ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
• • ACTUALITÉS • ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE • PREMIUM
Leaders du e-learning
• CONTRIBUTEURS • ANNUAIRE ELL
RECHERCHE
• SUIVRE ELL • INSCRIPTION NEWSLETTER • CONTACTEZ NOUS • PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI • PUBLIEZ ACTUALITÉ
Xavier Voilquin
Director Training Operations EMEA / Medtronic

Après quelques années en tant que Directeur Commercial d’un organisme de formation, je suis retourné sur les bancs de l’école pour suivre un MBA. A mon retour, j’ai été rapidement recruté par Medtronic, multinationale US du secteur de la santé, pour y diriger le dépt. eLearning EMEA. A la tête d’un portefeuille de 300 modules déclinés en plusieurs langues à destination de plus de 2000 vendeurs, je me suis enrichi pendant 3 ans de nouveaux défis, comme l’émergence des outils mobiles et son corollaire, le digital learning. 

Depuis 2014, j’embrasse non seulement le digital learning donc, mais aussi la formation présentielle à travers l’organisation de tous les évènements formation sur la zone EMEA avec mon équipe. Lancement de deux nouveaux centres de formation Europe (Strasbourg et Barcelone), Process, Budgets, Logistique, et Mesure de l’impact de la formation sont ainsi venus s’ajouter au menu de mes défis quotidiens.

Aujourd’hui, avec des collaborateurs qui doivent être plus performants plus vite et plus longtemps, des organisations qui cherchent à être plus agiles et se réinventer, mais aussi des infrastructures technologiques performantes et surtout homogènes, je me passionne pour de nouveaux modèles de partage de la connaissance et mets en place des solutions de live broadcast et de crowdsourcing de la connaissance notamment, en EMEA et d’autres régions du monde prochainement.

Pour répondre à ces aventures passionnantes sans transiger sur la qualité (NPS entre 70 et 80%), j’aime échanger avec les acteurs du Digital Learning, suivre les publications internationales qui font autorité, encourager les idées de mes équipes of course et… tester les solutions moi-même!

CONTRIBUTION(S)
 Quels ingrédients pour une stratégie Digital Learning efficiente et optimisée ?

Après sa défense du “benchmarking”, Xavier Voilquin (Director Training Operations EMEA, Medtronic) poursuit sa réflexion sur la stratégie de digitalisation de la formation, en rappelant les ingrédients nécessaires et les questions auxquelles la Direction Learning & Development doit impérativement répondre, sauf à réduire les chances de son projet.

 Construire la digitalisation du système de formation - un chemin à benchmarker

Pas de réussite durable et d’ampleur sans une stratégie digital learning digne de ce nom, selon Xavier Voilquin (Director Training Operations EMEA, Medtronic). Laquelle suppose un état des lieux de la formation et du digital dans l’entreprise ainsi que la fixation d’une destination dans un délai pas trop lointain… Un benchmark externe ou interne peut être utile : pourquoi se...

 Le ring de boxe au secours de l’intelligence comportementale !

Au-delà ou en complément de l'intelligence cognitive ou émotionnelle, les Directions Formation se préoccupent du développement de l’intelligence comportementale… Les nouveaux outils de réalité virtuelle mettent cet objectif à portée pratique (et économique) de tous les collaborateurs…

 Carla… Vous connaissez ?

Les congés d’été sont traditionnellement l’occasion de faire le point ; mise en application en ce début septembre sur les classes virtuelles, un sujet qui me passionne… et m’agace un peu… ce qui vaut ce petit billet d'humeur…

 Les formateurs face à la transformation digitale - verbatim 2

Retour dans ma navette spatiale (toujours au-dessus de la Tour Eiffel…) pour la suite d'un verbatim pris sur le vif et des commentaires qu'il peut inspirer, sur la façon dont les formateurs appréhendent la transformation digitale de leurs activités…

 Les formateurs face à la transformation digitale - verbatim 1

Un soir de Janvier 2019, dans ma navette spatiale au-dessus d'une Tour Eiffel éclatante de lumière, je suis à la manœuvre dans une conférence virtuelle réunissant des collègues étrangers. Ce n'est pas un "fake", mais une histoire bien réelle se déroulant dans une salle de cours où j’anime une réunion virtuelle via une...

 La classe virtuelle est morte, vive la classe virtuelle ! (Virtual Classroom Reloaded)

Le concept de classe virtuelle a plus d’une dizaine d’années, mais son application ressemble à un ersatz aux arômes artificiels de classe ! À se contenter de la pâle imitation de ce que pourrait être une  classe véritablement “virtualisée”, à s’intéresser au passage à la seule réduction des coûts, ce format...

 Voyage en curation (contenus, outils) - 3ème escale : Strasbourg

Strasbourg, Parlement, Cathédrale, Petite France et… Groupe de travail Curation de contenus pédagogiques Worldwide ! Comme à chacune des étapes précédentes - Prague et

 Voyage en curation (contenus, outils) - 2ème escale : Miami

Réussir un projet de curation "monde" de tous les contenus et outils de formation à la vente, chez un leader mondial de son secteur industriel, ne va pas de soi. Il y faut du temps, notamment pour convaincre les parties prenantes de l'intérêt de ce sujet. Il y faut des voyages, aussi, qui n'ont rien d'un agrément. Je n'aurai guère profité de Miami !

 Voyage en curation (contenus, outils) - 1ère escale : Prague

Retour sur le 3 mai 2016, dans nos bureaux de Prague. Beau soleil de printemps dans la capitale tchèque dont nous ne profitons qu’à travers les lucarnes de la salle de réunion… Où naît le projet de mettre en œuvre une stratégie de curation de contenus de formation et d'outils dans une entreprise multinationale…

 "Steve Jobs m'a tuer ?"

Dans la panoplie du Digital Learning Manager, le LMS occupe une place centrale : Mythe ou Réalité ? Trois points de vue sur cette question, ceux des éditeurs de LMS, des entreprises et des utilisateurs. Le LMS est mort ? Vive le LMS !

 Interface LMS 2.0 : retrouver le plaisir de se former

Les utilisateurs voient trop souvent le LMS comme une plateforme « lambda » dont le but est plus de pousser des contenus que d’être un espace où l'on vient et revient se former avec plaisir. Comment peut-on différencier la plateforme LMS des autres applications informatiques dont l'utilisation s'impose dans l'entreprise ? Quelques pistes…

 La vidéo : avenir de la formation ?

Pour Xavier Voilquin, Training Operations Director EMEA de Medtronic, la vidéo est en tout cas complémentaire avec la formation traditionnelle. Les 3 types de format vidéo dont il fait état dans son interview offrent une puissance dont la formation aurait tort en effet de se priver… Medtronic l’a bien compris, qui innove sans cesse pour développer des...

 Plateforme LMS : centrale à la stratégie de formation, mais plus si seule…
Pour Xavier Voilquin, Training Operations Director de Medtronic (leader mondial des appareils chirurgicaux), si le LMS est encore central à la stratégie de formation, il doit néanmoins faire un peu de place à nombre d'autres approches digitales… En filigrane de ses propos : l'avènement des APIs (à commencer peut-être par xAPI) pour supporter les nouveaux usages apprenants…
 Changer de plateforme LMS… Pas si simple !
…Mais le jeu en vaut la chandelle, comme le montre Xavier Voilquin, Director Training Operations Europe chez Covidien, qui souligne tous les savoir-faire que la démarche de "migration" d'une plateforme à l'autre permet de construire en matière de stratégie Digital Learning ou de conduite de projet.
 Les outils du Digital Learning chez Covidien
Covidien, un leader mondial de l'équipement médical, est souvent cité pour la réussite de sa stratégie Digital Learning. LMS, outil auteur, réalité virtuelle : sujets de notre entretien avec Xavier Voilquin, Director Training Operation Europe.
 Quelques bonnes pratiques pour gérer ses prestataires e-learning…
La plupart des entreprises ont adopté un mode de production e-learning mixte : elles produisent une partie de leurs contenus en interne, elles confient le reste à des prestataires. Quelques éléments pour décider qui fait quoi, et pour faciliter la relation entre le département e-learning et ses sous-traitants…
 Du bon usage de la logique dans la construction d'un blended learning
Principale acceptation du "blended learning" la juxtaposition linéaire de formation face à face et de e-learning… Un blended très réducteur, et qui passe à côté des exigences des apprenants et de l'entreprise…
 Du e-learning au Digital Learning : on y arrive !
Choisir ses projets e-learning, les doter d’indicateurs, décider de leur production… Ce sont les premières décisions à prendre au démarrage du e-learning dans l’entreprise… Ce ne sont pas les seules, au moment où se profile le Digital Learning, une vision élargie de la formation numérique !
 À propos de localisation du e-learning…
La localisation des contenus eLearning dans une entreprise globale est un besoin incontournable… En terme de rétention (donc d'efficacité) des connaissances… Aussi et peut être surtout en terme d'acceptation du eLearning comme mode d'apprentissage par l'utilisateur final…
 Articulation entre formation et résultats commerciaux…
Covidien est le leader mondial de l'appareillage chirurgical… Xavier Voilquin, son Responsable e-learning pour l'Europe, témoigne sur les pratiques et projets visant à mieux articuler formation des forces de vente et performance commerciale…
 HTML5 ou Flash : les clés du choix…
Passage en revue des mérites comparés de l'HTML5 et du Flash, avec Xavier Voilquin, eLearning Manager EMEA chez Covidien, l'un des principaux experts français du domaine…
page précédente retour à l'accueil tous les contributeurs
À LIRE CETTE SEMAINE
Les conférences et ateliers d’E-learning Expo… Qui dit... •SUITE
4 entreprises, 4 stratégies d’évaluation •SUITE
Quelques recettes pour lever les obstacles à l’évaluation... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Chef de Projet Digital Senior
ITycom
Concepteur Pédagogique Multimédia
ITycom
ILS INFORMENT
NELL & ASSOCIES : Découvrez le guide LMS « Comment choisir sa plateforme » 2020 !
E-LEARNING TOUCH' : Comment ajuster le scénario de votre module iSpring ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
En 2020 : pourquoi certifier vos formateurs à la classe virtuelle ?
27 FÉVRIER 2020 / LIVE SESSION
"HR 4.0: Les enjeux de la gestion des compétences pour l'Industrie du futur"
27 FÉVRIER 2020 / TALENTSOFT
LES PLUS LUS
• Cybersécurité : communiquons et formons sur un métier... •SUITE
• Capsules : la solution micro-learning qui manquait à... •SUITE
• Le mobile learning, une chance pour le blended learning •SUITE
• De la plateforme LMS à l’écosystème digital de la formation •SUITE
• SUIVRE ELL • INSCRIPTION NEWSLETTER • INFO FOURNISSEUR • CONTACTEZ NOUS • MENTIONS LÉGALES • CENTRE DE PRÉFÉRENCES • DERNIÈRE NEWSLETTER
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2020 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®