ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Interface LMS 2.0 : retrouver le plaisir de se former
17 JANVIER 2017
Xavier Voilquin
director training operations emea
medtronic
Les utilisateurs voient trop souvent le LMS comme une plateforme « lambda » dont le but est plus de pousser des contenus que d’être un espace où l'on vient et revient se former avec plaisir. Comment peut-on différencier la plateforme LMS des autres applications informatiques dont l'utilisation s'impose dans l'entreprise ? Quelques pistes…

Trois vérités bonnes à rappeler…

Vérité 1 : la plupart des grandes entreprises possèdent un LMS. Vérité 2 : la plupart des grandes entreprises utilisent le LMS pour pousser des contenus eLearning ou digitaux vers leurs employés. Vérité 3 : pour autant, le LMS n’est vu par les employés que comme une plateforme lambda parmi beaucoup d’autres systèmes avec lesquels il interagissent. D’où la question : peut-on imaginer une interface LMS à même de créer une expérience apprenant assez riche pour que les utilisateurs y reviennent souvent pour le plaisir de se former ?

De l'expérience utilisateur dans la plateforme LMS…

Bien entendu, il ne s’agit pas ici de passer sous silence la nécessaire pertinence des contenus, le rôle joué par la culture d’entreprise et tous les efforts de communication des services RH dans le succès d’une plateforme LMS.

Toutefois, si on part du postulat que le LMS est un système parmi d'autres dans l’urbanisme IT où se meut un collaborateur (CRM, Congés,, Fournisseurs, Bureautique, Intranet, etc., sans oublier les Apps internes qui pullulent sur nos mobiles professionnels), comment différentier le LMS ? Comment asseoir et développer sa « notoriété », son image, sa réputation ?

Les utilisateurs vont se construire une image du LMS, bonne ou mauvaise, à partir notamment de la navigation qui leur permet d'accéder aux contenus ; laquelle démarre dès l'entrée dans l’interface LMS. Pour  le responsable LMS (responsable formation, responsable digital), une interface engageante est un puissant levier qui lui permet de construire une expérience apprenant positive et mémorable, apte à renforcer le désir du collaborateur de se former, d’y revenir, voire de promouvoir la plateforme auprès de ses collègues. In fine, il s’agit aussi de développer le nombre d’utilisateurs spontanés et répétés du LMS en augmentant sa notoriété.

Or les plateformes actuelles sont des systèmes fonctionnellement performants mais froids ! Elles ont beau être équipées de « widgets » permettant de paramétrer le portail de formation, de le personnaliser à l’identité visuelle de l’entreprise, d’orienter les collaborateurs vers tel ou tel type de contenus… Sauf dans l’industrie du luxe voire de l’automobile, habituées à associer du rêve à leurs produits, on ne peut dire des LMS qu'ils racontent vraiment une histoire, qu’ils engendrent une émotion capable d’embarquer l’utilisateur dans une expérience différentiante, de le « pousser à la consommation » (pour la bonne cause, qui est celle de la formation) - on est loin de l’addiction créée par exemple par les jeux sur console, voire les tutoriels Youtube, et de façon générale dans toutes les situations où sont mis en jeu des contenus dynamiques auxquels l’utilisateur prendra plaisir.

Quelques pistes…

D'abord, dans le droit fil de ce qui vient d'être rappelé : avoir le réflexe de s’inspirer de ce qui se fait de mieux en la matière !

Plus concrètement, et pour commencer : nombre de plateformes LMS actuelles incorporent des widgets, notamment des widgets HTML, dont l’usage permet à peu de frais d’apporter un premier lifting au portail de formation… Quitte à solliciter l’aide du service IT, ce qui est déjà une façon de vendre la plateforme en interne et d’en développer la visibilité.

Puis on peut aller plus loin en simulant dès la page d’entrée un environnement qui « va parler » immédiatement au collaborateur : environnement virtuel transversal dont le pendant, dans le monde physique, serait par exemple le hall du siège social ; environnement spécifique métier (un cabinet dentaire pour le LMS d’une association de chirurgiens-dentistes, etc.). L’idée : faire voyager l’utilisateur dans cet environnement au fur et à mesure qu’il choisit ses thèmes et ses modalités (vidéos, e-learning) de formation, en lui faisant évenuellement rencontrer des personnages pittoresques !

Ce type d'univers où tout est à créer - en gardant à l’esprit que l’utilisateur doit pouvoir  trouver l’information ou les connaissances qu’il recherche spécifiquement en le moins de clics possibles ! - c'est déjà ce qu'on pourrait qualifier une "interface LMS 2.0".

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE technologies & ia
Compétences numériques : l’illusion persiste •SUITE Le LMS entre dans une ère de simplification intelligente •SUITE
L’open source comme socle stratégique d’un écosystème de formation souverain, pérenne et évolutif •SUITE Cowork ou Copilot : la bureautique bascule dans l’ère de l’agent autonome •SUITE
IA en formation : le duo Moodle et Ollama, l’alternative souveraine face aux géants •SUITE Menace d'invisibilité des L&D et de leurs fournisseurs •SUITE
ChatGPT s’invite dans le Social Learning •SUITE L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée en compétences •SUITE
Intelligence artificielle : les LMS Open Source aussi •SUITE L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Cybersécurité : former tous les salariés, vraiment •SUITE
Safran ou l’art d’aligner vision, gouvernance et écosystème... •SUITE
Conformité, IA, risques réels : l'approche DGSI dont la... •SUITE
Docebo acquiert 365Talents : la donnée compétences comme... •SUITE
Le métavers en échec : la fonction formation face au risque... •SUITE
Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Gymnase du Management : Sécuriser la prise de poste des nouveaux managers
DISTRISOFT : IA & Articulate: 4 idées reçues qui vous freinent (et la réalité)
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Formation Storyline 360 – Gamification
du 10 FÉVRIER 2026 au 11 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
Formation Rise 360 avec IA
10 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning
Le roleplay est l'avenir de la formation !
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®