ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
À la recherche… de l’engagement apprenant
28 JANVIER 2021 / technologies
Michel Diaz
directeur associé
féfaur










Comment engager durablement les apprenants dans leur formation ? Largement débattue, cette question trouve une réponse partielle dans les plateformes digitales de formation, notamment les LMS et les LXP qui intègrent des leviers pour mieux engager les apprenant dans leur formation.

Mis en concurrence par le web et l’infinitude des contenus qu’il offre aux utilisateurs, dans tous les domaines de formation imaginables, les responsables formation se creusent les méninges : comment séduire les collaborateurs pour qu’ils entrent dans les programmes que nous leur offrons ? comment, après qu’ils y seront entrés, s’assurer qu’ils aillent jusqu’au bout ? Pour résumer : comment développer l’engagement du "modern learner" (dont Josh Bersin fait un portrait au vitriol).

La réponse à cette question est assez complexe pour générer d’épais et savants ouvrages, inexploitables dans la plupart des services formation. Les fournisseurs de plateformes digitales de formation apportent une réponse, simple (Learning Experience Platform), voire simpliste mais ayant l’immense mérite d’être pratique / rapidement opérable, de sorte que les services formation peuvent construire pas à pas (test and learn) une réponse progressive à la problématique de l’engagement.

De fait, les fonctionnalités et le design des plateformes digitales de formation (LMS, LXP, etc.) peuvent contribuer à "capturer" l’attention des apprenants sous divers angles : 

Contenus de formation : la plateforme délivrera des contenus de formation qui répondent aux motivations d’apprentissage - gagner en aisance au travail, renforcer sa mobilité, etc. ; se méfier de faire d'un remplissage artificielle parce que la plateforme manquerait de contenus !

Reconnaissance : la plateforme doit « reconnaître » l’acquis des apprenants, par la délivrance de « parchemins » : points, attestations, certifications ; cette reconnaissance peut être socialisée (par exemple via un leaderboard, la possibilité de voir ses propres productions entrer dans le patrimoine des ressources de l’entreprise) ; la plateforme a ici tout intérêt à s’articuler avec des référentiels de compétences.

Parcours de formation : si la plateforme doit permettre le picorage de contenus, elle doit aussi offrir un niveau de sens / cohérence que seul offre vraiment les parcours de formation… autant dire qu’elle supportera une approche Blended Learning.

Plaisir d’apprendre : cette dimension clé, sans laquelle on n’apprend pas durablement, doit être relayée par la plateforme, sous plusieurs formes. D’abord par la diversité des modalités de formation qu’elle peut supporter (ne serait-ce que pour « adresser » les canaux individuels d’apprentissage) ; ensuite (on revient à la notion de reconnaissance) en permettant le jeu et la compétition (gamification, battle, etc.).

Support des usages digitaux privés : la plateforme de formation doit refléter, dans l’utilisation qu’en ont les apprenants, les nouveaux usages et codes du web apparus dans le sillage de l’iPhone en 2007 ; en particulier, elle prendra en compte le « social learning » (la co-construction sociale des savoirs, mobilisant les pratiques existant, dans d’autres champs, dans les réseaux sociaux) ainsi que le format vidéo ; elle devra permettra de « jouer » des courtes séquences sur smartphone, etc.

Communication : LMS, LXP sont aussi des plateformes de communication ; les responsables formation doivent pouvoir les utiliser notamment pour structurer l’éditorialisation de leurs offres, user des possibilités du marketing en ligne, par exemple router des e-publipostages sur leur base des connectés.

On le voit : si la question de l’engagement n’est pas réduite à celle de la plateforme utilisée par les responsables formation, les LMS et les LXP, et plus largement l’écosystème digital de formation, sont un levier indispensable de l’engagement apprenant, en particulier lorsqu’on veut à la fois l’individualiser et le généraliser à une vaste population.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | technologies
MyCertif et Docebo, deux nouveaux Premiums •SUITE Quoi de neuf dans le mobile learning ? •SUITE
Quels critères pour choisir le partenaire qui accompagnera votre projet LMS moodle™ ? •SUITE La formation : premier levier de transformation individuelle et collective •SUITE
Mise en œuvre d’une plateforme open source moodle : un prestataire se révèle vite indispensable •SUITE Votre plateforme de formation supporte-t-elle vraiment le blended learning ? •SUITE
Piloter, créer, engager et coacher avec le xLMS •SUITE Avez-vous (vraiment) besoin d’une plateforme LMS… Sinon d'un xLMS ? •SUITE
Le développement des compétences concilie stratégie d'entreprise et aspirations individuelles •SUITE LMS365 : la plateforme de formation pleinement intégrée à l’environnement numérique Microsoft •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
La nouvelle bataille des contenus de formation •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
MyCertif et Docebo, deux nouveaux Premiums •SUITE
La formation « frugale » : comment faire plus et mieux,... •SUITE
Différenciez-vous par la formation •SUITE
Groupe Cegos : avenir radieux ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
IFAAC - Institut de formation de l’Ecole pratique des métiers de la diplomatie
Chef de projet e-Learning junior (H/F) - CDI
CALLIMEDIA
ILS INFORMENT
DOMOSCIO : Myskillcamp acquiert Domoscio, prélude à une transformation dans le...
ISTF : Rendre ses classes virtuelles engageantes
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar Moodle – Parcourez les fonctionnalités de la dernière version de la plateforme leader mondiale des LMS
01 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
Webinar iSpring : Créez facilement des modules e-learning et rendez votre narration interactive
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Quel tableau de bord pour les directions formation ? •SUITE
Le métavers : nouvelle « disruption » en vue dans l’univers... •SUITE
Adaptive Learning : petit tour d’horizon •SUITE
Évaluer la formation : un nouveau paradigme •SUITE
Deux réflexions sur l’innovation en formation •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®