ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Le blended learning permet de repenser le présentiel
26 MARS 2018 / publi-reportage
Claire Pascal
directrice générale
comundi
Pour Claire Pascal, Directrice Générale, il ne faut pas opposer présentiel et digital… Les deux se complètent parfaitement. Mieux : leurs designs s'influencent réciproquement, pour le plus grand bénéfice d'apprenants fortement demandeurs de blended learning… quand la recette est bien conçue !

Par rapport à la formation traditionnelle, quels sont les principaux avantages que vos clients retiennent du blended learning ?

Claire Pascal : A mon sens, on ne doit pas opposer formation traditionnelle utilisant le cours en salle et blended learning. Ce sont de simples modalités qui se complètent et d’ailleurs, dans le blended learning, il y a du présentiel au cœur des dispositifs. Ce qui est nouveau c’est la souplesse des dispositifs en termes de composition comme d’accès et la variété des modalités pédagogiques. Pour nos clients, le blended learning c’est l’avantage de dispositifs combinant des approches pédagogiques complémentaires et c’est une nouvelle façon d’allier l’individuel et le collectif. Le blended learning rend toute sa puissance et sa pertinence au présentiel qui se recentre autour des rencontres et des analyses de pratiques. C’est finalement le présentiel qui permet l’ancrage pédagogique du dispositif blended.

Comment le blended learning a-t-il évolué chez Comundi ?

Claire Pascal : Le blended learning a évolué avec la diversification des contenus et avec la gamification des produits. Les évolutions technologiques ont porté largement une ouverture des modalités distancielles. Du simple e-learning, plutôt de la numérisation de contenus existants, on est passé à une grande variété de dispositifs : serious game, mobile learning, réalité augmentée…Les évolutions seront constantes pour une plus grande facilité d’utilisation ( support, accessibilité,..), une utilisation de l’Intelligence artificielle, en s’orientant vers des modules courts et permettant de très nombreuses combinaisons. Tous les sujets d’évaluation, qui sont aussi au cœur des évolutions digitales, devront aussi s’adapter aux besoins des utilisateurs en faisant le lien de manière plus étroite avec l’impact des actions formatives sur les pratiques professionnelles.

Vos métiers ont donc évolué…

Claire Pascal : Ces évolutions ont entraîné un reformatage en profondeur des métiers de la pédagogie pour adultes. De la conception pédagogique qui intègre de plus en plus du digital learning comme un élément clé, à la revalorisation du présentiel qui voit son rôle revisité, à l’animation pédagogique qui intègre du digital avant, pendant et après le présentiel, tous les métiers ont évolué. Les nouvelles modalités de classes virtuelles que nous mettons en place, sont aussi des moments de formation qui nécessitent une approche pédagogique spécifique tant en conception qu’en animation.

Le blended learning vous a-t-il permis de repenser le présentiel ?

Claire Pascal : Il est bien évident que le blended learning nous a amené à repenser le présentiel pour lui donner un rôle encore plus central dans nos dispositifs.

Le distanciel nous permet d’assurer une harmonisation en amont des connaissances ou de proposer un socle commun afin de consacrer le présentiel à la mise en pratique avec une dimension accrue de coaching individuel et collectif. Le digital c’est aussi, et on l’oublie trop souvent, une modalité pédagogique très efficace en animation présentielle, reste à savoir s’en servir.

En matière d’ingénierie pédagogique, le principal enjeu est de créer des dispositifs cohérents et harmonieux entre présentiel et distanciel. Le participant / apprenant doit avoir la conviction de suivre une seule et même formation à travers un scenario lisible et adapté à ses besoins. Nous utilisons le présentiel comme le catalyseur de nos dispositifs blended car c’est seulement en présentiel que nous pouvons susciter de l’émotion et c’est en partie par l’émotion que se crée l’ancrage des savoirs. Le digital nous permet de faire de la formation augmentée et de repenser l’équilibre entre approche individuelle et approche collective au sein de chaque dispositif.

Néanmoins, il est certain que toute l’innovation pédagogique ne sera pas uniquement portée par les innovations en matière de digital mais que le présentiel lui aussi doit créer de nouvelles modalités. Chez Comundi, nous développons de nouvelles formules de learning trip, une nouvelle forme de présentiel, qui connaissent un succès croissant.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE contenus & pédagogies
La voix en formation : en progrès, mais d'un usage forcément limité •SUITE « La performance se jouera à l’intersection humain–machine » •SUITE
IA génératives : c'est mon choix ! •SUITE L'image : nouveau cœur de la pédagogie ? •SUITE
Règne du prompt paresseux : disparition programmée du discernement •SUITE L’IA de confrontation : nouvelle école de la pensée ? •SUITE
Du poil à gratter dans la relation pédagogique ? •SUITE Contenus de formation : le doute est-il encore possible ? •SUITE
Sora2 change tout… sauf la pédagogie •SUITE L’adaptive learning dans Moodle : entre innovation technologique, éthique et souveraineté numérique •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
La formation linguistique au service d'une "infrastructure... •SUITE
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le vrai... •SUITE
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et... •SUITE
Portrait du responsable formation en chef d’orchestre •SUITE
Quelles compétences clés sont aujourd'hui requises d'un... •SUITE
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
DISTRISOFT : La vidéo de Noël créée sans vidéaste, sans studio, sans compétences...
Mandarine Academy : Comment Copilot Chat peut-il libérer du temps et doper la...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Expérience Apprenant : les leviers logistiques et administratifs
08 JANVIER 2026 / ISTF
Webinaire : Quand les experts deviennent formateurs
18 JANVIER 2026 / ISTF
LES PLUS LUS
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans...
Formation continue : le ministère réinvente Magistère
Un novembre 100% impact pour les professionnels de la...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
Le LMS : toujours critiqué, mais toujours là (pour de...
Responsables formation, vérifiez vos sources !
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®