ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Les Trophées du Digital Learning : un démarrage en trombe !
15 OCTOBRE 2019
Aude Dellacherie
cofounder & ceo
féfaur
22 demandes de dossiers : à peine lancés, les Trophées du Digital Learning 2020 suscitent un vif intérêt… Aude Dellacherie, organisatrice des Trophées chez Féfaur, revient sur un projet qui marquera l'année 2020 du digital learning… 

Vous ne vous attendiez pas à ce démarrage en trombe ?

Aude Dellacherie : Un peu tout de même, compte tenu du succès que les Trophées du Digital Learning ont remporté cette année. Je rappelle que nous avons en effet reçu près de 80 candidatures, très au-delà de la trentaine de dossiers auxquels nous nous attendions. La différence, c'est que nous avons lancé les Trophées avec 3 mois d'avance par rapport à l'an passé… Donc, oui, 22 dossiers déjà téléchargés, c'est considérable !

Vous n'allez tout de même pas clôturé dans les prochaines semaines ?

Aude Dellacherie : Bien sûr que non ! Les équipes formation ont jusqu'au 31 janvier 2020 pour télécharger puis déposer leur dossier. Elles peuvent d'ailleurs déposer plusieurs dossiers dans différentes catégories. Ceci dit, je leur conseille de ne pas attendre le dernier moment pour le faire, car nous avons prévu que le jury puisse prendre connaissance des dossiers au fur et à mesure de leur arrivée, de façon à fluidifier son travail.

Les entreprises peuvent donc "multi candidater" ?

Aude Dellacherie : En effet, elles peuvent déposer des dossiers dans les différentes catégories qui sont ouvertes au concours : Expérience et Engagement Apprenant, Stratégies de contenus, Blended Learning & Accompagnement, Evaluation et mise en pratique, Déploiement et Communication, Innover en formation. La seule réserve, c'est qu'un même dossier ne pourra être présenté dans plusieurs catégories.

Comment expliquez-vous cet effet de curiosité ?

Aude Dellacherie : C'est plus que de la curiosité, car la quasi-totalité des téléchargements de dossiers se transforme en candidatures effectivement déposées. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce démarrage. D'abord l'opportunité donnée aux équipes formation, et à leur direction en particulier, de prendre du recul, de "faire le point" dans le rush continu des opérations… Les Trophées sont un peu comme le compas ou la boussole du navigateur : ils sont là pour dire où on en est, quel chemin a été parcouru, et surtout la distance qui reste à combler ! Et comme ce recul est pris par toutes les entreprises qui concourrent, chacun finit par disposer d'une carte très complète du digital learning !

On peut parler d'une vraie rencontre autour des Trophées…

Aude Dellacherie : Oui, la dimension rencontre est essentielle : le digital learning ne se décline pas de façon isolée, comme on peut l'observer par exemple via les Learning Expeditions qui poussent les professionnels de formation à échanger au-delà des frontières de leur entreprise. Les Trophées du Digital Learning, leur cérémonie de remise qui se tiendra le 19 mars 2020 à Paris, sont construits sur le double principe d'une rencontre et d'une conversation des acteurs de la formation autour du digital learning, et des projets qui l'expriment le mieux.

Vous parliez du jury…

Aude Dellacherie : Je pense que les membres du jury jouent un rôle significatif dans le succes des Trophées, parce qu'ils proviennent du monde de l'entreprise, ce qui permet d'illustrer notre volonté de Trophées pour et par les entreprises ! Ce sont aussi des experts de haut niveau, reconnus sur le marché du digital learning en France et à l'international : se voir décerner un Trophée par un tel jury, ce n'est pas rien !

Les fournisseurs ne peuvent pas candidater ?

Aude Dellacherie : En effet, les Trophées sont réservés aux entreprises, ainsi qu'aux collectivités, administrations et associations établies en France… Ce qui fait potentiellement beaucoup de dossiers ! Mais les fournisseurs jouent un rôle clé dans ce processus, car ils sont souvent très bien placés pour identifier les meilleurs projets portés par leurs clients entreprises. De fait, un dossier auquel un fournisseur a contribué, même s'il est largement construit et porté par une entreprise, un tel dossier est en général d'excellente qualité.

JLB

Pour candidater : les Trophées du Digital Learning 2020 : 

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE cas & retours d'expérience
Chez ENGIE, la fin du mythe de la plateforme de formation unique •SUITE Trophées du Digital Learning 2026 : un jury qui décoiffe •SUITE
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le vrai arbitrage, ce n’est pas l’argent, c’est le temps » •SUITE La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque Postale : conformité, engagement et efficacité opérationnelle au rendez-vous •SUITE
Watt the Game by EDF : un sujet ultra-technique transformé en expérience d’apprentissage ludique •SUITE Chez Avril, la formation à la compliance se réinvente •SUITE
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les usages décident •SUITE Transformer les pratiques managériales : Renault Group fait école •SUITE
APAVE : la RSE devient un jeu collectif •SUITE Évaluer pour révéler : l’évaluation comme moteur du développement •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE
L’agentique redessine le paysage des LMS •SUITE
Les Chiffres Clés du digital learning by l’ISTF : édition... •SUITE
Du bon usage (par les Directions Formation) de... •SUITE
Former et s'entraîner… sous pluie fine ! •SUITE
Numérique et IA : l’erreur que les entreprises s’apprêtent... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Diversifier les types de questions dans les évaluations
Mandarine Academy : Compétences 2026 : Mandarine Academy élargit ses catalogues pour...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
du 03 FÉVRIER 2026 au 17 FÉVRIER 2026 / ISTF
Comment bien utiliser les fonctions d'IA dans Articulate 360
03 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®