ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Le casting idéal pour votre plateforme de formation !
23 JANVIER 2017 / publi-reportage
Jérôme Bruet
ceo
procertif
Vous êtes sur le point de confier le rôle principal de votre dispositif de digital learning à votre plateforme de formation ? Pour faciliter votre casting, nous avons sélectionné pour vous 4 critères indispensables auxquels devrait répondre celle-ci. Silence… Moteur… Action…

L’expérience utilisateur en toile de fond

Aujourd’hui, un apprenant est avant tout un consommateur en demande de solutions digitales proches de celles qu’il utilise au quotidien sur son smartphone ou sa tablette. Pour être adoptée naturellement par ses utilisateurs, l’interface d’une plateforme de formation doit reprendre les standards du web, présenter les ressources à la manière de Youtube, faciliter l’échange de la même façon que Twitter ou LinkedIn, proposer une convivialité proche de Facebook, etc.

Si vous ne respectez pas cette attente, vous pénalisez fortement la réussite de votre projet. Toutefois ne vous méprenez pas, si l’ergonomie et plus globalement la qualité de l’expérience utilisateur de votre plateforme est une condition nécessaire, ce n’est pas suffisant pour garantir le succès de votre projet.  

La dernière étude réalisée par l’ISTF montre que le premier facteur d’engagement des apprenants est la qualité du contenu brut, et même que 77% de l’engagement provient de critères pédagogiques, l’ergonomie/l’expérience utilisateur ne représentant que 8% (pour télécharger l’étude complète : « Les chiffres 2017 du digital learning »).

Si la « forme » est indispensable à votre dispositif de formation, c’est le « fond » qui en fera un succès au box-office. Un peu comme au cinéma où le son Dolby digital, la qualité des sièges ou la 3D offriront une riche « expérience spectateur » qui prendra tout son sens pourvu que la qualité du film (scénario, montage, direction d’acteurs, etc.) soit à la hauteur. 

Faites salle comble en engageant vos apprenants

Aujourd’hui, le digital est partout dans la formation, oeuvrant à une expérience continue du développement des compétences des collaborateurs, et in fine de l’entreprise. La plateforme de formation est le portail de cette nouvelle ère qui s’appuie sur l’engagement apprenant. L’approche « user centric » prend en compte les émotions de l’apprenant, pour l’inciter à s’investir davantage dans son processus de formation, à interagir avec la communauté voire à contribuer à la création de contenus. On passe alors d’un « engagement consommateur » à un « engagement contributeur ». Développer celui-ci, c’est créer le cercle vertueux du savoir dans sa structure : un façon d’obtenir l’Oscar ! Mais qu’il faut mettre en application pas à pas, à l’aide d’outils facilitant le « User Generated Content », tels que  SkillCatch (www.skillcatch.fr), une application qui permet à n’importe qui de créer très facilement des contenus de formation depuis son mobile. 

La formation n’est donc plus seulement « top down » (du sachant vers l’apprenant) mais se développe de manière exponentielle en « bottom up » (de l’apprenant vers les autres apprenants).

Déroulez le tapis à la production multimodale

Si l’« User Generated Content » est une innovation importante au sein de la formation numérique, elle ne doit pas masquer l’intérêt premier du digital learning, c’est-à-dire la capacité de concevoir des dispositifs multimodaux. L’efficacité d’un dispositif de formation tient au juste assemblage de modalités diverses au sein d’un seul et même espace. Un système qui ne mobiliserait que certaines modalités (classes virtuelles, ou MOOCs, ou rapid learning par exemple) n’apporterait qu’une réponse partielle aux attentes. Présentiel ou à distance  ce débat n’a plus lieu d’être, et il faut combiner ces modalités pour obtenir la meilleure efficacité pédagogique possible. 

Pour réussir le casting d’une plateforme de formation, il faut donc s’appuyer sur les capacités offertes par le LMS et son indissociable binôme, le LCMS pour couvrir le plus grand nombre de modalités possibles

Plateforme de formation : véritable Blockbuster pour les RH

Si, à la scène, le couple LCMS/LMS garantit le succès des dispositifs de formation, dans la vie professionnelle, le Learning trouve une force encore plus grande lorsqu’il est intégré au sein du dispositif RH complet.

C’est de cette croyance qu’est née la fusion de notre société avec Talentsoft, le leader européen du Cloud RH, et nous sommes très heureux de vous annoncer que dès aujourd’hui « e-doceo » devient « Talentsoft Learning » ! Une évolution de notre marque synonyme d’une mutation clé pour proposer aux responsables de formation une solution qui s’intègre dans le dispositif RH et aux responsables RH, une solution complète allant jusqu’à la formation. 

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE technologies & ia
« 2025 a rebattu les cartes : cap sur 2026 » — Entretien (décoiffant) avec Josh Bersin •SUITE L'IA générative en formation : une omission qui en dit long •SUITE
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans les métiers de la formation •SUITE Les LMS Open Source sont-ils sûrs ? •SUITE
J'hallucine ! •SUITE De l'utilité des "agents IA" en formation : entre illusion et impact durable •SUITE
RGPD et IA dans les formations : ce qu’il faut savoir pour rester conforme •SUITE Toutes les plateformes de formation seraient devenues intelligentes… est-ce si sûr ? •SUITE
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation : à prendre au sérieux •SUITE Prompting : compétence ou illusion ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
« 2025 a rebattu les cartes : cap sur 2026 » — Entretien... •SUITE
Du poil à gratter dans la relation pédagogique ? •SUITE
Combattre le vide : une mission d'intérêt public pour la... •SUITE
Préserver la transmission et l’esprit critique à l’ère des... •SUITE
La formation, cœur vivant de la gestion des talents •SUITE
Stratégie de formation : crash test •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Graphiste (H/F) – Stage – 6 mois
SmartCanal
Ingénieur pédagogique (H/F) – Stage – 6 mois
SmartCanal
ILS INFORMENT
DGT Concept : DGT Learning Content Dispatcher : la solution cloud pour diffuser et...
Mandarine Academy : Comment réussir l’adoption de Microsoft 365 pour booster durablement...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Intégrer l’IA à ses pratiques pédagogiques
du 18 NOVEMBRE 2025 au 02 DÉCEMBRE 2025 / ISTF
Articulate Storyline: Formation (inter présentiel)
du 18 NOVEMBRE 2025 au 20 NOVEMBRE 2025 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ?
Neurosciences et engagement : capter l’attention dans...
Former, c'est engager !
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans...
Comment Medtronic « Adkarise » la formation de sa...
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
reviVRe : la réalité virtuelle au service de la formation...
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®