ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Du filtrage des données de la formation à leur croisement
05 AVRIL 2017
A l'occasion du nouveau livre blanc traitant des "Learning Analytics", point de vue d'Elodie Primo, CEO de MOS-MindOnSite, sur le parti que les services formation peuvent tirer de leurs données… Des tableaux de bord proposés par les plateformes LMS compatibles Scorm 2004 à l'utilisation de la Business Intelligence sur les données massives recueillies par les LMS xAPI. 

Les plateformes LMS sont friandes de tableaux de bord… A qui et à quoi ces reportings sont-ils utiles ?

Elodie Primo : D'abord il faut noter que les plateformes stockent beaucoup d'informations dans leur base de données, notamment le contenu du catalogue (parcours, activités, documents, ressources), des informations sur les utilisateurs (rôles, inscriptions, connexions…), sur le suivi des formations, questionnaires et évaluations (tentatives, objectifs, résultats…), des informations sur la collaboration (messages, articles, notifications...).

Ces informations sont présentées dans des états synthétiques regroupés en tableaux de bord qui concernent diverses cibles pouvant avoir des objectifs et des indicateurs spécifiques.

Commençons par l’apprenant (au sens large), qui peut être un collaborateur, un partenaire ou un client. A cet apprenant qui veut progresser pour être plus performant, la plateforme va proposer des indicateurs permettant de se repérer dans son parcours de formation - ce qu’il a fait, ce qu’il a en cours, ce qui lui reste à faire. Pour le stimuler à poursuivre ou aller plus loin, le portail de formation offre plusieurs leviers de motivation comme le radar de ses compétences comparées à celles d’autres groupes, ses crédits et badges, des leaders board ou autre « Top » formations ou apprenants. Autre possibilité : les boosters de connaissances : des évaluations ciblées et paramétrées pour recommander à l'apprenant juste ce qu’il lui faut de formation. Pas besoin d’algorithme ici, juste des objectifs au sens "Scorm 2004" bien utilisés et qui constituent déjà des prémices de ce qu'on appelle "adaptive learning".

Le manager tient un rôle important dans la motivation de son équipe à se former. Son besoin majeur : une vue globale pour suivre la progression générale du groupe, et pour chaque collaborateur une vue des inscriptions et objectifs atteints pour piloter son activité business.

Côté Responsable Formation et Digital Learning Manager, le besoin concerne des indicateurs plus globaux pour synthétiser les résultats d’ensemble, mais il faut aussi pouvoir entrer dans le détail afin de déclencher éventuellement une action, par exemple un graphique montrant la répartition des activités de formation par typologie et permettant d'évaluer la part de présentiel versus celle du digital. Le tuteur va suivre quant à lui la progression des apprenants pour mieux la soutenir en contactant par exemple un apprenant qui peinerait dans son parcours. Le formateur et le concepteur regardent les résultats et les appréciations sur les parcours de formation pour mieux les adapter aux attentes des apprenants…

Les tableaux de bord LMS ont donc beaucoup de clients !

Quelle est, dans la formation, la part de ce qu'on appelle la BI (Business Intelligence) ?

Elodie Primo : L’informatique décisionnelle (ou Business Intelligence) met en avant les informations pertinentes, les ICP-KPI Iindicateurs Clés de Performance - Key Performance Indicators), par exemple pour sélectionner des données relatives à une période, un secteur ; trier, regrouper ou répartir les données selon des critères variés ; réaliser des calculs facilement, tels que totaux, écarts, moyennes, comparatifs… Cette informatique décisionnelle arrive progressivement dans le champ de la formation, notamment grâce au développement des plateformes LMS compatibles avec le standard xAPI.

Quel est l'apport de cette norme ?

Elodie Primo : Rappelons que l’apprenant est aujourd'hui placé au cœur du dispositif de formation, que son apprentissage est ATAWAD, c'est-à-dire n’importe quand, n’importe où et depuis n’importe quel support : plateformes sociales, mobile, ordinateur, tablette, livre. Du coup, on voit apparaître de multiples activités qui ne sauraient être seulement tracées par "a suivi ou a réussi ou a achevé", mais par des "partage, joue, regarde, construit, lit, écrit…". Par ailleurs les contenus de formation peuvent être "classiques", il peut aussi s'agir d’une App mobile, d’un réseau social, d’un programme installé sur son PC, d’un simulateur, d’un objet connecté, etc. Toutes ces expériences sont stockées dans un Learning Record Store (LRS) et viennent finalement créer des données quantifiables, partageables et traçables. Contrairement à Scorm, la norme xAPI n’est donc pas limitée dans ce qu’elle peut tracer. C’est un langage flexible. Du coup, on avance vers un reporting beaucoup plus qualitatif par la collecte de données de formation plus fines.

La possibilité pratique, donc, de l’Adaptive Learning…

Elodie Primo : Exactement ! En fonction des souhaits, des styles d’apprentissage, des résultats, le processus d’apprentissage est personnalisé. Le système propose automatiquement des parcours sur mesure, adaptés à chaque individu. Vos données d’apprentissage sont comparées à des échantillons de population. Des algorithmes ingurgitent des données de plus en plus fines pour en extraire une cartographie des connaissances acquises, nécessaires, une vraie "roadmap" de celles qui doivent être développées et adaptées à chaque profil. Demain, les dispositifs vous proposeront des activités de formation en fonction de votre mode de mémorisation et d’apprentissage. De nouveaux standards techniques sont en train d'apparaître, pour supporter des changements, certes progressifs, mais à bien des égards révolutionnaires !

Pour réserver le Livre blanc sur les "Learning Analytics"

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Le facteur humain : deux ou trois leçons utiles aux responsables formation •SUITE Josh Bersin appelle à repenser la formation de fond en comble •SUITE
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs •SUITE Engagement apprenant : c'est grave, docteur ? •SUITE
IA et éco-responsabilité : compatibles… sous réserve •SUITE L'inquiétude des jeunes cols blancs est-elle soluble dans la formation à l'IA ? •SUITE
Sobriété numérique : vers une ingénierie pédagogique responsable et créative •SUITE Innover en formation : des solutions concrètes pour des dispositifs plus performants et responsables •SUITE
La crise sanitaire passée, que devient la classe virtuelle ? •SUITE La formation peut-elle répondre à la morosité des jeunes salariés ? (Oui, en partie) •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
De l’armoire à catalogues à la veille partagée : la... •SUITE
Les LMS Open Source sont-ils sûrs ? •SUITE
Agents IA : arme de diffusion massive de la culture... •SUITE
J'hallucine ! •SUITE
Allianz Trade : les experts font l’académie •SUITE
Formation continue : le calcul du ROI bientôt à portée ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
DISTRISOFT : Audio learning: touchez enfin TOUS vos apprenants
ISTF : Enquête : Gamification & Ludopédagogie
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Révolutionnez votre façon de préparer et animer vos formations !
du 23 SEPTEMBRE 2025 au 21 NOVEMBRE 2025 / ISTF
Webinaire: Rise 360 Custom Blocks
23 SEPTEMBRE 2025 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
Quand la formation vire au slop (soupe tiède)
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs
IA générative : gare à la déformation cognitive !
Prompting : compétence ou illusion ?
Transmettre des savoir-faire et gestes métiers
Prière de ne pas enfermer les apprenants dans une bulle…
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®