ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
6 cas d’étude pour combiner LMS et LXP
29 NOVEMBRE 2021 / technologies / publi-reportage
Didier Bayard
responsable développement
enovation
plus de renseignements sur
LMS (Learning Management System) ou LXP (Learning eXperience Platform) : que choisir ? Faut-il seulement choisir… quand il est possible d’avoir les deux sans souffrir des contraintes habituelles d'une intégration souvent délicate ! Didier Bayard (Responsable Développement, Enovation, Partenaire de l’Alliance Totara) décrit les six scénarios où LMS et LXP, conjointement mis en œuvre, sont la combinaison gagnante.

#1 Optimisation de l’apprentissage social

Si vos processus de formation reposent sur une unique plate-forme ou si vous avez privilégié un des pôles (formel ou informel) d’apprentissage, vous devrez peut-être avoir recours à une solution bancale pour consolider ces diverses approches de formation légitimes et complémentaires. Pour être clair : vous seriez dans la situation d'offrir la possibilité de l’apprentissage informel par les pairs dans votre LMS, ou, à l'inverse, vous souhaiteriez partir de votre LXP pour construire et distribuer une formation dispensée par un instructeur… Même résultat, décevant pour l'apprenant (et pour l'administrateur…) : une expérience d’apprentissage manquant de cohérence.

#2 Économies de temps/coût

L'utilisation d'une solution (LXP+LMS) unifiée (plutôt que la simple juxtaposition d'un LXP et d'un LMS) offre de substantielles économies. En effet, une telle solution « one-stop shop » évite d'avoir à assurer la maintenance curative et évolutive de plusieurs applications logicielles. Une plateforme tout-en-un présente aussi l’avantage d’un contrat unique, d’un seul fournisseur avec qui traiter — un avantage auquel la DSI et le service achat, notamment, sont aussi sensibles. A contrario il est rare que pareille plateforme ait tous les attraits, aux yeux des apprenants comme du service formation, de deux plateformes dont chacune serait spécialisée dans son domaine (LMS ou LXP). C’est pourquoi, dans son offre, Enovation dispose de Totara Engage (LXP) et de Totara Learn (LMS), pour transformer radicalement l'expérience de l'apprenant, lui donner la cohérence mentionnée plus haut, sans les inconvénients habituels inhérents à toute intégration de plateformes venant d'horizons divers.

#3 Collaboration des employés et génération de contenu

Si vous souhaitez que votre stratégie de formation prenne en compte les nouvelles habitudes de communication et de collaboration fortement prisées par les collaborateurs, alors vous aurez besion d'un LXP pour créer des espaces de travail privés ou ouverts où les experts métiers, les formateurs et les apprenants pourront partager des informations, des connaissances ou des liens vers des ressources externes. Une fonctionnalité de sondage, configurable à souhait, devra permettre également de jauger le niveau d'engagement des employés.

#4 Adaptative Learning et Gamification

Dans Totara Learn (LMS), des parcours d'apprentissage adaptatifs et gamifiés peuvent être facilement créés ; ils tireront parti du suivi des activités et de l'achèvement des cours, ainsi que des restrictions d'accès conditionnelles aux cours/programmes, la délivrance de badges (pour ne citer que ces fonctionnalités). À quoi l’on peut ajouter le système de réservation d'événements de formation virtuels ou en face à face et de gestion des présences, avec une intégration intégrée avec Zoom et Microsoft Teams.

#5 Combiner apprentissage formel et informel

En associant LMS et LXP, vous donnez à vos apprenants l’envie et les moyens d’approfondir un sujet qui aura pu être préalablement traité dans une formation encadrée par un formateur. Les ressources pédagogiques jusqu’ici disponibles sur le LMS peuvent être accessibles depuis un LXP pour démocratiser le processus d'apprentissage et s'adapter au rythme de vos apprenants.

#6. « Multi-tenancy » ou formation de l’entreprise étendue 

Si vous cherchez une plateforme subdivisable en plusieurs « tenants » (correspondant à divers métiers, fonctions, géographies…) ou servant à former l’entreprise étendue à ses partenaires (clients, distributeurs, fournisseurs, etc.), Totara Learn et Totara Engage peuvent offrir des environnements d'apprentissage partagés ou séparés, et, surtout, personnalisés. L’expérience d’utilisation est originale pour chaque département, équipe ou même organisation.

Résumons :

La complémentarité d’un LMS et d’un LXP n’est plus à prouver. Essentiellement gérée par un administrateur, le LMS permet de « pousser l’apprentissage » vers une population selon ses besoins de formation (formation de conformité, onboarding, développement de telle classe de compétences, etc.). Quant à lui le LXP encourage les apprenants à s’engager dans la formation et à partager leurs connaissances avec leurs pairs. Il n'est plus nécessaire de choisir entre l'une et l'autre, quand il est possible d’avoir les deux sans souffrir des contraintes habituelles d'une intégration souvent délicate !

Un peu de lecture, pour un plein de cas pratiques : eBook : Comment intégrer un LMS et un LXP.

 

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | technologies
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation s'approprient les « micro-credentials » •SUITE Optimiser la gestion des compétences : affaire de méthode, d’évaluation… et de technologie •SUITE
Les voix IA de ReadSpeaker entrent en force dans l’expérience d’apprentissage •SUITE Financement de la formation à distance : Moodle en fait son affaire ! •SUITE
Accenture acquiert Udacity •SUITE Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE
Moodle ? Le village à visiter ! •SUITE Réinventer la formation en entreprise en développant l'autonomisation de l'apprentissage •SUITE
Vivement demain ! •SUITE À quels besoins doit répondre une solution de formation destinée aux PME et aux ETI en 2024 ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
MBDA en haut de l’affiche pour ses cas d’usage de l’IA... •SUITE
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation... •SUITE
« Explore » : le programme de formation déployé par CMA CGM... •SUITE
Formation et développement des compétences IT : ce que... •SUITE
Orano DS mobilise le meilleur de l’Immersive Learning pour... •SUITE
Safran enseigne à Safran •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Chargé(e) en Marketing Business
ITycom
Chef de Projet Junior
ITycom
ILS INFORMENT
INGENIUM DIGITAL LEARNING : Ingenium digital learning lance un BTS digitalisé, en partenariat...
E-LEARNING TOUCH' : Utilisez iSpring IA pour générer vos questions !
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
WEBINAIRE - La peur du feedback : comment dépasser les barrières psychologiques ?
26 AVRIL 2024 / Gymnase du Management
Webinaire : Et si on replaçait l’apprenant au centre de nos formations ? L’approche “Learner Centred” via Moodle
02 MAI 2024 / Enovation
LES PLUS LUS
Les normes du Learning revisitées par l'Intelligence... •SUITE
2024 : année record pour les Trophées du Digital Learning •SUITE
Le pouvoir du beau en Digital Learning •SUITE
Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel... •SUITE
Réinventer la formation en entreprise en développant... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®