ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Adaptive Learning : nouvelle frontière de l'apprentissage personnalisé
5 OCTOBRE 2018
Depuis son émergence il y a un vingtaine d'années, le e-learning porte une promesse de personnalisation ou d’individualisation (deux termes souvent interchangeables). Cette promesse n’a été que partiellement tenue. Elle devrait l’être plus pleinement grâce à l’adaptive learning.

Promesse originelle : permettant à l’apprenant de s’auto-former, le e-learning l'affranchit du lieu et du calendrier qui sont imposés par le cours en salle. C’est le premier degré de personnalisation offert par le e-learning : il tente de prendre en compte où et quand je souhaite me former. Par ailleurs, la segmentation des connaissances induite par la brièveté des modules e-learning permet aux apprenants de se concentrer sur cela seul dont ils ont besoin, le reste passant à la trappe, en rupture avec le stage qui me contraint (durée minimum d’une journée oblige) à tout suivre, y compris ce qui m’est superflu. Cette “granularisation” m’offre donc un 2ème niveau de personnalisation.

Mais les bénéfices du distanciel et de la granularisation n’ont pas permis d’aller aussi loin qu’on le souhaitait dans l’individualisation de la formation. Que les modules soient de plus en plus courts (micro-learning), les catalogues de plus en plus vastes et le flux des innovations pédagogiques incessant (vidéo, réseaux sociaux de formation, gamification, etc.) n’a pas fondamentalement bouleversé cette donne. Au contraire sous certains aspects : les apprenants ont pu être déroutés par cette profusion accélérée.

C’est que l’individualisation doit aller bien au-delà, notamment prendre en compte : les objectifs de formation de l'apprenant (professionnels et/ou privés, explicites ou implicites) et les rapprocher aussi étroitement que possible de l'état de leur réalisation (on parlera de flux) ; la façon d’apprendre (sans forcément aller jusqu’au style d’apprentissage, un concept parfois contesté) ; les événements qui peuvent survenir à tout moment dans une vie ou une carrière professionnelle et influer sur le parcours de formation, les désirs nouveaux qui émergent et qui doivent trouver appui sur de nouvelles compétences, etc (liste non exhaustive). 

Le e-learning classique est incapable de prendre en compte cette dimension “holistique” de l’apprentissage (ou de l’apprenant), qu'il faut au contraire penser à tout moment comme un lieu dynamique d’échanges et de réciprocité avec chacun des éléments mentionnés plus haut. C’est le plus souvent au formateur qu’il appartient d’embrasser la “totalité” que constitue le projet d'apprentissage, ce que permet notamment le blended learning et la part qu’il fait de plus en plus - ce qui n’a rien de paradoxal - au facteur humain.

Cependant il n’est pas interdit que les formateurs soient mieux outillés ; non seulement par des grains pédagogiques plus fins et plus nombreux, des formats pédagogiques plus variés, des outils de recherche permettant d'y accéder rapidement ; mais aussi par les nouvelles opportunités de la “data” dans le champ de la formation. Les données qu’un individu produit tout le temps partout en interagissant avec les objets numériques aideront les acteurs de formation à déployer cette approche holistique qui constitue une nouvelle frontière de la formation.

La formation personnalisée s'actualise ainsi dans l'Adaptive Learning, puisqu'il s'agit bien cela. Approche certes encore théorique, mais dont les instruments existent déjà, ainsi que la possibilité de construire des processus (création, production de formation, consommation de learning) plus étroitement orientés sur l’apprenant (principale source des données), plus agiles et quasi temps réel (live)…

Sous réserve d'investissement humain renforcé, celui des formateurs en particulier, car un algorithme n'est pas holistique.

Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Que faut-il pour que l’IA produise vraiment la productivité attendue ? •SUITE « Le Corporate Learning doit sortir du modèle éditorial » — Josh Bersin publie son Guide 2026 •SUITE
Client sous IA : quel impact sur la formation étendue ? •SUITE Armées : la formation numérique devient une obligation collective •SUITE
L’effondrement de la tour de Babel ne simplifiera pas la communication au travail •SUITE Où en est le PCA de votre département formation ? •SUITE
Pourquoi le LMS conserve un rôle central à l’ère agentique •SUITE L’agentique redessine le paysage des LMS •SUITE
Du bon usage (par les Directions Formation) de « l’asymétrie des conneries » •SUITE Écosystèmes de formation : l’heure des choix structurants •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Que faut-il pour que l’IA produise vraiment la productivité... •SUITE
« Le Corporate Learning doit sortir du modèle éditorial » —... •SUITE
Client sous IA : quel impact sur la formation étendue ? •SUITE
Armées : la formation numérique devient une obligation... •SUITE
La compétence, fiction nécessaire ? •SUITE
Safran, l’IA de confrontation passe à l’échelle •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment transformer la culture d’entreprise pour réussir la...
Experquiz : L'évaluation est un levier stratégique pour la performance
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Comment bien utiliser les fonctions d'IA dans Articulate 360
24 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
Comment garantir la fiabilité de vos évaluations ? Méthodes, bonnes pratiques et place de l’IA
27 FÉVRIER 2026 / Experquiz
LES PLUS LUS
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
Le roleplay est l'avenir de la formation !
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et...
2026 : l’apprenance s’affirme irrévocablement comme un...
Watt the Game by EDF : un sujet ultra-technique transformé...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®