ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Inclusion : un sujet brûlant pour les directions formation ?
16 SEPTEMBRE 2021
Au sortir de la crise, les directions formation doivent prendre la question de l’inclusion à bras-le-corps… D’abord, par souci d’équité vis-à-vis des laissés pour compte de la formation pendant la pandémie ; ensuite parce qu’il faut se préparer aux prochaines crises… Encore faut-il s’entendre sur ce qu’on appelle inclusion…

Une reprise inclusive

Selon McKinsey, les États-Unis n’ont d’autre choix que celui d’une reprise économique inclusive, pour compenser les fortes inégalités révélées pendant la pandémie. Par exemple, les communautés noire et hispanique ont connu un taux de chômage jusqu’à deux fois plus élevé que celui de la communauté blanche, ou bien 56 % des femmes ont quitté leur poste depuis le printemps 2020, alors qu’elles constituent 48 % de la main-d’œuvre.

La reprise sera donc inclusive, ou elle ne sera pas. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer l’avalanche d’articles paraissant sur cette question (la France est progressivement concernée) ou la multiplicité des offres de formation en matière : ce sujet devrait largement occuper l’esprit des responsables formation dans les prochains mois.

Inclusion étendue

L’étude de McKinsey englobe aussi les ménages au revenu annuel inférieur à 30 000 dollars, dans sa réflexion sur l’inclusion — des ménages dont le taux de chômage est au plus fort de la crise deux fois plus élevé que celui des ménages aisés. L’inclusion ne se réduit donc pas aux employés visés par les politiques de promotion de la diversité dans l’entreprise. Devront aussi être « inclus » les employés, souvent les moins bien payés (et certes, ils appartiennent souvent, mais pas seulement, aux divers champs de la diversité), qui étaient aux avant-postes pendant la crise : personnels de soin, du transport, de l’industrie et de la distribution alimentaire… Ces piliers qui ont sauvé la mise aux nombreux bénéficiaires du télétravail (dont je suis), et qui — faute d’avoir le temps (on ne peut être tout à la fois sur le pont et dans sa cabine) — n’ont guère pu profiter des formations en ligne auxquelles les entreprises ont massivement abonné leurs collaborateurs.

Formation inclusive : équité et intérêt bien compris

La formation de ces personnels s’impose socialement, pour des raisons d’équité. Elle n’est pas qu’une exigence globale : elle doit se traduire aussi dans les entreprises, qui ont pour la plupart des personnels « front office » (sauf dans certains rares secteurs du tertiaire où le télétravail a pu être généralisé). Il ne s’agit pas seulement de rattraper le retard de formation pris par ces personnels, ni, pour la formation, de contribuer à la revalorisation de ces métiers. Il s’agit aussi d’un intérêt bien compris : développer les compétences et améliorer l’organisation comme les conditions de travail de personnels qui seront fortement impliqués dans les prochaines crises qui ne manqueront pas de se produire.

Concrètement ?

Les directions formation témoigneront des leçons qu’elles tirent de ce vaste retour d’expérience sur leur « reprise inclusive », dans leur budget en cours d’élaboration pour l’année 2022 : quelle part, quelles actions pour cette inclusion, dans leur stratégie ?

Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Le facteur humain : deux ou trois leçons utiles aux responsables formation •SUITE Josh Bersin appelle à repenser la formation de fond en comble •SUITE
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs •SUITE Engagement apprenant : c'est grave, docteur ? •SUITE
IA et éco-responsabilité : compatibles… sous réserve •SUITE L'inquiétude des jeunes cols blancs est-elle soluble dans la formation à l'IA ? •SUITE
Sobriété numérique : vers une ingénierie pédagogique responsable et créative •SUITE Innover en formation : des solutions concrètes pour des dispositifs plus performants et responsables •SUITE
La crise sanitaire passée, que devient la classe virtuelle ? •SUITE La formation peut-elle répondre à la morosité des jeunes salariés ? (Oui, en partie) •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
J'hallucine ! •SUITE
Formation continue : le calcul du ROI bientôt à portée ? •SUITE
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ? •SUITE
La rentrée du digital learning : six événements à ne pas... •SUITE
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et... •SUITE
reviVRe : la réalité virtuelle au service de la formation... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Les bonnes pratiques pour créer une enquête de satisfaction
DISTRISOFT : Articulate: certification à portée de main
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez un digital learning manager certifié
15 SEPTEMBRE 2025 / ISTF
Webinaire: Comment ajouter un effet WOW! à vos modules de formation grâce à Vyond
15 SEPTEMBRE 2025 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
Former autrement, former mieux : la lente et irréversible...
Quand la formation vire au slop (soupe tiède)
Accessibilité numérique : bombe à retardement du digital...
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs
IA générative : gare à la déformation cognitive !
Prompting : compétence ou illusion ?
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®