ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Améliorer le LMS moodle : l'accompagnement est un facteur clé
22 NOVEMBRE 2021 / technologies / publi-reportage
Bruno Fajnzilberg
directeur général
lms factory
plus de renseignements sur
Témoignage de Christelle Maugis (Responsable Formation, Jardineries Truffaut) : la qualité et la réactivité de l’accompagnement offert par LMS Factory ont été déterminantes dans l’appropriation et la réussite de la plateforme LMS moodle…

Quand l’accompagnement fait défaut

En 2016, les Jardineries Truffaut ont remplacé le LMS propriétaire utilisé jusque-là par la plateforme LMS open source moodle dont elles confient alors  l’hébergement et la maintenance à un prestataire spécialisé. En 2020, bien que ce prestataire n'ait pas démérité dans la prise en charge des aspects techniques de la plateforme, l'entreprise décide de transférer tout un ensemble de prestations à LMS Factory pour mieux valoriser sa plateforme de formation. Cette valorisation s'appuie sur un double objectif : optimiser le fonctionnement de la plateforme et bénéficier d’un accompagnement « métier », et non plus seulement technique, par des chefs de projet spécialisés dans la formation.

S’orienter vers un accompagnement « métier »

La plateforme a été valorisée selon plusieurs axes :

  • Dans un premier temps, il fallait en améliorer la « lisibilité », d’une part, pour la rendre plus moderne et attirante pour les collaborateurs — on sait l’importance que revêt cette lisibilité dans l’engagement apprenant —, et, d’autre part, pour que son design soit mieux accordé à l’esprit et à l’identité visuelle de Truffaut telle qu’elle s’exprime notamment dans la présence et l’image de Truffaut sur le Web. 
  • En parallèle, Truffaut a souhaité que sa plateforme moodle puisse relayer les classes virtuelles dont l’usage s’est fortement et durablement développé depuis le début de la crise sanitaire. L’intégration entre moodle et les classes virtuelles — qui permet de planifier celles-ci directement dans le LMS et sans contrainte du nombre de licences ou de classes virtuelles simultanées — a pu être assurée grâce à l’outil BigBlueButton. 
  • De plus, grâce à l’option Intelliboard, Truffaut dispose à présent d’un outil de reporting puissant, souple et convivial, disponible dans la plateforme sans qu’il soit nécessaire de mobiliser d’autres interfaces.

Ajoutons que ces étapes s’intègrent dans une stratégie de formation plus globale qui vise à « donner du sens » en offrant aux salariés et aux partenaires de Truffaut une approche « parcours de formation » plutôt que de se contenter de la seule consommation ponctuelle de modules e-learning.

Un accompagnement réactif

On comprend donc que, chez Truffaut, l’accompagnement par des chefs de projets formation capables de traduire les attentes « métiers » en choix de paramétrages dans moodle n’est pas une option : c'est un impératif, comme Christelle Maugis (Responsable formation, Truffaut) en témoigne sur l'exemple du reporting : « À partir des besoins de reporting que nous avons exprimés, dans nos propres termes métier et sans avoir à maîtriser un « langage technique plateforme », nous avons été parfaitement compris par l’équipe LMS Factory, et la solution s’en est ensuivie rapidement. » 

En dernier ressort, c’est l’accompagnement par une équipe réactive, disponible en toutes circonstances, qui constitue le premier facteur de réussite d'un tel projet. Au cours des 18 derniers mois, le passage « forcé » au tout distanciel n’a pas été exempt de difficultés pour les collaborateurs de l’entreprise ; dans pareil contexte, où les questions techniques ou logistiques se sont multipliées, et où l’équipe formation a été très sollicitée, Christelle Maugis a pu compter sur son prestataire :« En termes d’accompagnement, il y a une vraie réactivité. On arrive toujours à joindre quelqu’un, même dans l’urgence, et obtenir rapidement une solution ».

Résumons…

Moodle est une excellente base pour déployer un LMS. Au-delà d’une infrastructure bien gérée et bien maintenue, être accompagné et bien conseillé par une équipe de spécialistes de l’ingénierie digitale permet de valoriser la plateforme. De la transformer en véritable plateforme de formation adaptée à votre projet. Et ainsi de bien mieux répondre aux objectifs de votre entreprise. 

Vous souhaitez vous faire accompagner pour construire ou améliorer votre plateforme LMS ? Contactez-nous !

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | technologies
Skillsoft innove dans le benchmarking des compétences •SUITE Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation s'approprient les « micro-credentials » •SUITE
Optimiser la gestion des compétences : affaire de méthode, d’évaluation… et de technologie •SUITE Les voix IA de ReadSpeaker entrent en force dans l’expérience d’apprentissage •SUITE
Financement de la formation à distance : Moodle en fait son affaire ! •SUITE Accenture acquiert Udacity •SUITE
Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE Moodle ? Le village à visiter ! •SUITE
Réinventer la formation en entreprise en développant l'autonomisation de l'apprentissage •SUITE Vivement demain ! •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
L’agenda des Premiums du Digital Learning en pleine... •SUITE
Des nécessaires compétences financières du responsable... •SUITE
Le nom de l'efficacité et de l'optimisation de la formation... •SUITE
Pourquoi et comment développer la capacité d’émerveillement... •SUITE
Skillsoft innove dans le benchmarking des compétences •SUITE
Évaluer : l’alpha et l’omega de la formation •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Chargé(e) en Marketing Business
ITycom
Directeur(rice) Artistique Senior
SmartCanal
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : 📚Les bonnes pratiques de l'évaluation de formation
DGT Concept : isEazy Author débarque en France et c'est chez DGT Concept !
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Designer de Ressources E-learning
21 MAI 2024 / ISTF
Webinaire : Offrir une expérience STEM convaincante - rendre le contenu STEM inclusif, accessible et engageant
21 MAI 2024 / Readspeaker
LES PLUS LUS
Les normes du Learning revisitées par l'Intelligence... •SUITE
2024 : année record pour les Trophées du Digital Learning •SUITE
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation... •SUITE
Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE
Le mix tutorat (Humain x IA) est-il l’avenir de la... •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®