ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
Quelques considérations sur la qualité de la formation
10 JANVIER 2017 / evaluation
Michel Diaz
directeur associé
féfaur
plus de renseignements sur
féfaur
L’évaluation de la formation est un chantier prioritaire. Il semble que la plupart des alertes portent à présent sur la nécessité d’évaluer l’impact de la formation sur le développement des compétences et la performance opérationnelle dans l’entreprise. Faut-il pour autant se désintéresser de la qualité de la formation, au moment où elle devient plus complexe à appréhender ?

Premier constat : il vaut mieux parler de « la qualité des formations » que de « la qualité de la formation ». La meilleure façon d’obtenir un bon niveau général de qualité, c’est de s’assurer de celle de toutes les formations qui sont délivrées par le service formation. Les équipes formation, le responsable formation en particulier, doivent se convaincre qu’il suffit de laisser filer une formation qui apparaîtrait comme moins importante / stratégique, pour attenter à l’image et à la réputation de la formation dans l’entreprise.

Deuxième constat : la qualité d’une formation, c’est celle de chacun de ses composants ; c’est celle aussi de l’assemblage, qui ne se réduit pas à une simple addition des qualités composantes.

Du stage à l’auto-formation : la notion de qualité évolue 

C’est bien compris dans le cadre d’un stage qui sera apprécié en fonction de la qualité du programme, de la documentation et des activités pédagogiques proposées aux apprenants, de celle de l’animation ; de la qualité aussi de la salle de cours et de ses équipements, de l’accueil ; de celle de la relation avec les autres apprenants… sans oublier (la liste n’est pas exhaustive) la qualité des processus qui sous-tendent l’édifice (y compris par exemple le processus administratif de convocation). On ne s’étonnera pas que ce thème - la qualité du stage - ait généré autant d’ouvrages savants ou de normes !

L’auto-formation s’est fortement développée depuis une quinzaine d’années, avec l’avénement de la formation en ligne - e-learning, Rapid Learning, vidéo learning… Chacun des composants de l’auto-formation pourrait à son tour faire l’objet de la même analyse. Qu’est-ce qui fait qu’un module e-learning, par exemple, sera ou pas de bonne qualité ? Sa durée (partie intégrante de la qualité perçue par l’apprenant), les interactions proposées à l’utilisateur (sinon il s’endort), le nombre (forcément limité) et l’expression des messages qui sont à retenir, le « look and feel » (la qualité graphique de ce qui va se dérouler à l’écran). Ces éléments, qui sont intrinsèques au module e-learning, sont délicats à maîtriser ; il y faut notamment des compétences pédagogiques, ergonomiques, rédactionnelles. À cette complexité s’ajoute que le module devra pouvoir être lu sur toutes les plateformes utilisées par un même utilisateur (son smartphone en particulier). Contrainte supplémentaire : les usages Web et smartphones qui conditionnent en partie la qualité des ressources en ligne évoluent en permanence et toujours plus rapidement. Au contraire des bonnes pratiques relativement stables qui président à la qualité d’un stage, celles de l’auto-formation bougent sans cesse !

La qualité du Blended Learning

Les nouveaux dispositifs de formation (pas si nouveaux d’ailleurs) sont résolument « blended » : l’auto-formation se décline dans des parcours qui intègrent d’autres modalités : le stage souvent, les apprentissages informels toujours, d’autres médias comme les classes virtuelles, etc. Je le rappelais : la qualité n’est plus seulement celle des composants, elle est aussi celle de leur assemblage, du parcours de formation résultant. Il arrive que celui-ci prenne le pas sur les modalités qui le composent : on pardonnera à certaines modalités (sessions) d’être de moindre qualité si la qualité d’ensemble du parcours ne laisse pas à désirer. Qualité encore plus délicate à obtenir que celle de ses unités : le design du blended, la conception du mélange suppose un haut niveau d’expertise et d’expérience, notamment dans les champs de l’andragogie (et de ce qui motive un adulte à se former) et des nouveaux usages numériques. De sorte qu’en la matière deux extrémismes sont à fuir : celui des traditionalistes arcboutés sur le seul format stage (« autrement, ce n’est pas de la formation »), celui des jeunes pousses gavées de capitaux qui confondent la simplicité d’un trajet en Uber avec l’effort sans commune mesure qu’une personne doit accomplir pour développer (sinon maintenir) ses compétences !

Michel Diaz

 

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | evaluation
Évaluer la formation n’est plus une simple option ! •SUITE Formation : pas de progrès sans mesure •SUITE
L’Adaptive Learning par la pratique •SUITE Mise en pratique : AFEST ou 70/20/20 •SUITE
Systématiser la mise en pratique des savoirs grâce au eDoing •SUITE L’auto-positionnement : facteur clé de réussite du programme « Devenir Spécialiste » d’Orange •SUITE
Du nouveau dans l’évaluation de la formation et la mise en pratique des compétences •SUITE L’évaluation : modalité de formation linguistique à part entière •SUITE
Évaluation : la clé du pilotage de la formation par les compétences •SUITE Test de personnalité et formations : l’accord parfait •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
360Learning : pleins feux sur « l’adaptive learning 2.0 » •SUITE
La réalité virtuelle témoigne de l’orientation client de... •SUITE
6 raisons plus 1 de participer à Solutions RH – eLearning... •SUITE
Choisir sa plateforme de formation n'est plus un casse-tête... •SUITE
5 principes d'action pour mener à bien un projet Learning... •SUITE
Évaluer la formation n’est plus une simple option ! •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Chargé de Mission Digital Learning H/F
Enovation
Product Designer UX/UI, App & Web App
TEACH ON MARS
ILS INFORMENT
ISTF : Certifier sa formation blended, présentielle ou 100% distancielle
E-LEARNING TOUCH' : Retour d’expérience SOCAPS : Une plateforme Moodle pour améliorer...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinaire : Organismes de formation, construisez votre offre CPF complète et qualitative avec ENI !
20 JANVIER 2022 / ENI
La gamification eLearning avec iSpring
25 JANVIER 2022 / ISPRING
LES PLUS LUS
Transformer la formation, un projet-voyage à travers cinq... •SUITE
Cornerstone Xplor : le chaînon manquant entre... •SUITE
Conduite de projet : la compétence post crise dont la... •SUITE
7 mots clés qui éclairent la réussite du Digital Learning... •SUITE
Fonction formation : du champ de Compétence au... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®