ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Améliorer le LMS moodle : l'accompagnement est un facteur clé
22 NOVEMBRE 2021 / publi-reportage
Bruno Fajnzilberg
directeur général
lms factory
Témoignage de Christelle Maugis (Responsable Formation, Jardineries Truffaut) : la qualité et la réactivité de l’accompagnement offert par LMS Factory ont été déterminantes dans l’appropriation et la réussite de la plateforme LMS moodle…

Quand l’accompagnement fait défaut

En 2016, les Jardineries Truffaut ont remplacé le LMS propriétaire utilisé jusque-là par la plateforme LMS open source moodle dont elles confient alors  l’hébergement et la maintenance à un prestataire spécialisé. En 2020, bien que ce prestataire n'ait pas démérité dans la prise en charge des aspects techniques de la plateforme, l'entreprise décide de transférer tout un ensemble de prestations à LMS Factory pour mieux valoriser sa plateforme de formation. Cette valorisation s'appuie sur un double objectif : optimiser le fonctionnement de la plateforme et bénéficier d’un accompagnement « métier », et non plus seulement technique, par des chefs de projet spécialisés dans la formation.

S’orienter vers un accompagnement « métier »

La plateforme a été valorisée selon plusieurs axes :

  • Dans un premier temps, il fallait en améliorer la « lisibilité », d’une part, pour la rendre plus moderne et attirante pour les collaborateurs — on sait l’importance que revêt cette lisibilité dans l’engagement apprenant —, et, d’autre part, pour que son design soit mieux accordé à l’esprit et à l’identité visuelle de Truffaut telle qu’elle s’exprime notamment dans la présence et l’image de Truffaut sur le Web. 
  • En parallèle, Truffaut a souhaité que sa plateforme moodle puisse relayer les classes virtuelles dont l’usage s’est fortement et durablement développé depuis le début de la crise sanitaire. L’intégration entre moodle et les classes virtuelles — qui permet de planifier celles-ci directement dans le LMS et sans contrainte du nombre de licences ou de classes virtuelles simultanées — a pu être assurée grâce à l’outil BigBlueButton. 
  • De plus, grâce à l’option Intelliboard, Truffaut dispose à présent d’un outil de reporting puissant, souple et convivial, disponible dans la plateforme sans qu’il soit nécessaire de mobiliser d’autres interfaces.

Ajoutons que ces étapes s’intègrent dans une stratégie de formation plus globale qui vise à « donner du sens » en offrant aux salariés et aux partenaires de Truffaut une approche « parcours de formation » plutôt que de se contenter de la seule consommation ponctuelle de modules e-learning.

Un accompagnement réactif

On comprend donc que, chez Truffaut, l’accompagnement par des chefs de projets formation capables de traduire les attentes « métiers » en choix de paramétrages dans moodle n’est pas une option : c'est un impératif, comme Christelle Maugis (Responsable formation, Truffaut) en témoigne sur l'exemple du reporting : « À partir des besoins de reporting que nous avons exprimés, dans nos propres termes métier et sans avoir à maîtriser un « langage technique plateforme », nous avons été parfaitement compris par l’équipe LMS Factory, et la solution s’en est ensuivie rapidement. » 

En dernier ressort, c’est l’accompagnement par une équipe réactive, disponible en toutes circonstances, qui constitue le premier facteur de réussite d'un tel projet. Au cours des 18 derniers mois, le passage « forcé » au tout distanciel n’a pas été exempt de difficultés pour les collaborateurs de l’entreprise ; dans pareil contexte, où les questions techniques ou logistiques se sont multipliées, et où l’équipe formation a été très sollicitée, Christelle Maugis a pu compter sur son prestataire :« En termes d’accompagnement, il y a une vraie réactivité. On arrive toujours à joindre quelqu’un, même dans l’urgence, et obtenir rapidement une solution ».

Résumons…

Moodle est une excellente base pour déployer un LMS. Au-delà d’une infrastructure bien gérée et bien maintenue, être accompagné et bien conseillé par une équipe de spécialistes de l’ingénierie digitale permet de valoriser la plateforme. De la transformer en véritable plateforme de formation adaptée à votre projet. Et ainsi de bien mieux répondre aux objectifs de votre entreprise. 

Vous souhaitez vous faire accompagner pour construire ou améliorer votre plateforme LMS ? Contactez-nous !

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE technologies & ia
Compétences numériques : l’illusion persiste •SUITE Le LMS entre dans une ère de simplification intelligente •SUITE
L’open source comme socle stratégique d’un écosystème de formation souverain, pérenne et évolutif •SUITE Cowork ou Copilot : la bureautique bascule dans l’ère de l’agent autonome •SUITE
IA en formation : le duo Moodle et Ollama, l’alternative souveraine face aux géants •SUITE Menace d'invisibilité des L&D et de leurs fournisseurs •SUITE
ChatGPT s’invite dans le Social Learning •SUITE L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée en compétences •SUITE
Intelligence artificielle : les LMS Open Source aussi •SUITE L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Safran, l’IA de confrontation passe à l’échelle •SUITE
L’effondrement de la tour de Babel ne simplifiera pas la... •SUITE
Où en est le PCA de votre département formation ? •SUITE
Cybersécurité : former tous les salariés, vraiment •SUITE
Mad skills : former les marges pour réparer le centre •SUITE
Safran ou l’art d’aligner vision, gouvernance et écosystème... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment accélérer la performance de votre entreprise grâce à une...
Experquiz : Prolongez vos formations à moindre coût grâce au microlearning
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez concepteur de ressources e-learning
16 FÉVRIER 2026 / ISTF
Découverte pratique des fondamentaux de Storyline
du 17 FÉVRIER 2026 au 19 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning
Le roleplay est l'avenir de la formation !
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®