverser la courbe des émissions mondiales de gaz à effet de serre à l’origine du dérèglement climatique et espérer maintenir le réchauffement à environ 1,5 °C, comme défini dans l’Accord de Paris signé lors de la COP21 de 2015. Or, pour vouloir agir sur un problème, il faut déjà le comprendre ! Et c’est là qu’interviennent les ateliers de La Fresque du Climat. 

Comprendre les enjeux autour du changement climatique en 3 h, en équipe et en s’amusant

La Fresque du Climat, c’est un atelier ludique et collaboratif, fondé sur 42 cartes issues des travaux du GIEC qui permet en 3 h de comprendre les enjeux autour du changement climatique et d’avoir envie de passer à l’action. 

Le fonctionnement est simple. Les participants sont répartis sur des tables de 4 à 8 personnes. Ils découvrent des cartes représentant les différentes composantes du dérèglement climatique et se concertent pour les relier entre elles afin de faire ressortir les liens de cause à conséquence. Un animateur guide une ou plusieurs équipes durant l’atelier, répond à leurs interrogations et s’assure de la qualité des échanges. L’atelier est structuré en quatre phases : 1 h 30 de réflexion, 15 min de créativité, 15 min de restitution et 1 h d’échanges / retour sur les émotions engendrées par le constat scientifique, les positions et les pistes d’action individuelles et collectives. 

Ces ateliers de La Fresque du Climat, qui sont déployés auprès du grand public, des entreprises, des associations, des élus ou encore des universités et écoles (à partir de 10 ans), ont à ce jour réuni de 370 000 personnes ; ce chiffre doublant tous les 5 mois, l’objectif d’un million de participants devrait être atteint fin 2022 – début 2023. 

Soutenir la montée en compétences de milliers d’animateurs

Cette croissance est rendue possible par une communauté de 15000 animateurs. L’association a en effet adopté une stratégie d’essaimage novatrice : toute personne qui participe à un atelier peut ensuite décider de se former et de sensibiliser à son tour, quelque soit son activité professionnelle, son parcours académique ou ses compétences scientifiques.

C’est ici qu'intervient le MOOC… Historiquement, les nouveaux animateurs de la Fresque du Climat suivaient exclusivement des formations en présentiel. Puis, avec la crise sanitaire, les formations et les ateliers ont progressivement migré en ligne, à l’aide des outils de visioconférence et des tableaux blancs virtuels collaboratifs. Par la suite, face à la croissance extrêmement rapide du nombre d’animateurs, il a été décidé d’enrichir ces modalités de formation par un MOOC. Le dispositif de formation résultant constitue donc une solution de formation hybride par excellence, associant les avantages de l’autoformation en ligne avec ceux de la formation « live » (synchrone) distancielle ou présentielle, doublée d’une forte dose de mise en pratique immédiate.

Former grâce au digital, mais frugalement

Conçu essentiellement par des bénévoles pour des bénévoles, le MOOC a également été distingué par le jury des Trophées du Digital Learning pour sa « frugalité », qui résonne avec la cause qu’il soutient. En effet, à la compilation des dernières innovations digitales, souvent fortement consommatrices de données, de bande passante et donc d’énergie, il a été préféré un format simple, mixant des vidéos, tournées pour l’essentiel avec du matériel amateur et hébergée sur YouTube, des quiz et des ressources complémentaires d’approfondissement telles que du contenu curé sur internet, des fiches-mémo ou encore des infographies. Le tout diffusé via Google Classroom, une plateforme probablement moins obscure et plus ergonomique pour les animateurs bénévoles qu’un LMS traditionnel — un choix, toutefois, qui sera probablement amené à évoluer dans les prochains mois.

Face à l’urgence, accélérer à l’international et dans les organisations

Depuis la dernière COP26 qui s’est tenue à Glasgow en novembre 2021, l’association a accéléré la diffusion de ses ateliers à l’international. Avec un nombre croissant d’animateurs se formant à l’étranger, elle aura besoin d’un outil pour soutenir de façon simple et efficace le développement de parcours de formation multilingues ; le maintien de la qualité des ateliers animés au-delà de ses frontières est à ce prix.

Alors que la prise de conscience face à l’urgence climatique doit s’accélérer, les services formation peuvent mobiliser les ateliers de la Fresque du Climat, son MOOC et son mix d’outils efficaces pour sensibiliser rapidement un maximum de leurs collaborateurs et rendre aussi faisable qu’acceptable une réelle redirection écologique de leurs modèles d’affaires. N’attendez donc plus pour inscrire le sujet du changement climatique dans les priorités de votre prochain plan de formation !

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | success stories
La stratégie managériale de Mr.Bricolage propulsée par un dispositif blended learning original •SUITE Learning Festival à Air Liquide : comment dynamiser l'engagement par la formation digitale entre pairs •SUITE
Le nom de l'efficacité et de l'optimisation de la formation chez Michelin ? Worlds in Motion… •SUITE Stellantis mise sur la formation pour se transformer en « Mobility Tech Company » •SUITE
Rio Tinto : campagnes d’évaluation de compétences et plans d’apprentissage •SUITE MBDA en haut de l’affiche pour ses cas d’usage de l’IA générative en formation •SUITE
« Explore » : le programme de formation déployé par CMA CGM transforme le leadership à l’ère de l'IA •SUITE Orano DS mobilise le meilleur de l’Immersive Learning pour former à la maintenance nucléaire •SUITE
Safran enseigne à Safran •SUITE Équipes formation, impulsez l'usage de l’IA en donnant l’exemple !  •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Digital Learning : les Directions Formation et leurs... •SUITE
La stratégie managériale de Mr.Bricolage propulsée par un... •SUITE
Learning Festival à Air Liquide : comment dynamiser... •SUITE
L’agenda des Premiums du Digital Learning en pleine... •SUITE
Des nécessaires compétences financières du responsable... •SUITE
Pourquoi et comment développer la capacité d’émerveillement... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Chargé(e) en Marketing Business
ITycom
Directeur(rice) Artistique Senior
SmartCanal
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Cybersécurité : investir dans la formation, la meilleure...
EXPERQUIZ : 📚Les bonnes pratiques de l'évaluation de formation
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar - iSpring & Vyond – Utilisez la vidéo pour moderniser vos modules e-learning !
28 MAI 2024 / E-LEARNING TOUCH'
Formation Articulate Storyline 360 en Inter Entreprises
du 28 MAI 2024 au 30 MAI 2024 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Les normes du Learning revisitées par l'Intelligence... •SUITE
2024 : année record pour les Trophées du Digital Learning •SUITE
Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation... •SUITE
Le mix tutorat (Humain x IA) est-il l’avenir de la... •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®