ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
Du bon usage de la vidéo de formation sur mesure par l’Université Onet
14 AVRIL 2022 / success stories
Martine Baronian
responsable université
onet










Figurant parmi les finalistes des Trophées du Digital Learning 2022, l’application Onet Learn n’est pas passé très loin d’une récompense. Ses vidéos de formation tournées directement sur les sites et mettant en scène des agents offrent une belle adéquation des modalités de formation avec la population cible ; disposant d'une console spécifique, les managers s'impliquent plus fortement dans la formation de leurs équipes… À la manœuvre : l’Université Onet, animée par Martine Baronian.

Quels sont les enjeux de formation spécifiques au Groupe Onet ?

Martine Baronian : Investir dans les compétences des collaborateurs est un engagement fort, plus largement inscrit dans notre prise en compte du fait sociétal. Affaire d’ADN : intervenant dans le secteur du service, le Groupe Onet considère que son capital humain est stratégique. C'est pourquoi nous mettons concrètement tout en œuvre pour que nos collaborateurs puissent évoluer, grandir, s’épanouir et renforcer leur performance.

Dans ce contexte, qui encourage l’adhésion et la motivation du personnel, la formation joue un rôle éminent :  chaque collaborateur doit pouvoir accéder à une offre de formation complète et variée, adaptée à ses besoins, son métier, ses possibilités d’évolution. C'est aussi un enjeu de performance collective, car la formation doit accompagner le business. Enfin, c'est une façon de nous différencier valablement, auprès de nos clients, et, bien sûr, de nos équipes. Nos trois axes d'engagement sont l’inclusion et la diversité, parce que ce sont des vecteurs de richesse et de performance, l’Université pour tous pour accompagner le développement et l’employabilité interne et externe, et l’expérience collaborateur dont l’expérience apprenant est une dimension, pour attirer et fidéliser nos collaborateurs.

Où en êtes-vous de la digitalisation de la formation ?

Martine Baronian : Notre marché est fortement réglementé, concurrentiel et de plus en plus digital. Notre transformation numérique s’opère depuis plusieurs années, en particulier dans le champ RH. L’Université Onet a pour mission d’accompagner cette transformation via des offres pédagogiques digitales reconnues comme pertinentes, innovantes et différenciantes. L’application Onet Learn permet de se former à nos standards opérationnels métiers, la plateforme LMS Blue Campus nous permet de créer des contenus de formation sur mesure. Par ailleurs, nous produisons des tutoriels pour former nos opérationnels aux outils qu’ils utilisent au quotidien. Dans notre secteur d'activité, où nos activités s’exercent exclusivement chez le client, il est indispensable qu'on soit à leur rythme de digitalisation.

L’Université Onet, en quelques mots ?

Martine Baronian : L’Université Onet a pour clients tous les collaborateurs du Groupe, quel que soit leur niveau, leur métier, leur fonction ; nous les accompagnons dans leur montée en compétence, avec aussi la volonté bien ancrée de renforcer la transversalité dans l’entreprise. Nous avons pour objectifs d'aider chaque collaborateur à développer ses compétences et son leadership notamment, de professionnaliser et d’harmoniser les pratiques commerciales, de déployer les standards opérationnels métiers, de favoriser la transversalité dans le Groupe, en France et à l’international, d’innover et de contribuer à la transformation digitale ; en cohérence avec le développement durable, enjeu majeur pour le Groupe, et les enjeux de performance opérationnelle et de fidélisation des talents. Notre connaissance approfondie des métiers et des enjeux du Groupe, ainsi que l'expertise pédagogique et la maîtrise du digital learning sont les principaux atouts de l'Université Onet dans l'atteinte de ces objectifs.

Votre dossier de candidature aux Trophées du Digital Learning 2022 figurait parmi les finalistes…

Martine Baronian : Nous ne sommes pas passés loin d'un Trophée, je pense ! Avec notre projet de formation, crucial pour le Groupe, visant à renforcer le  déploiement homogène des standards opérationnels validés par nos experts métiers. Il s'agit que nos opérations soient aussi efficaces et sécurisées que possible. Dans ce projet, nous avons mis en œuvre Onet Learn, une application de mobile learning, inclusive car nos collaborateurs (136 nationalités représentées) sont à l’aise dans l’usage d’un smartphone. C’est un vrai projet d’entreprise qui a été porté conjointement par la DRH, l’Université, la Direction des Systèmes d’Information et les Responsables des Business Secteurs concernés (métiers).

Que trouve-t-on dans Onet Learn ?

Martine Baronian : Onet Learn offre 53 parcours de formation, chacun composé de vidéos montrant les gestes spécifiques à effectuer, les produits et le matériel à utiliser ainsi que des consignes de sécurité. Chaque vidéo est synthétisée par une fiche récapitulant ce qui a été vu. Enfin, l’agent doit répondre à des questions pour valider ses acquis. Les vidéos ont été tournées sur les sites Onet, avec des agents d’Onet, pour coller à la réalité du terrain. Cette approche, qui fait la part belle à des vidéos volontairement sans parole, et des fiches de synthèse largement constituées d’illustrations, est particulièrement bien adaptée à notre personnel. L’application dispose aussi d’un outil de reporting, la « console manager » mise à jour en temps réel dès que l’agent a fini son parcours de formation, grâce auquel les managers peuvent suivre la progression de leurs agents. Sa grande simplicité d’utilisation a permis de renforcer l’implication des responsables dans la formation de leurs équipes ; et son intégration au SIRH facilite grandement le travail des équipes formation et RH, car les parcours suivis sont automatiquement enregistrés dans le dossier de l’agent. 

Propos recueillis par Michel Diaz

 

page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
La nouvelle bataille des contenus de formation •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
MyCertif et Docebo, deux nouveaux Premiums •SUITE
La formation « frugale » : comment faire plus et mieux,... •SUITE
Différenciez-vous par la formation •SUITE
Groupe Cegos : avenir radieux ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
IFAAC - Institut de formation de l’Ecole pratique des métiers de la diplomatie
Chef de projet e-Learning junior (H/F) - CDI
CALLIMEDIA
ILS INFORMENT
DOMOSCIO : Myskillcamp acquiert Domoscio, prélude à une transformation dans le...
ISTF : Rendre ses classes virtuelles engageantes
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar iSpring : Créez facilement des modules e-learning et rendez votre narration interactive
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
Webinar Vyond - Constatez la facilité de création d'une vidéo professionnelle animée en direct
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Quel tableau de bord pour les directions formation ? •SUITE
Le métavers : nouvelle « disruption » en vue dans l’univers... •SUITE
Adaptive Learning : petit tour d’horizon •SUITE
Évaluer la formation : un nouveau paradigme •SUITE
Deux réflexions sur l’innovation en formation •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®